III. UN ENJEU DE RAYONNEMENT ET UNE ATTENTE DANS LE MONDE, QUI IMPOSENT DE LEVER LES INCERTITUDES

Les incertitudes pesant sur l'avenir de l'audiovisuel extérieur français sont un handicap dans la concurrence internationale.

Or non seulement l'audiovisuel extérieur est un enjeu de rayonnement , mais il répond aussi à une attente dans de nombreux pays, où les médias français sont reconnus pour leur qualité, leur indépendance et leur capacité à fournir une information vérifiée et équilibrée. Ainsi, France 24 bénéficie, en Afrique, de 79 % d'opinions favorables (2021). Au Maghreb, on note toutefois une diminution préoccupante de ce taux d'opinions favorables , qui reste majoritaire mais est passé de 65 % en 2020 à 56 % en 2021, dans le contexte de relations diplomatiques compliquées avec la France.

L'année 2022 a été marquée par la suspension de France 24 et de RFI en Russie et au Mali.

Ø L'interdiction subie en Russie touche 27 millions de foyers. C'est une mesure que la Russie n'a pas prise en premier, mais en réponse à l'interdiction de RT et Sputnik dans l'Union européenne (consécutive à l'agression russe en Ukraine le 24 février 2022). C'est une mesure d'autant plus préjudiciable que France Médias Monde était en croissance en Russie. Dans le contexte de la guerre en Ukraine et de ses conséquences dans le champ informationnel, France Médias Monde a renforcé son offre en Europe orientale, en capitalisant sur la présence de RFI à Bucarest. Ce projet, soutenu financièrement par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, vise à créer une rédaction multimédia en ukrainien ainsi qu'à renforcer la production en langue russe. Dans ce cadre, l'offre de RFI 100 % numérique en ukrainien a été lancée en octobre 2022 .

Ø Le retrait de Russie était inévitable, étant donné la nouvelle législation russe sanctionnant de lourdes peines d'emprisonnement les « actes publics visant à discréditer l'armée ». Pour cette raison, TV5 Monde a dû également cesser d'émettre dans ce pays , privant 15 millions de foyers russes de la chaîne. TV5 Monde dispose toutefois d'atouts qui lui sont propres et lui permettent de continuer à émettre au Mali : une vocation généraliste, impliquant des modes d'influence indirects, un modèle multilatéral unique au monde, et, surtout, le statut d'opérateur de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Ces caractéristiques jouent favorablement sur la perception de cette chaîne. Le statut d'opérateur de l'OIF permet notamment à TV5Monde d'être le seul opérateur français présent en Chine continentale.

L'Afrique francophone constitue un bassin naturel d'audience pour les deux sociétés.

Ø TV5Monde y poursuit le développement de sa chaîne jeunesse TiVi5 , dont le succès est croissant. Le coût croissant des droits est néanmoins un frein à ce développement. La chaîne maintient, par ailleurs, des investissements dans la production africaine originale.

Ø France Médias Monde poursuit sa diversification linguistique . RFI a notamment renforcé son offre en langues africaines, en déployant le projet Afri'Kibaaru , grâce au soutien de l'Agence française de développement (AFD). Une étude menée en 2021 dans 19 villes et localités du Sahel montre que les programmes proposés en langues africaines sont suivis par 56 % des habitants âgés de 15 ans et plus et qu'ils touchent particulièrement les jeunes et les femmes. L'intelligence artificielle est un outil de développement potentiel du sous-titrage, nécessitant des moyens importants.

Toutes ces évolutions sont très positives et doivent être encouragées, grâce à une consolidation de l'organisation et du financement de l'audiovisuel extérieur.

Ø Le MEAE doit s'impliquer pleinement pour défendre les spécificités de l'audiovisuel extérieur . La réflexion en cours sur l'audiovisuel public met l'accent sur les coopérations et mutualisations, ce qui est positif, sauf s'il s'agit d'aboutir à des reconfigurations structurelles (fusion ou holding) susceptibles de nuire à l'image de France Médias Monde à l'international.

Ø Dans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d'achat des ménages, la contribution à l'audiovisuel public (CAP) a été supprimée par la loi de finances rectificative du 16 août 2022. La CAP est remplacée, jusqu'au 31 décembre 2024 , par l'affectation au secteur audiovisuel d'une fraction du produit de la TVA . La réforme permet de maintenir le compte de concours financier dédié, qui protège le secteur de toute possibilité de mise en réserve de crédits par l'État. La réflexion se poursuit néanmoins. Le ministère de la culture estime que « la budgétisation du financement de l'audiovisuel public n'aurait pas ou peu d'impact sur la diffusion des médias de l'audiovisuel public français à l'étranger ». Cette affirmation mériterait sans doute d'être nuancée. Le rapport précité de l'Inspection générale des finances et de l'Inspection générale des affaires culturelles pointe en effet « un risque d'être perçu comme un média d'État et non comme un média de service public, ce qui aurait un impact particulièrement fort pour l'audiovisuel extérieur et sa crédibilité ». On relève, d'ores et déjà, que les services de l'autorité de régulation du secteur audiovisuel du Land de Berlin ont signalé que la perspective d'une budgétisation du financement public de FMM était susceptible de remettre en cause le renouvellement de l'attribution de la fréquence FM de RFI à Berlin. L'affectation d'une fraction de TVA permet par ailleurs de maintenir un financement à partir d'une ressource fiscale, et non sur crédits budgétaires, donc par les citoyens plutôt que par l'État. Les médias ne sauraient être financés comme des administrations. Il est donc indispensable de pérenniser un financement indépendant , tel que celui mis en place par la récente loi de finances rectificative.

Ø De surcroît, un financement durable du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères se justifierait pleinement . dans le cadre de l'aide au développement. Il est notable que la Direction générale du Trésor labellise auprès de l'OCDE une partie des activités de France Médias Monde comme des actions directes d'aide au développement (à hauteur de 20 M€ par an).

Ø Enfin, il est intéressant de noter que la BBC dispose d'une Charte royale ( Royal charter ), présentée au Parlement britannique en 2016, garantissant son indépendance. La mise en place d'une Charte de ce type serait également un facteur de crédibilisation pour France Médias Monde.

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