B. UNE MISE EN oeUVRE QUI PROGRESSE
Les différents axes stratégiques du COM, articulés autour de cinq grands objectifs spécifiques , sont cependant bien mis en oeuvre par l'opérateur depuis 2020. Les rapporteurs constatent que l'application des différents volets du COM progresse :
? L'objectif 1 « Proposer une offre d'information de référence », qui fonde l'exigence d'une information de qualité, fiable et vérifiée et d'un engagement contre les campagnes de désinformation et les « fake news », est consacré par la reconnaissance du public : France 24 et RFI sont ainsi classés dans le Top 10 du classement Newsguard des sites francophones les plus fiables. La notoriété des outils mis à disposition par FMM pour lutter contre les fausses informations, regroupés depuis 2019 dans un onglet « Stop l'infox » accessible sur les différents sites du groupe, continue à se développer. Enfin, le groupe FMM poursuit sa mission de promotion des valeurs démocratiques et humanistes dans les zones où celles-ci se trouvent menacées. A titre d'exemple, ses médias se sont particulièrement mobilisés pour couvrir les événements en Afghanistan l'été dernier.
? En ce qui concerne l'objectif 2 « Promouvoir le plurilinguisme et la francophonie », il faut souligner les avancées récentes que représentent la montée en puissance du projet Afri'kibaaru de développement des langues africaines, sur financement de l'Agence française de développement (AFD), le passage, en septembre dernier, de France 24 en espagnol à 24 heures de diffusion quotidienne, sans surcoût, et le développement de synergies dans le cadre de grilles rénovées entre France 24 en arabe et MCD. Si l'on tient compte des langues de la plateforme Infomigrants , ce sont au total près d'une vingtaine de langues étrangères qui sont utilisées par France Médias Monde pour diffuser ses programmes. La promotion de la langue française reste cependant au coeur des missions du groupe à travers les antennes de France 24 et RFI en français et la mise à disposition d'outils d'apprentissage (comme le site RFI savoirs).
? L'innovation numérique , qui constitue l'objectif 3 a progressé à travers le lancement au printemps 2021 de ENTR , nouvelle offre 100% numérique en six langues à destination des jeunes européens.
Pour mémoire, cette offre est développée en partenariat avec la Deutsche Welle , grâce à des financements européens. Les 13 millions de vidéos visionnées depuis le lancement témoignent déjà de son succès. Certains projets numériques (virtualisation, intelligence artificielle notamment) ont cependant enregistré un ralentissement du fait de la pandémie et des importantes cyber-attaques subies par le groupe au printemps 2021.
? S'agissant de l'objectif 4 « assurer une présence mondiale tout en développant une stratégie régionalisée », il faut noter que la distribution continue à s'étendre, malgré les économies imposées au groupe. Le nombre de foyers raccordés à la chaîne France 24 (444 millions de foyers) ne cesse d'augmenter. Il en est de même de la pénétration de la radio grâce à un parc de 180 relais FM (l'un des plus importants au monde) et à un réseau de 1700 radios partenaires, sans oublier une présence sur le territoire national grâce à la DAB+ (qui permet de diffuser RFI dans six villes, et MCD en Ile-de-France et à Marseille depuis cette année).
? Par ailleurs, le groupe continue d'améliorer sa gestion interne , conformément à l'objectif 5 du COM . En 2021, FMM a prévu d'étoffer les moyens alloués à son service d'achat par le recrutement d'un agent supplémentaire et d'abaisser à 40 000 € HT le seuil d'intervention de ce service pour passer les marchés. En matière de RH, FMM se dote d'outils pour mieux suivre l'absentéisme et entend améliorer le fonctionnement de son système d'information (SIRH), par l'augmentation du taux de contrôles automatiques (de 52% en 2020 à 80% en 2021). Enfin, le groupe s'efforce de renforcer la transparence des indicateurs financiers et de rendre compte régulièrement au comité d'audit.