II. LES CRÉDITS CONSACRÉS AU THÉÂTRE PUBLIC
A. LES THÉÂTRES NATIONAUX
1. Les crédits de fonctionnement
•
L'évolution générale
En 1999,
les subventions de fonctionnement accordées aux cinq
théâtres nationaux s'élèvent à
352,89 millions de francs,
soit une progression de 2,12 % par
rapport à 1998.
Le tableau suivant retrace l'évolution des subventions d'exploitation
des cinq théâtres nationaux :
SUBVENTIONS D'EXPLOITATION
DES THÉÂTRES
DRAMATIQUES NATIONAUX
(1)
(en millions de francs)
Théâtres dramatiques nationaux |
|
Variations 1995-1996 (en %) |
|
Variations 1996-1997 (en %) |
|
Variations 1997-1998 (en %) |
|
Variations 1998-1999 (en %) |
Comédie Française (1) (2) |
139,78 |
+ 1,3 |
136,72 |
- 2,2 |
140,21 |
+ 2,6 |
142,55 |
+ 1,66 |
Théâtre de Chaillot (1) |
61,35 |
+ 1,4 |
61,10 |
- 0,4 |
61,16 |
+ 0,1 |
63,15 |
+ 3,23 |
Théâtre de l'Europe (1) |
51,81 |
+ 1,1 |
51,81 |
- |
54,28 |
+ 4,8 |
54,63 |
+ 0,6 |
Théâtre de la Colline (1) |
38,07 |
+ 0,6 |
38,92 |
+ 2,2 |
39,66 |
+ 1,9 |
41,97 |
+ 5,7 |
Théâtre de
Strasbourg
|
46,91 |
+ 1,6 |
46,77 |
+ 1,3 |
50,25 |
+ 7,4 |
50,59 |
+ 0,67 |
TOTAL |
337,20 |
+ 2,2 |
335,42 |
-0,5 |
345,56 |
+ 4,7 |
352,89 |
+ 2,12 |
(1)
Subventions d'exploitation des crédits du chapitre 36.60
(2)
et caisse de retraite
(3)
Subventions du théâtre et de l'école
nationale de Strasbourg
Les crédits affectés aux théâtres nationaux font
apparaître une priorité marquée en faveur du
théâtre national de la Colline dont les moyens de production
artistique seront renforcés. Les crédits du théâtre
national de Chaillot et de la Comédie française progressent
également : ils augmenteront respectivement de 3,23 % et de
1,66 %. Le théâtre national de l'Odéon et celui de
Strasbourg ne bénéficient que de mesures nouvelles modestes.
BILAN D'EXPLOITATION DES THÉÂTRES NATIONAUX DRAMATIQUES
|
|
1996 |
1997 |
1998 |
Comédie-Française |
Budget total |
168 919 |
187 396 |
168 872 |
|
Subventions (h.t.) |
125 058 |
124 628 |
126 474 |
|
ressources propres |
41 089 |
45 340 |
39 311 |
|
dépenses personnel permanent |
83 732 |
88 607 |
65 389 |
|
dépenses artistiques |
33 351 |
37 871 |
36 631 |
|
fréquentation (1) |
77 % |
77,35 % |
|
Théâtre nat. de l'Odéon |
Budget total |
72 115 |
74 026 |
70 801 |
|
Subventions (h.t.) |
51 590 |
56 772 |
53 549 |
|
ressources propres |
17 877 |
13 317 |
17 513 |
|
dépenses personnel permanent |
25 535 |
25 666 |
19 227 |
|
dépenses artistiques |
27 516 |
38 366 |
33 942 |
|
fréquentation |
71,20 % |
81,73 % |
|
Théâtre nat. de Chaillot |
Budget total |
90 404 |
100 189 |
86 868 |
|
Subventions (h.t.) |
60 162 |
60 661 |
59 908 |
|
ressources propres |
28 452 |
35 828 |
24 250 |
|
dépenses personnel permanent |
27 748 |
31 322 |
29 113 |
|
dépenses artistiques |
31 178 |
39 060 |
27 601 |
|
fréquentation |
66,90 % |
73,47 % |
|
Théâtre nat. de la Colline |
Budget total |
49 960 |
49 476 |
50 515 |
|
Subventions (h.t.) |
37 296 |
39 451 |
38 883 |
|
ressources propres |
9 579 |
8 117 |
10 208 |
|
dépenses personnel permanent |
13 219 |
13 730 |
14 863 |
|
dépenses artistiques |
20 905 |
17 823 |
20 460 |
|
fréquentation |
57,10 % |
88,89 % |
|
Théâtre nat. de Strasbourg |
Budget total |
59 449 |
56 865 |
62 278 |
|
Subventions (h.t.) |
46 213 |
46 607 |
49 858 |
|
ressources propres |
10 262 |
4 608 |
9 860 |
|
dépenses personnel permanent |
15 501 |
15 585 |
14 365 |
|
dépenses artistiques |
22 329 |
20 638 |
24 363 |
|
fréquentation |
94,60 % |
94,66 % |
|
(1) Le taux de fréquentation est calculé par rapport à la jauge théorique
2. Les crédits d'équipement
En 1999,
les crédits d'équipement des théâtres nationaux
s'établiront à 27,26 millions de francs.
Ils permettront notamment :
- de poursuivre les travaux de rénovation de la Comédie
française (8,37 millions de francs en AP)
- et de financer la première tranche des travaux d'installation
d'un accès décor pour le théâtre de Chaillot, dont
l'état de vieillissement imposait au demeurant son inscription
prioritaire au programme d'opérations de rénovation des
théâtres nationaux du ministre de la culture.
B. LE RÉSEAU DE LA DÉCENTRALISATION DRAMATIQUE
Le
réseau de la décentralisation dramatique
bénéficiera de l'accroissement des moyens d'intervention en
faveur du spectacle vivant prévu par le projet de loi de finances pour
1999.
En 1998, 316,57 millions de francs ont été consacrés
aux
centres dramatiques
et aux centres nationaux pour l'enfance et la
jeunesse, en diminution de 2,3 % par rapport à 1997. Le projet de
loi de finances pour 1999 rompt avec cette évolution et prévoit
une mesure nouvelle de 10 millions de francs. Ces crédits
représentent un peu plus de 40 % des ressources des centres
dramatiques.
En 1998, on recensait 27 centres dramatiques nationaux, 6 centres dramatiques
nationaux pour l'enfance et la jeunesse et 11 centres dramatiques
régionaux -dont 2 à statut particulier.
La mise en oeuvre du nouveau contrat-type de décentralisation se
poursuit. Les premiers contrats signés arriveront à
échéance au 31 décembre 1998, ce qui permettra
d'apprécier l'application des obligations nouvelles qu'ils comportaient,
notamment celles concernant le nombre de créations d'oeuvres d'auteurs
vivants de langue française et de représentations dans des
petites et moyennes communes.
Les
scènes nationales
qui regroupent 62 établissements sur
l'ensemble du territoire ont bénéficié en 1998 d'une
subvention de 248,21 millions de francs, en progression de 9,5 %. En
1999, ces établissements devraient bénéficier d'une mesure
nouvelle de 10 millions de francs. Les subventions de l'Etat
représentaient en 1998 33,7 % des subventions affectés aux
scènes nationales, le reste étant assuré par les communes
pour 48,4 %, les départements pour 11,8 % et par les
régions pour 4,8 %.
Répondant ainsi au souci exprimé par la ministre de
rénover la contractualisation entre l'Etat et ses partenaires culturels,
ont été menées cette année des négociations
concernant la définition du nouveau contrat d'objectif des scènes
nationales annoncé en 1997. D'après les informations
communiquées à votre rapporteur, la majorité des
scènes nationales se sont engagées dans ce processus. Les
premiers contrats, dont les modalités s'inscrivent dans le cadre
général défini par la charte des missions de service
public, devraient être signés d'ici la fin de l'année.