III. DES OPÉRATEURS GLOBALEMENT PRÉSERVÉS, MAIS QUI DOIVENT POURSUIVRE LA DYNAMISATION DE LEURS RESSOURCES PROPRES
Contrairement aux années passées, et à la différence de la plupart des opérateurs de l'État qui subissent une réduction de leurs moyens financiers et humains, dans le cadre de la contribution de ces organismes à la réduction des dépenses, les opérateurs de la mission « Culture » bénéficient dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016 d'un traitement plutôt favorable , qui se traduit par une stabilité, voire une légère hausse de leurs subventions pour charges de services publics et de leurs dotations en fonds propres . S'agissant des emplois, le traitement est également plutôt favorable (stabilité, légère hausse ou baisse modérée du plafond d'emplois).
Subventions et emplois sous plafond des
opérateurs
du programme 175 « Patrimoines »
(en crédits de paiement)
17
(
*
)
(en milliers d'euros)
Opérateurs |
CP 2015 |
CP 2016 |
Emplois 2015 (en ETPT) |
Emplois 2016
|
Académie de France à Rome |
855 |
855 |
/ |
/ |
CAPA |
16 936 |
17 346 |
134 |
134 |
CMN |
24 421 |
25 421 |
908 |
935 |
Centre Pompidou |
82 151 |
81 246 |
1 033 |
1 026 |
Quai Branly (EPMQB) |
22 398 |
22 674 |
253 |
249 |
Versailles |
18 884 |
19 535 |
305 |
304 |
Fontainebleau |
13 593 |
14 343 |
4 |
4 |
Chambord |
2 778 |
2 778 |
117 |
116 |
Inrap |
5 000 |
80 100 |
2 089 |
2 080 |
MuCEM |
18 723 |
18 723 |
63 |
63 |
Orsay-Orangerie |
8 268 |
8 199 |
204 |
208 |
Musée des arts décoratifs |
14 675 |
15 305 |
271 |
270 |
Musée du Louvre |
98 405 |
99 650 |
1 996 |
2 006 |
Musée Guimet |
4 871 |
4 837 |
55 |
54 |
Musée Henner |
366 |
416 |
2 |
3 |
Musée Moreau |
286 |
222 |
3 |
1 |
Musée Picasso |
4 060 |
3 810 |
38 |
39 |
Grand Palais |
24 194 |
25 550 |
977 |
972 |
Total |
360 864 |
441 010 |
8 452 |
8 464 |
*Pour mémoire, le programme 175 « Patrimoines » verse 2,9 millions de subventions à d'autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche principalement rattachés au programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » de la mission « Recherche et enseignement supérieur », et l'Académie de France à Rome est rattachée à titre principal au programme 224 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » de la mission » Culture.
Source : commission des finances du Sénat, d'après les projets annuels de performances de la mission « Culture » annexés aux projets de loi de finances pour 2015 et 2016
Subventions et emplois sous plafond des
opérateurs
du programme
131 « Création » (en crédits de
paiement)
18
(
*
)
(en milliers d'euros)
Opérateurs |
CP 2015 |
CP 2016 |
Emplois 2015 (en ETPT) |
Emplois 2016
|
Centre national de la danse |
9 310 |
9 430 |
105 |
105 |
CNAP |
9 800 |
10 134 |
23 |
24 |
CNVJ |
500 |
500 |
26 |
28 |
Comédie française |
25 353 |
25 625 |
413 |
411 |
Ensemble intercontemporain |
3 870 |
3 870 |
50 |
50 |
Établissement public de la Villette |
23 950 |
24 000 |
209 |
208 |
Cité de la Céramique |
3 459 |
3 620 |
31 |
33 |
Cité de la musique-Philharmonie de Paris |
25 860 19 ( * ) |
36 720 |
352 |
339 |
Opéra-comique |
10 900 |
14 260 |
87 |
87 |
Opéra national de Paris |
99 251 |
98 251 |
1 721 |
1 711 |
Orchestre de Paris |
7 994 |
7 994 |
148 |
148 |
Théâtre national de Chaillot |
14 015 |
14 215 |
140 |
139 |
Théâtre national de l'Odéon |
12 305 |
12 475 |
129 |
131 |
Théâtre national de la Colline |
9 950 |
10 090 |
95 |
95 |
Théâtre national de Strasbourg |
9 890 |
10 030 |
98 |
98 |
Total |
266 497 |
281 214 |
3 627 |
3 607 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les projets annuels de performances de la mission « Culture » annexés aux projets de loi de finances pour 2015 et 2016
Subventions et emplois sous plafond des
opérateurs du
programme 224 « Transmission des savoirs
et démocratisation de la Culture»
20
(
*
)
(en milliers d'euros)
Opérateurs |
CP 2015 |
CP 2016 |
Emplois 2015 (en ETPT) |
Emplois 2016
|
Académie de France à Rome |
5 219 |
5 219 |
48 |
48 |
Centre national des arts du cirque |
3 367 |
3 368 |
37 |
37 |
Conservatoire national supérieur d'art dramatique |
3 716 |
3 730 |
42 |
42 |
Conservatoire nationale supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon |
13 688 |
13 818 |
207 |
207 |
CNSMD Paris |
24 417 |
25 475 |
354 |
353 |
École du Louvre |
2 125 |
1 992 |
39 |
35 |
Écoles d'architecture |
50 523 |
51 009 |
1 030 |
1 001 |
Écoles d'art en région |
11 451 |
11 784 |
112 |
104 |
École des Arts décoratifs (ENSAD) |
11 586 |
11 586 |
174 |
173 |
École des Beaux-arts (ENSBA) |
7 749 |
7 939 |
113 |
112 |
École de création industrielle (ENSCI) |
3 953 |
3 953 |
60 |
60 |
Palais de la porte Dorée |
4 462 |
6 606 |
75 |
75 |
Institut national du Patrimoine |
6 294 |
6 119 |
54 |
49 |
ENSMIS 21 ( * ) |
/ |
/ |
61 |
61 |
OPPIC 22 ( * ) |
9 490 |
10 380 |
112 |
111 |
Total |
160 400 |
164 338 |
2 518 |
2 468 |
*Pour mémoire, l'Institut Français, rattaché à titre principal au programme 185 « Diplomatie culturelle et d'influence » de la mission « Action extérieure de l'État », reçoit 1,36 million d'euros du programme 224.
Source : commission des finances du Sénat, d'après les projets annuels de performances de la mission « Culture » annexés aux projets de loi de finances pour 2015 et 2016
Cette évolution globalement favorable s'explique par trois facteurs principaux :
- la contribution marquée des opérateurs de la mission à la réduction des dépenses de la mission « Culture » entre 2012 et 2014 ;
- le souci de donner les moyens à ces opérateurs de réaliser des travaux de rénovation et de mise en sécurité , afin d'améliorer l'accueil du public, dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs schémas directeurs et des obligations liées à l'accessibilité pour les personnes handicapées ;
- la problématique particulière de l'ouverture sept jours sur sept de trois monuments nationaux majeurs ( cf. infra ).
Vos rapporteurs spéciaux relèvent par ailleurs que, dans le cadre du processus de modernisation de l'action publique (MAP), une évaluation 23 ( * ) relative au développement des ressources propres des organismes culturels de l'État a été lancée en août 2014 , afin d'identifier les marges de manoeuvre et les leviers permettant de garantir la soutenabilité financière de ceux-ci. Le rapport, rendu le 25 juin 2015, met en avant un accroissement important sur les dernières années des ressources propres engendrées par les établissements, qui leur a permis de soutenir significativement le développement de l'offre. Il confirme par ailleurs la prédominance de la billetterie et formule plusieurs propositions en matière de politiques tarifaires . Enfin, il souligne l'apport essentiel des relations nouées entre les établissements culturels et leurs mécènes, notamment quand elles s'inscrivent dans la durée.
Afin de donner des suites concrètes à ce travail, le ministère de la culture et de la communication élabore un plan d'action destiné à être mis en oeuvre en 2016. Il s'agit en particulier de mieux anticiper les évolutions liées à l'usage de la billetterie en ligne et de renforcer la valorisation de la marque des opérateurs, en tant que véhicule de l'offre touristique française.
L'indicateur de performance relatif au taux de ressources propres des institutions patrimoniales et architecturales affiche ainsi une cible de 50 % en 2016 (comme en 2015) et de 51 % en 2017.
Enfin, on relève les efforts menés par le ministère de la culture et de la communication pour renforcer la tutelle exercée sur ses opérateurs . En effet, le nombre d'établissements dotés d'un contrat d'objectifs a progressé depuis deux ans et le processus de contractualisation est en cours pour la majorité des grands opérateurs de la mission.
D'après les réponses au questionnaire budgétaire de vos rapporteurs spéciaux, sur les 72 opérateurs de la mission « Culture » :
- 17 sont dotés d'un contrat d'objectifs et de performance (COP), soit 23,6 %. Parmi eux, des établissements majeurs, tels que le Centre des monuments nationaux (CMN), l'établissement public de Versailles, les musées d'Orsay et du Louvre ont renouvelé leur COP au cours de l'année 2015 ;
- 24 d'entre eux sont en train de négocier leur COP , soit 33,3 % ;
- 31 n'ont à ce stade aucun COP, soit 43,1 % . Sont par exemple concernés des opérateurs dont la direction est en cours de renouvellement ou dont les locaux font l'objet d'un chantier important susceptible de modifier substantiellement leur activité (ouverture de la Philharmonie de Paris, chantier de l'Opéra-comique, changement de présidence du CNAC-GP...).
Au total, la part des opérateurs engagés dans une démarche de contractualisation avec leur tutelle est de 56,9 %, chiffre à comparer à la proportion de 48,2 % constatée en 2014 (+ 18 %).
* 17 Le montant affiché est la somme de la subvention pour charges de service public (SCSP) et des dotations en fonds propres. Il convient de noter que, à partir de 2016, la compensation de la gratuité d'accès aux collections permanentes pour les enseignants sera intégrée aux subventions des opérateurs concernés sur le programme 175 « Patrimoines ». Pour mémoire, la compensation de la gratuité d'accès aux collections pour les jeunes de 18 à 25 ans résidents de l'Union européenne est intégrée dans les SCSP des opérateurs depuis 2013.
* 18 Le montant affiché est la somme de la subvention pour charges de service public et des dotations en fonds propres.
* 19 Le montant 2015 ne concerne que la seule Cité de la musique, avant la constitution de l'établissement public Cité de la musique-Philharmonie de Paris au 1 er octobre 2015.
* 20 Le montant affiché est la somme de la subvention pour charges de service public et des dotations en fonds propres.
* 21 École nationale supérieure des métiers de l'image et du son.
* 22 Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture.
* 23 Confiée à l'Inspection générale des finances et à l'Inspection générale des affaires culturelles par la ministre de la culture et de la communication, le ministre des finances et des comptes publics, le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique et le secrétaire d'État au budget.