B. FORCES TERRESTRES : DES DÉCALAGES IMPORTANTS SUR LES SEGMENTS BLINDÉS
Pour l'armée de Terre, les décalages portent principalement sur le programme Scorpion, qui vise à renouveler ses composantes blindés médians et légers autour d'un système de combat collaboratif (le système d'information du combat Scorpion - SICS).
Le programme Scorpion
Lancé en 2014, le programme Scorpion consiste en la modernisation des groupements tactiques interarmes (GTIA) afin d'accroître, dans une approche globale et cohérente, leur efficacité et leur protection, en utilisant au mieux les nouvelles capacités d'échanges d'information au sein du GTIA.
Il comprend notamment les composantes suivantes :
- des véhicules blindés multi-rôles (VBMR) Griffon et Serval, destinés à remplacer les véhicules de l'avant blindés (VAB) - actuellement en service ;
- des engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar, destinés à remplacer l'AMX10-RC, l'engin blindé ERC Sagaie et le VAB HOT ;
- un système d'information du combat Scorpion (SICS) unique destiné à l'ensemble du groupement tactique interarmes ;
- l'adaptation du système de préparation opérationnelle aux nouvelles capacités Scorpion ;
- un premier standard de robotique à des fins de reconnaissance, d'observation, de cartographie et de dépose de charge ;
- des mortiers embarqués pour l'appui au contact (MEPAC) destinés à remplacer une part importante des mortiers de 120mm tractés, par l'intégration d'un mortier semi-automatique de 120mm sur Griffon adapté.
Source : ministère des armées
La programmation proposée pour 2024-2030 conduit au décalage des cibles prévues à l'horizon 2030 pour les principaux équipements, avec notamment :
- un parc de Jaguar à 238 appareils en 2030, et un report à 2035 de l'atteinte de la cible de 300 ;
- un parc de Griffon à 1 437 appareils et un report à 2035 de l'atteinte de la cible de 1 818 ;
- un parc de Serval à 660 appareils et un report à 2035 de l'atteinte de la cible de 978.
Il est à noter que le texte initial du PLPM prévoyait à l'horizon 2030 une cible de seulement 200 Jaguar et 1 345 Griffon. Par amendement en séance publique lors de l'examen du texte en première lecture, le Gouvernement a relevé ces cibles de respectivement 38 et 92 appareils. L'exposé sommaire de l'amendement précise que ces acquisitions supplémentaires seront financées en dehors de l'enveloppe prévue au titre du PLPM 2024-2030, qui n'a en effet pas été modifiée en conséquence. Dans la mesure où ces capacités viennent remplacer des équipements plus anciens cédés à l'Ukraine (tels que des AMX10-RC), on peut considérer qu'ils ont vocation, selon les termes de l'article 3, à être financés par des ressources complémentaires apportées en gestion par solidarité interministérielle. Le rapporteur pour avis, en sa qualité de rapporteur spécial des crédits de la mission « Défense », y sera attentif.
Du côté des blindés lourds, le segment char de combat est également affecté par des décalages, puisque l'ambition de rénovation à mi-vie des chars Leclerc a été abaissée à 160 en 2030, avec un report à 2035 de l'atteinte de la cible de 200.
Ce programme important de rénovation vise à intégrer le char Leclerc dans le combat collaboratif Sorpion, à l'adapter aux nouvelles menaces (amélioration des fonctions protection et agression) et à traiter les obsolescences lourdes. Il est indispensable au maintien de la capacité char lourd jusqu'à l'arrivée du MGCS, elle-même entourée d'incertitudes comme évoqué supra.