D. MAYOTTE : LES PRINCIPAUX DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT
1. Une activité économique soutenue mais très dépendante des transferts financiers de l'Etat
Devenue
collectivité territoriale d'outre-mer en décembre 1976,
après l'accession à l'indépendance des trois îles
composant la République fédérale islamique des Comores,
Mayotte a connu depuis 20 ans un développement économique
soutenu visant à rattraper des retards importants.
La mise à niveau juridique s'est faite par le recours à la
procédure des ordonnances pour étendre à Mayotte des pans
entiers de législation. La politique de rattrapage des
équipements administratifs et des infrastructures économiques de
base a conduit à compléter les dispositions du " contrat de
plan " par une " convention de développement ".
Mais les retombées bénéfiques d'une telle politique,
jointes aux difficultés économiques des îles voisines des
Comores, ont attiré à Mayotte un flux croissant de ressortissants
comoriens qui, à la faveur de la proximité géographique,
des liens de parenté et des facilités d'entrée, se sont
massivement implantés à Mayotte et ont alimenté
l'explosion démographique de ces dernières années.
L'économie de Mayotte continue de bénéficier d'un
développement rapide sous l'impulsion de transferts publics en forte
augmentation (1.087 millions de francs en 1996, soit + 14 %),
notamment en matière de scolarisation ou de protection sanitaire et
sociale. Le secteur de la construction a joué un rôle moteur
à travers la réalisation de logements sociaux et locatifs,
favorisée par l'importance de la ligne budgétaire unique et la
poursuite d'importants programmes de constructions scolaires tant pour le
secondaire que pour le premier degré.
Il faut constater, en revanche, la contre-performance des productions
agricoles traditionnelles destinées à l'exportation (ylang-ylang,
vanille), qui ont fortement diminué en volume depuis 1995. Une
remontée des ventes de vanille à l'étranger est toutefois
intervenue en 1997.
Bien que les prémices d'une agriculture marchande et productrice soient
désormais perceptibles, les cultures d'exportation n'ont pas
progressé en 1997.
2. Les principaux défis du développement
Le
défi démographique
Sous l'effet conjugué de la transition démographique (baisse du
taux de mortalité, devenu très faible, et maintien d'un taux de
natalité très élevé de l'ordre de 4 %) et
d'une immigration forte en provenance des îles voisines des Comores,
Mayotte est confrontée à une croissance démographique
extrêmement élevée.
|
1966 |
1978 |
1985 |
1991 |
1997 |
Population |
32 607 |
47 246 |
67 167 |
94 410 |
131 200 |
A ce
rythme l'île comportera 150.000 habitants en l'an 2000 et plus
de 250.000 en 2010.
Les conséquences en sont multiples : c'est ainsi que le
schéma de formation prévoit pour les dix ans à venir un
accroissement de 50 % des effectifs à scolariser dans
l'enseignement primaire, un triplement des élèves en
collège et une multiplication par dix des élèves en
lycée.
La maîtrise de l'évolution des salaires
Se situant à des niveaux extrêmement bas il y a 20 ans, les
salaires à Mayotte ont connu une progression d'abord très rapide.
Aujourd'hui, une meilleure maîtrise de l'évolution des salaires
est rendue possible par un indice des prix dont la fiabilité est
reconnue.
Depuis 1991, le salaire minimum interprofessionnel garanti de Mayotte a
évolué ainsi :
Evolution du SMIG |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
- en F/H au 1er janvier |
10,00 |
10,85 |
11,40 |
12,95 |
13,94 |
15,00 |
15,45 |
- variations |
+ 10,3 % |
+ 8,5 % |
+ 5,1 % |
+ 13,6 % |
+ 7,6 % |
+ 7,6 % |
+ 3,0 % |
On peut
noter qu'en dépit des rattrapages réalisés, le SMIG
à Mayotte reste inférieur de près de 60 % à
celui des DOM ou de la Métropole, mais il est quinze fois
supérieur à celui de Madagascar.
Le déficit de la balance commerciale
Le très faible taux de couverture donne la mesure de la
dépendance de l'économie de Mayotte par rapport aux transferts
publics qui financent le déficit des échanges.
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Importations (MF) |
527 |
540 |
648 |
738 |
825 |
Exportations (MF) |
12 |
21 |
18 |
34 |
20 |
Solde commercial |
- 515 |
- 519 |
- 630 |
- 704 |
- 805 |
Taux de couverture |
2 % |
4 % |
3 % |
5 % |
2 % |