II. LE DÉCALAGE DIFFICILEMENT JUSTIFIABLE DE CERTAINES CIBLES CAPACITAIRES MAJEURES
A. DES DÉCALAGES QUI REMETTENT EN CAUSE LA CRÉDIBILITÉ DE L'« AMBITION 2030 »
Le présent PLPM 2024-2030 s'inscrit dans la continuité de la LPM 2019-2025, qui avait été adossée à une programmation visant à poser les jalons permettant d'atteindre « l'Ambition 2030 » (voir Introduction). Le rapport annexé à la LPM 2019-2025 précisait ainsi clairement que « la programmation des opérations d'armement sur la période de la LPM 2019-2025 repose sur un socle de capacités qui conditionne l'autonomie stratégique de notre outil de défense. Elle permet de se placer sur une trajectoire rejoignant le niveau d'ambition recherché à l'horizon 2030. »
Pour autant, la programmation proposée pour 2024-2030 prévoit le décalage de ces cibles à l'horizon 2035 sur certains segments pourtant majeurs concernant les trois forces : terrestres, navales et aériennes (voir infra).
D'après les responsables du ministère des armées auditionnés par le rapporteur pour avis, ce choix se justifierait :
- d'une part, par la nécessité de financer de nouvelles priorités (voir II. C) sous enveloppe budgétaire contrainte ;
- d'autre part, par le souci de faire primer la « cohérence » sur la masse. En d'autres termes, la programmation proposée permettrait de s'assurer que chaque capacité soit pleinement opérationnelle en termes de soutien, de MCO, de munition et de formation des effectifs appelés à l'utiliser, quitte à retarder certaines livraisons et décaler l'atteinte des cibles prévues.
Si le raisonnement est fondé, on ne peut que constater que la programmation militaire proposée n'est pas à la hauteur de l'« Ambition 2030 ». Il est à cet égard permis de douter de la crédibilité de la trajectoire amorcée en 2019 et par conséquent de se demander s'il n'y avait pas, d'emblée, un décalage entre l'ambition opérationnelle affichée et l'effort financier réel à mener pour l'atteindre.
En effet, l'importance pour la conduite de la guerre contemporaine, des nouvelles priorités à financer (renseignement, cyber, spatial...) est loin de constituer une découverte et l'on ne peut donc que déplorer que l'ambition affichée en 2018 pour l'horizon 2030 n'ait pas permis de les intégrer d'emblée au bon niveau. Par ailleurs, l'importance de la « cohérence » des programmes à effets majeurs avec les infrastructures et les petits équipements avait expressément été identifiée dans le rapport annexé à la LPM 2019-2025 et ne constitue pas davantage une préoccupation nouvelle.
L'atteinte effective de l' « Ambition 2030 » reposera donc sur la prochaine programmation militaire, et est donc à ce titre affectée de fortes incertitudes.
Ces décalages envoient en tout état de cause un très mauvais signal alors que la guerre en Ukraine, conflit de haute intensité faisant appel à la masse, a justement confirmé le diagnostic posé à l'époque sur la dégradation du contexte stratégique qui a justifié l'élaboration de l' « Ambition 2030 ».
Principaux décalages de programmes à
effet majeur
prévus par le PLPM 2024-2030
Force |
Capacités |
« Ambition 2030 » |
Parc fin 2023 |
Parc fin 2030 |
Parc à horizon 2035 |
||
Équipements |
Description |
||||||
Armée de Terre |
Leclerc rénovés |
Char de combat. Les travaux de rénovation doivent permettre d'intégrer cette capacité au programme SCORPION pour le combat collaboratif avec les autres blindés. |
200 |
19 |
160 |
200 |
|
SCORPION (programme de renouvellement des capacités de l'armée de Terre autour d'un système de combat collaboratif) |
Jaguar |
Engin blindé de reconnaissance. Appelé notamment à remplacer l'AMX-10 RC. |
300 |
60 |
238 |
300 |
|
Griffon |
Véhicule blindé multirôle (VBMR) lourd destiné au transport de soldats au plus près des combats. Appelé à remplacer les véhicules de l'avant blindés (VAB). |
1818 |
575 |
1437 |
1818 |
||
Serval (dont Scorpion) |
VBMR léger tactique polyvalent (transport de troupe, pose de commandement...). Appelé à remplacer les véhicules de l'avant blindés (VAB). |
2038 (978) |
189 (nc) |
1405 (660) |
2038 (978) |
||
Marine nationale |
Frégates de défense et d'intervention (FDI) |
Bâtiments de combat capables d'opérer dans tous les domaines de lutte (antinavire, antiaérien, anti-sous-marin et projection de forces spéciales). Appelées à remplacer les Frégates type La Fayette (FLF). |
5 FDI |
5 FLF |
3 FDI + |
5 FDI |
|
Patrouilleurs hauturiers (PH) |
Bâtiments contribuant à des missions de surveillance et de défense maritime du territoire. Appelés à remplacer les Patrouilleurs de haute-mer et les Patrouilleurs de service public (PSP). |
10 PH |
6 PHM + 3 PSP |
7 PH |
10 PH |
||
Armée de l'Air et de l'Espace |
Rafale |
Avions de chasse omnirôle (pénétration et attaque au sol par tous les temps, attaque à la mer, défense et supériorité aérienne, intervention à long rayon d'action avec ravitaillement en vol, reconnaissance tactique et stratégique). Objectif de remplacement des Mirage 2000 D pour atteindre le « tout-Rafale ». |
185 Rafale |
100 Rafale + 36 M2000 D rénovés |
137 Rafale + 48 M2000 D rénovés |
185 Rafale |
Source : commission des finances du Sénat, d'après le PLPM 2024-2030