B. PERSPECTIVES POUR 1998
Aucun projet de budget prévisionnel pour 1998
n'étant encore disponible, il n'a été communiqué
à votre rapporteur qu'une note de synthèse présentant les
principaux objectifs de l'INA pour 1998.
Si la conquête de nouveaux clients reste une priorité, que ce soit
pour la fourniture de programmes ou de la formation, l'Institut met aussi
l'accent sur ses missions de service public :
1.
Mise en oeuvre en 1998 de la fonction
" consultation " de
l'Inathèque France
avec l'aménagement d'une antenne dans les
locaux de la Bibliothèque Nationale de France. Les 63 stations de
travail multimédia, qu'il est prévu d'installer,
nécessitent la création d'une trentaine de postes de travail
(documentalistes, techniciens, magasiniers et gestionnaires). Le budget
prévisionnel est fixé, pour 1998, à 25 millions
de francs en investissements et 22,8 millions de francs en fonctionnements
(37,5 millions de francs en année pleine). On note que 15 stations
sont déjà accessibles au centre de préfiguration de
l'Inathèque à Tolbiac. Cette nouvelle fonction constitue le
complément indispensable de la mission de dépôt
légal.
On peut rappeler que, depuis l'extension au domaine de la
radiotélévision de l'obligation du dépôt
légal par la loi du 20 juin 1992, un patrimoine audiovisuel
appréciable a été constitué.
Inathèque de France : budget 1997 et prévisions 1998
LA COLLECTE |
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TF1 |
3 600 |
heures |
F2 |
3 900 |
heures |
F3 |
2 500 |
heures |
Canal + |
1 800 |
heures |
La 5 ème |
3 500 |
heures |
ARTE |
900 |
heures |
M6 |
1 350 |
heures |
Publicité |
50 |
heures |
|
|
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Total |
17600 |
heures |
déposées |
et gravées |
en 1996 |
Inathèque de France : budget 97 et
prévisions 1998
Effectif 1997 |
103 personnes |
Collecte |
28 |
||
|
|
Traitement technique |
13 |
||
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|
Traitement documentaire |
34 |
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Consultation (préfiguration) |
8 |
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|
Informatique |
5 |
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|
Adm/Secrétarait |
5 |
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|
Echelon direction |
10 |
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Budget de fonctionnt. 1997 |
67,9 millions de francs dont |
Personnel |
28 |
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Achat et variation de stock |
5,7 |
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Frais de fonctionnement |
19,3 |
||
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|
Prestations techniques internes |
5,9 |
||
|
|
Amortissement |
9 |
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Prévisions 1998 |
selon hypothèses aménagement consultation* |
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Fonctionnement |
68 + 22 = 90 millions de francs (glissé à 2 %, soit 92 millions de francs) |
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Investissement |
25 millions de francs |
||||
Effectifs |
135 personnes* |
* Hypothèse ouverture BNF : 9 heures - 17
heures, 6 jours/semaine
L'ensemble des 35 000 heures de programmes annuels, recopiées et
documentées sont accessibles au centre de consultation de
l'Inathèque dans un délai n'excédant pas trois mois
après la diffusion grâce à la rationalisation des
procédures de collecte. Simultanément, le programme de reprise
d'antériorité s'est poursuivi, permettant aux usagers la
consultation de plus de 2 500 documents antérieurs au
1
er
janvier 1995.
En ce qui concerne la consultation et dans l'attente de l'ouverture du centre
de la Bibliothèque Nationale de France, l'Institut poursuit de
façon sélective une politique de partenariat et d'accueil :
35 conventions ont été signées et près de
1 600 usagers ont reçu une accréditation pour travailler sur
les fonds de la radio et de la télévision conservés par
l'INA.
2.
La numérisation des archives
avait été
effectuée de façon ponctuelle. Désormais, l'INA a
décidé d'entreprendre une action d'envergure à la fois
pour conserver les programmes sous forme pérenne et pour anticiper sur
l'évolution des modes de consommation audiovisuels résultant du
développement du réseau Internet.
Pour faire baisser les coûts de numération de 5 000 francs de
l'heure, aujourd'hui, à quelque 500 francs, demain, l'INA, qui
dispose des archives audiovisuelles et de la compétence dans le
traitement des données analogiques, cherche des partenaires et souhaite
une aide exceptionnelle de l'État.
Un projet fédérateur, qui pourrait être monté au
niveau européen, évalue le coût d'investissement à
60 millions de francs pour traiter 500 000 heures de programmes
en 5 ans.
Pour mener à bien ce projet l'INA devra réaliser une plate-forme
expérimentale, nécessaire pour mettre au point les outils
spécifiques de pilotage des sources analogiques anciennes, valider par
des opérations en vraie grandeur (plusieurs milliers d'heures
numérisées) les procédures et les hypothèses de
productivité, avant de déployer les processus de
numérisation. Parallèlement, l'INA conduira les actions
nécessaires pour sensibiliser des détenteurs de fonds et
préparer les infrastructures d'accueil.
Le coût de cette plate-forme est estimé à 15 millions
de francs ;
pour la réaliser l'INA a demandé une dotation
exceptionnelle de 10 millions de francs
.
3.
Dans la perspective du développement des réseaux et des
banques de données multisupports,
appelés à traiter
simultanément des textes, des images et des sons, l'INA souhaite que lui
soient donnés les moyens de se constituer des outils d'exploitation des
ressources multimédia. Il prévoit de développer des outils
informatiques d'analyse, de recherche et d'édition d'images vidéo
sur les réseaux. Afin de jouer ce rôle moteur en matière
d'expérimentation sur le terrain et de développement de
dispositifs technologiques, le département de l'Innovation sollicite
un financement complémentaire évalué à
5 millions de francs
, dont 3 millions de francs consacrés
au fonctionnement et 2 millions de francs au titre des investissements.
On remarque que l'INA est déjà présent sur le
" Web " avec une sélection de son fonds d'archives de films
d'actualité. Son fonds " Archives de guerre " est
consacré aux actualités cinématographiques
réalisées par les services de propagande des autorités
nazies et du régime de Vichy.
4. La création d'une délégation régionale de l'INA
à Rennes étend la présence de l'INA à la
région Ouest et ouvre l'accès à des fonds régionaux
dont l'importance est très largement sous-estimée.
Au-delà des trois vidéothèques régionales
initialement constituées (Marseille, Toulouse et Lille), l'INA a
procédé, au cours des deux dernières années et sur
ses fonds propres, à l'installation de deux vidéothèques
à Lyon et Strasbourg. Des contacts ont été pris avec la
municipalité de Rennes et les instances régionales.