C. LE CRÉDIT D'IMPÔT RECHERCHE : PRINCIPALE DÉPENSE FISCALE DE LA MISSION
Le RAP évalue pour 2011 l'ensemble des dépenses fiscales rattachées à la MIRES à 6,8 milliards d'euros , dont 3,7 milliards d'euros pour celles rattachées à titre principal .
Parmi ces dernières, le crédit d'impôt recherche (CIR) a coûté 2,275 milliards d'euros .
Les dépenses fiscales rattachées à la mission « Recherche et enseignement supérieur »
(en millions d'euros)
Numéro programme/
|
Intitulé programme/
|
Impôt concerné |
Type de dépense fiscale |
Coût |
Note du « rapport Guillaume » (2011)* |
||
2010 |
PLF 2011 |
2011 |
|||||
150 |
Formations supérieures et recherche universitaire |
1 468 |
1 530 |
1 602 |
|||
110201 |
Réduction d'impôt au titre des dons |
Impôt sur le revenu |
Subsidiaire |
1 000 |
1 000 |
1 080 |
1 |
210309 |
Réduction d'impôt au titre des dons faits par les entreprises à des oeuvres ou organismes d'intérêt général |
Impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés |
Subsidiaire |
331 |
410 |
400 |
2 |
400203 |
Réduction d'impôt au titre de certains dons |
Impôt de solidarité sur la fortune |
Subsidiaire |
77 |
70 |
67 |
1 |
520121 |
Exonération au bénéfice du donataire des dons ouvrant droit, pour le donateur, à la réduction d'impôt de solidarité sur la fortune |
Droits d'enregistrement et de timbre |
Subsidiaire |
60 |
50 |
55 |
Non évaluée |
231 |
Vie étudiante |
1 678 |
1 459 |
1 723 |
|||
120132 |
Exonération d'impôt sur le revenu (sur option) des salaires perçus par les jeunes au titre d'une activité exercée pendant leurs études secondaires ou supérieures ou leurs congés scolaires ou universitaires |
Impôt sur le revenu |
Principale |
200 |
50 |
200 |
Non évaluée |
110242 |
Réduction d'impôt pour frais de scolarité dans l'enseignement supérieur |
Impôt sur le revenu |
Principale |
195 |
200 |
195 |
1 |
110238 |
Crédit d'impôt à raison des intérêts des prêts souscrits entre le 1 er septembre 2005 et le 31 décembre 2008 en vue du financement de leurs études par les personnes âgées de vingt-cinq ans au plus |
Impôt sur le revenu |
Principale |
3 |
4 |
3 |
0 |
Sous-total dépenses fiscales principales |
398 |
254 |
398 |
||||
730207 |
Taux de 5,5 % pour les recettes provenant de la fourniture des repas par les cantines d'entreprises ou d'administrations, ainsi que pour les repas livrés par des fournisseurs extérieurs aux cantines, scolaires et universitaires notamment, qui restent exonérées de TVA |
Taxe sur la valeur ajoutée |
Subsidiaire |
980 |
900 |
1 015 |
Non évaluée |
120109 |
Exonération du salaire des apprentis |
Impôt sur le revenu |
Subsidiaire |
265 |
275 |
275 |
0 |
120110 |
Exonération des indemnités de stage en entreprise versées aux élèves et étudiants |
Impôt sur le revenu |
Subsidiaire |
35 |
30 |
35 |
0 |
Sous-total dépenses fiscales subsidiaires |
1 280 |
1 205 |
1 325 |
||||
172 |
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
4 908 |
2 108 |
2 283 |
|||
200302 |
Crédit d'impôt en faveur de la recherche |
Impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés |
Principale |
4 900 |
2 100 |
2 275 |
3 |
300208 |
Exonération des établissements publics de recherche, des établissements publics d'enseignement supérieur, des personnes morales créées pour la gestion d'un pôle de recherche et d'enseignement supérieur et des fondations d'utilité publique du secteur de la recherche pour leurs revenus tirés d'activités relevant d'une mission de service public |
Impôt sur les sociétés |
Principale |
5 |
5 |
5 |
Non évaluée |
Sous-total dépenses fiscales principales |
4 905 |
2 105 |
2 280 |
||||
200308 |
Exonération totale ou partielle des bénéfices réalisés par les entreprises participant à un projet de recherche et de développement et implantées dans une zone de recherche et de développement |
Impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés |
Subsidiaire |
3 |
3 |
3 |
Non évaluée |
190 |
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de l'aménagement durables |
0 |
0 |
0 |
|||
230404 |
Provision pour reconstitution des gisements d'hydrocarbures |
Impôt sur les sociétés |
Principale |
0 |
0 |
0 |
0 |
192 |
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
939 |
935 |
974 |
|||
320139 |
Taxation au taux réduit des plus-values à long terme provenant des produits de cessions et de concessions de brevets |
Impôt sur les sociétés |
Principale |
810 |
800 |
850 |
1 |
110218 |
Réduction d'impôt au titre de la souscription de parts de fonds communs de placement dans l'innovation |
Impôt sur le revenu |
Principale |
108 |
110 |
100 |
1 |
230604 |
Exonération totale ou partielle des bénéfices réalisés par les jeunes entreprises innovantes (existantes au 1 er janvier 2004 ou créées entre le 1 er janvier 2004 et le 31 décembre 2013) et les jeunes entreprises universitaires |
Impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés |
Principale |
16 |
20 |
18 |
1 |
200308 |
Exonération totale ou partielle des bénéfices réalisés par les entreprises participant à un projet de recherche et de développement et implantées dans une zone de recherche et de développement |
Impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés |
Principale |
3 |
3 |
3 |
Non évaluée |
150711 |
Exonération des plus-values de cession de titres de jeunes entreprises innovantes ou de jeunes entreprises universitaires |
Impôt sur le revenu |
Principale |
1 |
1 |
2 |
Non évaluée |
160102 |
Abattement de 30 % sur les produits de cession de licences autres que ceux taxés au taux forfaitaire de 16 % |
Impôt sur le revenu |
Principale |
1 |
1 |
1 |
Non évaluée |
300207 |
Exonération des sociétés unipersonnelles d'investissement à risque (SUIR) |
Impôt sur les sociétés |
Principale |
å |
å |
å |
Non évaluée |
160103 |
Imputation sur le revenu global du déficit provenant des frais de prise de brevet et de maintenance |
Impôt sur le revenu |
Principale |
å |
å |
å |
3 |
140124 |
Exonération des dividendes perçus par l'associé unique d'une société unipersonnelle d'investissement à risque (SUIR) |
Impôt sur le revenu |
Principale |
å |
å |
å |
Non évaluée |
230504 |
Exonération des plus-values de cession : - d'actions ou de parts de sociétés agréées pour la recherche scientifique ou technique ; - de titres de sociétés financières d'innovation conventionnées |
Impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés |
Principale |
å |
å |
å |
Non évaluée |
142 |
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
195 |
200 |
195 |
|||
300201 |
Exonération des revenus patrimoniaux des établissements publics scientifiques, d'enseignement et d'assistance pour leurs revenus fonciers agricoles et mobiliers |
Impôt sur les sociétés |
Principale |
||||
110242 |
Réduction d'impôt pour frais de scolarité dans l'enseignement supérieur |
Impôt sur le revenu |
Subsidiaire |
195 |
200 |
195 |
Non évaluée |
Total mission |
9 188 |
6 232 |
6 777 |
||||
dont : |
|||||||
Dépenses fiscales principales |
6 242 |
3 294 |
3 652 |
||||
Dépenses fiscales subsidiaires |
2 946 |
2 938 |
3 125 |
* Inspection générale des finances, rapport du comité d'évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales, juin 2011. 0 = note minimale. 3 = note maximale.
Source : commission des finances, d'après le rapport annuel de performances pour 2010 et le rapport du comité d'évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales (juin 2011)
Compte tenu de la part du CIR dans le montant total des dépenses fiscales rattachées à la mission « Recherche et enseignement supérieur », une tentation récurrente est de chercher à réduire le montant de cette « niche ».
Il n'est cependant pas évident que cela soit une bonne idée.
Tout d'abord, le crédit d'impôt recherche fait partie des rares dépenses fiscales efficientes. Le « rapport Guillaume » de l'inspection générale des finances sur les niches fiscales et sociales, publié à l'automne 2011 217 ( * ) , donne au CIR la note maximale de 3 (qui ne correspond qu'à 15 % du montant total des dépenses fiscales). Votre rapporteur spécial réalise actuellement une mission de contrôle et d'évaluation du CIR, qui confirme globalement cette appréciation. On pourrait s'interroger sur la rationalité d'une politique de réduction des dépenses fiscales qui « ciblerait » en priorité les rares à être efficaces.
Ensuite, l'actuelle crise de l'euro est avant tout une crise des déséquilibres extérieurs. Le pacte de stabilité s'est ainsi vu complété à l'automne 2011 par un dispositif de prévention et de correction des déséquilibres macroéconomiques excessifs, pouvant, le cas échéant, conduire à l'imposition de sanctions. Il est donc nécessaire de mener une politique en faveur de la compétitivité. Le CIR, qui bénéficie à 60 % à l'industrie, constitue l'un des principaux instruments susceptibles d'être utilisés en ce sens.
Votre rapporteur spécial doit réaliser le 18 juillet prochain devant la commission des finances une communication relative au CIR, qui sera l'occasion de préciser ces points.
* 217 http://www.budget.gouv.fr/budget/rapport-comite-devaluation-des-depenses-fiscales-et-des-niches-sociales