II. L'EXÉCUTION DES CRÉDITS
A. LES FAITS SAILLANTS DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE 2011
Les crédits de la loi de finances initiale pour 2011 ont été exécutés conformément au tableau des pages suivantes.
Les crédits de la mission « Défense » en 2010 et en 2011 : prévision et exécution
(en millions d'euros)
Prévision LFI y c. FDC et ADP |
Consommation |
Ecart |
Ecart en % |
|||||||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|||||||||
2010 |
2011 |
2010 |
2011 |
2010 |
2011 |
2010 |
2011 |
2010 |
2011 |
2010 |
2011 |
2010 |
2011 |
2010 |
2011 |
|
144 Environnement et prospective de la politique de défense |
1 756,1 |
1 841,2 |
1 782,1 |
1 791,9 |
1 759,8 |
1 757,1 |
1 822,4 |
1 783,0 |
3,7 |
-84,1 |
40,3 |
-8,9 |
0,2 |
-4,6 |
2,3 |
-0,5 |
01 Analyse stratégique |
5,7 |
4,5 |
4,1 |
4,5 |
3,3 |
4,5 |
3,7 |
4,1 |
-2,4 |
0,0 |
-0,4 |
-0,4 |
-42,1 |
2,9 |
-10,9 |
-9,2 |
02 Prospective des systèmes de forces |
34,9 |
33,6 |
34,2 |
33,6 |
34,7 |
39,8 |
34,8 |
38,8 |
-0,2 |
6,2 |
0,6 |
5,1 |
-0,6 |
18,5 |
1,8 |
15,3 |
03 Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France |
573,2 |
637,4 |
624,1 |
651,9 |
671,6 |
692,9 |
626,8 |
712,0 |
98,4 |
55,5 |
2,6 |
60,0 |
17,2 |
8,7 |
0,4 |
9,2 |
04 Maîtrise des capacités technologiques et industrielles |
1 017,4 |
1 042,6 |
997,0 |
980,8 |
930,1 |
891,5 |
1 036,1 |
899,9 |
-87,3 |
-151,1 |
39,1 |
-80,9 |
-8,6 |
-14,5 |
3,9 |
-8,3 |
05 Soutien aux exportations |
19,8 |
20,4 |
19,8 |
20,4 |
21,8 |
24,3 |
22,5 |
24,2 |
2,0 |
3,9 |
2,7 |
3,8 |
9,9 |
20,8 |
13,5 |
18,8 |
06 Diplomatie de défense |
105,0 |
102,7 |
102,7 |
100,6 |
98,3 |
104,1 |
98,5 |
104,1 |
-6,7 |
1,4 |
-4,3 |
3,5 |
-6,3 |
13,1 |
-4,1 |
3,4 |
178 Préparation et emploi des forces |
23 391,3 |
23 134,6 |
22 088,1 |
22 461,8 |
22 286,5 |
23 495,3 |
22 589,8 |
23 395,9 |
-1 104,8 |
360,7 |
501,7 |
934,1 |
-4,7 |
1,6 |
2,3 |
4,2 |
01 Planification des moyens et conduite des opérations |
1 337,6 |
1 549,7 |
1 339,4 |
1 532,7 |
1 260,6 |
1 455,5 |
1 371,2 |
1 525,3 |
-77,0 |
-94,2 |
31,9 |
-7,4 |
-5,8 |
-6,1 |
2,4 |
-0,5 |
02 Préparation des forces terrestres |
9 229,5 |
8 388,2 |
8 934,7 |
8 392,6 |
8 834,3 |
8 714,0 |
9 089,2 |
8 749,3 |
-395,2 |
325,8 |
154,5 |
356,7 |
-4,3 |
3,9 |
1,7 |
4,3 |
03 Préparation des forces navales |
4 887,5 |
4 235,3 |
4 257,6 |
4 237,8 |
4 525,8 |
4 462,0 |
4 386,6 |
4 489,1 |
-361,7 |
226,7 |
129,0 |
251,3 |
-7,4 |
5,4 |
3,0 |
5,9 |
04 Préparation des forces aériennes |
4 905,7 |
4 991,9 |
4 852,3 |
4 596,1 |
4 832,7 |
4 914,9 |
4 978,8 |
4 899,9 |
-73,0 |
-77,0 |
126,5 |
303,8 |
-1,5 |
-1,5 |
2,6 |
6,6 |
05 Logistique et soutien interarmées |
2 440,7 |
3 319,1 |
2 113,8 |
3 052,3 |
2 154,9 |
3 199,4 |
2 065,4 |
2 983,2 |
-285,8 |
-119,7 |
-48,5 |
-69,1 |
-11,7 |
-3,6 |
-2,3 |
-2,3 |
06 Surcoûts liés aux opérations extérieures |
590,0 |
650,0 |
590,0 |
650,0 |
668,0 |
738,2 |
688,4 |
737,9 |
78,0 |
88,2 |
98,4 |
87,9 |
13,2 |
13,6 |
16,7 |
13,5 |
07 Surcoûts liés aux opérations intérieures |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
10,3 |
11,3 |
10,3 |
11,3 |
9,9 |
10,9 |
10,0 |
10,9 |
2 756,8 |
2 051,1 |
2 151,2 |
2 151,2 |
212 Soutien de la politique de la défense |
3 024,5 |
4 379,5 |
2 484,9 |
3 019,5 |
2 910,8 |
4 284,4 |
2 691,7 |
2 954,3 |
-113,7 |
-95,1 |
206,8 |
-65,2 |
-3,8 |
-2,2 |
8,3 |
-2,2 |
01 Direction et pilotage |
65,5 |
66,7 |
65,5 |
66,7 |
66,5 |
68,1 |
68,3 |
68,3 |
1,0 |
1,4 |
2,8 |
1,6 |
1,5 |
2,1 |
4,3 |
2,3 |
02 Fonction de contrôle |
28,6 |
29,0 |
28,6 |
29,0 |
22,7 |
21,9 |
22,7 |
21,9 |
-5,8 |
-7,1 |
-5,8 |
-7,1 |
-20,4 |
-24,4 |
-20,4 |
-24,4 |
03 Gestion centrale |
400,5 |
428,0 |
460,6 |
489,1 |
395,1 |
1 579,3 |
466,1 |
479,5 |
-5,4 |
1 151,3 |
5,6 |
-9,6 |
-1,4 |
169,0 |
1,2 |
-2,0 |
04 Politique immobilière |
1 252,9 |
2 536,3 |
962,0 |
1 339,8 |
1 307,3 |
1 512,1 |
1 288,2 |
1 360,8 |
54,4 |
-1 024,2 |
326,2 |
21,0 |
4,3 |
-40,4 |
33,9 |
1,6 |
05 Systèmes d'information, d'administration et de gestion |
143,3 |
111,1 |
147,4 |
111,1 |
121,6 |
126,8 |
139,7 |
98,3 |
-21,7 |
-15,7 |
-7,7 |
-12,8 |
-15,2 |
-14,1 |
-5,2 |
-11,5 |
06 Accompagnement de la politique des ressources humaines |
365,6 |
398,6 |
365,6 |
398,6 |
369,9 |
401,0 |
372,2 |
397,5 |
4,4 |
2,4 |
6,7 |
-1,1 |
1,2 |
0,6 |
1,8 |
-0,3 |
08 Promotion et valorisation du patrimoine culturel |
53,2 |
58,1 |
53,7 |
57,4 |
56,4 |
54,9 |
56,8 |
54,5 |
3,2 |
-3,2 |
3,1 |
-2,9 |
6,0 |
-5,5 |
5,7 |
-5,0 |
09 Communication |
41,3 |
40,2 |
41,3 |
40,2 |
41,1 |
40,0 |
40,5 |
39,9 |
-0,1 |
-0,2 |
-0,8 |
-0,3 |
-0,3 |
-0,5 |
-1,9 |
-0,6 |
10 Restructurations |
673,6 |
711,5 |
360,3 |
487,7 |
530,1 |
480,2 |
237,2 |
433,7 |
-143,6 |
-231,3 |
-123,2 |
-54,0 |
-21,3 |
-32,5 |
-34,2 |
-11,1 |
146 Équipement des forces |
11 719,2 |
13 270,6 |
11 423,6 |
10 789,0 |
10 122,3 |
9 457,4 |
12 028,8 |
10 617,1 |
-1 596,9 |
-3 813,2 |
605,2 |
-171,9 |
-13,6 |
-28,7 |
5,3 |
-1,6 |
06 Dissuasion |
3 074,8 |
2 603,9 |
3 053,2 |
2 689,7 |
3 783,8 |
1 737,8 |
2 965,4 |
2 410,7 |
708,9 |
-866,1 |
-87,8 |
-279,0 |
23,1 |
-33,3 |
-2,9 |
-10,3 |
07 Commandement et maîtrise de l'information |
1 346,1 |
3 082,0 |
774,7 |
620,1 |
1 051,7 |
1 398,7 |
1 136,8 |
1 105,9 |
-294,4 |
-1 683,3 |
362,1 |
485,8 |
-21,9 |
-54,6 |
46,7 |
78,3 |
08 Projection - mobilité - soutien |
799,4 |
1 448,3 |
1 097,4 |
1 139,4 |
1 290,5 |
611,9 |
1 319,1 |
897,1 |
491,1 |
-836,4 |
221,6 |
-242,3 |
61,4 |
-57,8 |
20,2 |
-21,3 |
09 Engagement et combat |
3 344,9 |
3 101,1 |
3 667,4 |
3 604,5 |
1 439,7 |
3 161,9 |
3 830,0 |
3 521,6 |
-1 905,2 |
60,8 |
162,6 |
-82,9 |
-57,0 |
2,0 |
4,4 |
-2,3 |
10 Protection et sauvegarde |
1 025,7 |
891,4 |
687,5 |
585,6 |
445,0 |
432,6 |
605,4 |
493,5 |
-580,8 |
-458,8 |
-82,1 |
-92,1 |
-56,6 |
-51,5 |
-11,9 |
-15,7 |
11 Préparation et conduite des opérations d'armement |
2 128,1 |
2 142,3 |
2 143,4 |
2 148,1 |
2 084,1 |
2 117,6 |
2 128,6 |
2 138,3 |
-44,1 |
-24,7 |
-14,7 |
-9,8 |
-2,1 |
-1,2 |
-0,7 |
-0,5 |
12 Parts étrangères et programmes civils |
0,0 |
1,7 |
0,0 |
1,7 |
27,6 |
-3,1 |
43,6 |
50,0 |
27,6 |
-4,8 |
43,6 |
48,3 |
- |
-183,3 |
- |
2 842,8 |
Prévision LFI y c. FDC et ADP |
Consommation |
Ecart |
Ecart en % |
|||||||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|||||||||
2010 |
2011 |
2010 |
2011 |
2010 |
2011 |
2010 |
2011 |
2010 |
2011 |
2010 |
2011 |
2010 |
2011 |
2010 |
2011 |
|
Total des crédits |
39 891,1 |
42 625,9 |
37 778,7 |
38 062,3 |
37 079,4 |
38 994,2 |
39 132,7 |
38 750,3 |
-2 811,7 |
- 3 631,7 |
1 354,0 |
688,0 |
-7,0 |
-8,5 |
3,6 |
1,8 |
Dont : |
||||||||||||||||
Titre 2. Dépenses de personnel |
18 975,8 |
19 256,8 |
18 975,8 |
19 256,8 |
19 282,8 |
19 527,6 |
19 282,8 |
19 527,6 |
307,0 |
270,8 |
307,0 |
270,8 |
1,6 |
1,4 |
1,6 |
1,4 |
Autres dépenses : |
20 915,3 |
23 369,1 |
18 802,9 |
18 805,5 |
17 796,6 |
19 466,6 |
19 850,0 |
19 222,7 |
-3 118,7 |
- 3 902,5 |
1 047,0 |
417,2 |
-14,9 |
-16,7 |
5,6 |
2,2 |
Titre 1. Dotations des pouvoirs publics |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
-10,0 |
0,0 |
0,2 |
0,3 |
-10,0 |
- |
0,2 |
0,3 |
- |
- |
- |
- |
Titre 3. Dépenses de fonctionnement |
10 199,1 |
10 973,6 |
8 409,8 |
8 882,3 |
9 883,0 |
11 199,2 |
10 020,0 |
10 517,1 |
-316,1 |
225,6 |
1 610,2 |
1 534,8 |
-3,1 |
2,1 |
19,1 |
17,1 |
Titre 4. Charges de la dette de l'État |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,04 |
0,1 |
0,04 |
0,1 |
0,04 |
0,1 |
0,04 |
- |
- |
- |
- |
Titre 5. Dépenses d'investissement |
10 397,5 |
12 034,7 |
10 098,6 |
9 488,7 |
7 505,6 |
7 933,3 |
9 468,0 |
8 345,9 |
-2 892,0 |
-4 101,4 |
-630,6 |
-1 142,8 |
-27,8 |
-34,1 |
-6,2 |
-12,0 |
Titre 6. Dépenses d'intervention |
312,9 |
353,7 |
288,7 |
327,3 |
411,5 |
327,4 |
355,9 |
352,6 |
98,6 |
-26,4 |
67,1 |
25,3 |
31,5 |
-9,2 |
23,3 |
7,7 |
Titre 7. Dépenses d'opérations financières |
5,8 |
7,2 |
5,8 |
7,2 |
6,4 |
6,8 |
5,8 |
6,8 |
0,6 |
-0,4 |
0,0 |
-0,4 |
10,1 |
-5,0 |
0,0 |
-5,0 |
FDC : fonds de concours. ADP : attributions de produits.
Source : rapport annuel de performances, calculs de la commission des finances
1. Des autorisations d'engagement inférieures de 8,5 % à la prévision
La principale anomalie de l'exécution 2011 concerne les autorisations d'engagement (AE), inférieures de 8,5 % à la prévision de la loi de finances initiale , ce qui correspond à une sous-exécution de 3,6 milliards d'euros, principalement imputable aux dépenses d'investissement relevant du titre 5 (sous-exécutées à hauteur de 4,1 milliards d'euros, soit un écart de plus de 34 % avec la loi de finances initiale).
Cette sous-exécution est concentrée sur le programme 146 « Equipement des forces », pour lequel l'écart entre la prévision et la réalisation atteint 3,8 milliards d'euros.
Au sein du programme 146, la sous-exécution concerne notamment des programmes d'armement pluriannuels dont la mise en oeuvre a dû, une fois encore, être reportée, ce qui génère des dépenses supplémentaires pour tenir compte des modernisations technologiques (notamment pour les drones et la défense anti-missiles balistiques). L'équipement des forces a ainsi constitué une variable d'ajustement budgétaire .
Des équipements majeurs ont cependant été livrés en 2011, parmi lesquels 4 036 équipements du fantassin FELIN, 153 missiles anti-aériens ASTER, six hélicoptères TIGRE, 100 véhicules d'infanterie VBCI, 11 avions de combat RAFALE et quatre hélicoptères NH90.
Par rapport à l'année 2010, les AE consommées ont en revanche augmenté de 1,9 milliard d'euros (de 37,1 milliards à 39 milliards d'euros). Cette évolution ne s'explique cependant pas par une mise en oeuvre accélérée de certains investissements d'armement, mais par le projet immobilier de regroupement des fonctions d'état-major à Balard (1,15 milliard d'euros budgétés en AE) et l'opération en Libye (0,37 milliard d'euros).