II. ...POUR FAIRE FACE À UNE CONCURRENCE CROISSANTE
Les chaînes de l'audiovisuel extérieur français subissent une forte concurrence internationale . Toutes les puissances, mondiales et régionales, ont désormais une politique d'influence qui passe par le développement de médias à vocation internationale.
Comme l'indique un rapport récent des Inspections générales des finances (IGF) et des affaires culturelles (IGAC) sur la réforme du financement de l'audiovisuel public (juin 2022) « dans un monde marqué par un renouveau des tensions, nos concurrents renforcent leur audiovisuel extérieur, alors que les moyens des opérateurs français stagnent ».
Ressources publiques comparées (M€,
2021)
Source des données : Arcom
Ø L'US Agency for global media (USAGM) dispose d'un budget public de 792 M€ en 2021. L'USAGM finance des médias tels que Voice of America et Radio Free Europe . Le groupe diffuse en 62 langues et revendique 354 millions de contacts hebdomadaires.
Ø Le budget de la Deutsche Welle (DW) s'élève à 396 M€ en 2021. Le groupe allemand assure une diffusion en 28 langues et revendique 289 millions de contacts hebdomadaires.
Ø Le budget de BBC World Service (hors BBC World news) s'élève à 355 M€, dont 214 M£ proviennent de la redevance et 88 M£ de subventions du ministère des affaires étrangères, le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) sous forme d'aide au développement pour la modernisation du service et le lancement de nouvelles langues. BBC World Service diffuse en 40 langues et atteint 364 millions de contacts hebdomadaires. Un plan de suppression d'emplois a néanmoins été récemment annoncé au sein de BBC World Service, en conséquence du gel de la redevance payée par les ménages.
Ø Les chaînes russes RT et le site Sputnik assurent une diffusion en 30 langues. Leur budget s'élèverait à 35 milliards de roubles, soit environ 410 millions d'euros (2021).
Ø La Chine est très active, avec les chaînes de CGTN (français et anglais), et China Radio International qui diffuse des contenus en 50 langues et notamment en plusieurs langues africaines.
Ø Les groupes Al Jazeera (Qatar) et MBC (Arabie saoudite) mènent des politiques d'expansion en Afrique.
Ø Enfin, la Turquie cherche à s'installer dans le paysage médiatique international, y compris en France et en Afrique. Elle a lancé, en 2022, un site d'information en français, qui est une déclinaison de la radio-télévision publique turque (TRT français).
Dans ce contexte, le secteur audiovisuel doit par ailleurs s'adapter à de nouveaux usages, c'est-à-dire répondre à la croissance des plateformes numériques et à l'essor des réseaux sociaux. Les médias dits linéaires reculent en effet au profit des usages sur internet. Les sociétés de l'audiovisuel extérieur français s'adaptent avec succès : ainsi, France 24 est le premier média français sur Youtube , tandis que la plateforme TV5Mondeplus, lancée en septembre 2020, propose des contenus visionnés dans plus de 200 pays et territoires .