III. LES DEPENSES DU PROJET DE BUDGET POUR 2003
A. LES PROJETS DES TROIS INSTITUTIONS IMPLIQUEES
L'avant-projet de budget proposé par la Commission
s'établissait à 100 milliards d'euros en crédits
d'engagement (+ 1,4 % par rapport au budget initial pour 2002) et
98,2 milliards d'euros en crédits de paiement (+ 2,7 %).
Des facteurs indépendants de sa volonté (moindre progression des
dépenses agricoles en application des décisions de Berlin,
disparition de la réserve monétaire, réduction des moyens
consacrés aux épidémies animales) ont permis à la
Commission d'afficher une relative maîtrise des crédits de
paiement, mais
elle a peu tenu compte de la forte sous-consommation des
crédits du budget communautaire
(15,4 milliards d'euros en
2001) et a proposé des hausses de crédits importantes et des
marges sous plafonds nulles
24(
*
)
pour les lignes autres que les
dépenses agricoles et structurelles.
Le projet de budget établi le 19 juillet dernier par le Conseil
Ecofin a davantage contenu la hausse des dépenses, avec une augmentation
des crédits d'engagement de 0,9 % (99,5 milliards d'euros) et
des crédits de paiement de 1,4 % (97 milliards d'euros)
,
et un accroissement des marges sous plafonds. Un accord a également
été trouvé sur le budget des dépenses
administratives, permettant d'éviter le recours à l'instrument de
flexibilité.
Le Parlement s'était pour sa part engagé à être
attentif à une limitation du taux de croissance des crédits de
paiement, mais n'en a pas moins proposé des hausses substantielles de
crédits de paiement sur les rubriques d'actions structurelles
(+ 4,6 % par rapport à la proposition du Conseil), d'actions
extérieures (+ 5,8 %) et d'instruments de
pré-adhésion (+ 27,3 %). Les plafonds des
crédits d'engagement sont en outre dépassés pour les
actions structurelles et extérieures (de respectivement 27 et
75,2 millions d'euros), et les marges diminuées pour la PAC (de
334,2 millions d'euros) et les politiques internes (de 119,3 millions
d'euros, pour une marge résiduelle quasiment nulle).
Au total les
amendements du Parlement tendent à accroître les crédits
d'engagement de 0,6 % et les crédits de paiement de 3 % (dont
4,7 % sur les dépenses non obligatoires, pour lesquelles le
Parlement détient davantage de pouvoir) par rapport au projet du Conseil
- soit des augmentations de respectivement 1,5 % et 4,5 % par rapport
au budget 2002 - et à réduire les marges sous plafonds de
23,3 % pour les crédits d'engagement et de près de
moitié pour les crédits de paiement.
Budget prévisionnel pour 2003 Commission/Conseil |
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|
Budget 2002 (BRS 1 à 4 inclus) |
APB Commission 2003 |
Projet du Conseil (1ère lecture) |
Ecart Conseil/APB |
|||||||||||||
(millions d'euros) |
CE |
CP |
CE |
CP |
CE |
CP |
Ecart CP 03/02 |
CE |
CP |
||||||||
PAC |
44 255,1 |
44 255,1 |
45 117,9 |
45 117,9 |
44 829,9 |
44 829,9 |
1,3% |
-288 |
-288 |
||||||||
Marge sous plafonds |
2 331,9 |
2 260,1 |
2 548,1 |
||||||||||||||
Actions structurelles |
33 838,0 |
32 129 |
34 027,0 |
33 538,1 |
33 968,0
|
33 013,1 |
2,8% |
-59 |
-525 |
||||||||
Marges sous plafonds |
-200 |
-59 |
|||||||||||||||
Politiques internes |
6 557,8 |
6 157,4 |
6 715,0 |
6 131,7 |
6 674,0 |
6 112,1 |
-0,7% |
-41 |
-19,6 |
||||||||
Marges sous plafonds |
|||||||||||||||||
Actions extérieures |
4 873,0 |
4 665,4 |
4 911,9 |
4 691,7 |
4 891,9 |
4 680,6 |
0,3% |
-20 |
-11,3 |
||||||||
Marges sous plafonds |
69,9 |
60,1 |
80,1 |
||||||||||||||
Administration |
5 178,5 |
5 178,5 |
5 436,3 |
5 436,3 |
5 364,5 |
5 364,5 |
3,6% |
-71,8 |
-71,8 |
||||||||
Marges sous plafonds |
1,9 |
-55,3 |
|||||||||||||||
Réserves |
676,0 |
676 |
434,0 |
434,0 |
434,0 |
434 |
-36% |
0,0 |
0,0 |
||||||||
Marge sous plafonds |
0,0 |
0,0 |
|||||||||||||||
Pré-adhésion |
3 328,0 |
2 595 |
3 386,0 |
2 857,4 |
3 386,0 |
2 557,4 |
-1,4% |
0,0 |
-300 |
||||||||
Marge sous plafonds |
0,0 |
0,0 |
|||||||||||||||
TOTAL |
98 706,4 |
95 656,4 |
100 028,1 |
98 207,1 |
99 548,3 |
96 991,6 |
1,4% |
-479,8 |
-1 215,7 |
||||||||
dont dépenses oblig. |
41 297,0 |
41 366,4 |
41 875,5 |
41 931,0 |
41 587,6 |
41 643,0 |
0,7% |
-287,9 |
-288,0 |
||||||||
dont dépenses non oblig. |
57 409,4 |
54 290,0 |
58 120,5 |
56 276,0 |
57 960,7 |
55 348,6 |
1,9% |
-159,8 |
-927,4 |
||||||||
Marge sous plafonds |
2 203,7 |
2 205,9 |
4 730,7 |
2 766,8 |
5 946,4 |
560,9 |
1 215,7 |
||||||||||
Source : "jaune" annexé au PLF 2003 |
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
Budget prévisionnel pour 2003 Conseil/Parlement européen |
|||||||||||||||||
|
Projet du Conseil (1ère lecture) |
Projet du Parlement (1ère lecture) |
Ecart Parlement/Conseil |
||||||||||||||
(millions d'euros) |
CE |
CP |
CE |
CP |
Ecart CP 03/budget 02 |
CE |
CP |
||||||||||
PAC |
44 829,9 |
44 829,9 |
45 174,1 |
45 174,1 |
2,1% |
0,8% |
0,8% |
||||||||||
Marge sous plafonds |
2 548,1 |
2 203,9 |
-13,5% |
||||||||||||||
Actions structurelles |
33 968,0 |
33 013,1 |
33 995,0 |
34 521,4 |
7,4% |
0,1% |
4,6% |
||||||||||
Marges sous plafonds |
0,0 |
-27,0 |
|||||||||||||||
Politiques internes |
6 674,0 |
6 112,1 |
6 793,3 |
6 233,4 |
1,2% |
1,8% |
2,0% |
||||||||||
Marges sous plafonds |
122,0 |
2,7 |
-97,8% |
||||||||||||||
Actions extérieures |
4 891,9 |
4 680,6 |
5 047,2 |
4 951,5 |
6,1% |
3,2% |
5,8% |
||||||||||
Marges sous plafonds |
80,1 |
-75,2 |
|
||||||||||||||
Administration |
5 364,5 |
5 364,5 |
5 362,3 |
5 362,3 |
3,5% |
0,0% |
0,0% |
||||||||||
Marges sous plafonds |
16,4 |
18,7 |
14,0% |
||||||||||||||
Réserves |
434,0 |
434 |
434 |
434 |
-35,8% |
0,0% |
0,0% |
||||||||||
Marge sous plafonds |
0,0 |
0,0 |
0,0% |
||||||||||||||
Pré-adhésion |
3 386,0 |
2 557,4 |
3 386 |
3 256,4 |
25,5% |
0,0% |
27,3% |
||||||||||
Marge sous plafonds |
0,0 |
0,0 |
0,0% |
||||||||||||||
TOTAL |
99 548,3 |
96 991,6 |
100 192,0 |
99 933,2 |
4,5% |
0,6% |
3,0% |
||||||||||
dont dépenses obligatoires |
41 587,6 |
41 643,0 |
41 927,8 |
41 983,3 |
1,5% |
0,8% |
0,8% |
||||||||||
dont dépenses non obligatoires |
57 960,7 |
55 348,6 |
58 264,2 |
57 949,9 |
6,7% |
0,5% |
4,7% |
||||||||||
Marge sous plafonds |
2 766,8 |
5 946,4 |
2 123,0 |
3 004,8 |
-23,3% |
-49,5% |
|||||||||||
Source : document du Parlement européen |
|
|
Il est
vraisemblable que ces évolutions seront considérées comme
excessives par le Conseil, qui doit statuer en deuxième lecture le 25
novembre.
La procédure budgétaire prendra fin le 19
décembre
, avec l'arrêt définitif du budget par le
président du Parlement qui clôturera la seconde lecture des
parlementaires.
Compte tenu du probable compromis à mi-chemin qui sera finalement
élaboré, les commentaires
infra
portant sur les
différentes rubriques se fondent essentiellement sur les chiffres du
projet du Conseil en première lecture.