C. L'IFP ENERGIE NOUVELLES PARTICIPE ACTIVEMENT À LA TRANSITION ECOLOGIQUE

1. La préservation des crédits affectés à l'IFPEN

L'IFP Énergies nouvelles (IFPEN) est un EPIC, de recherche, d'innovation et de formation intervenant dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Il est placé sous la tutelle du ministère chargé de l'énergie.

Il est l'héritier de l'Institut français du pétrole (IFP), établissement professionnel créé en 1943, transformé en EPIC par la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique. Sa dénomination actuelle est issue de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant sur l'engagement national pour l'environnement. Elle témoigne de la volonté d'élargir les missions de l'institut aux objectifs de la transition écologique.

Le PLF pour 2018 envisage de lui accorder 130,4 millions d'euros de subvention pour charges de service public en AE comme en CP. L'IFPEN ne reçoit pas de dotation d'autres programmes budgétaires.

Après avoir connu une hausse entre 2016 et 2017 (+4,5 %), le montant de la dotation budgétaire allouée à l'IFPEN baisse légèrement (-3 %), passant de 134,4 M€ à 130,4 M€ dans le PLF 2018. Cette diminution s'accompagne d'un accroissement des ressources propres, permis par une progression des revenus issus de la valorisation des travaux réalisés par l'IFPEN.

Il convient de rappeler que l'IFPEN enregistre des pertes récurrentes depuis plusieurs années. Pour la prévision de clôture 2017, le résultat net est prévu négatif à hauteur de 8 M€, contre 14 M€ en 2016, ce qui représente un net progrès.

Il est donc essentiel que l'évolution de la dotation budgétaire allouée à l'IFPEN dans les années à venir permette d'accompagner ces efforts de retour à l'équilibre.

2. L'IFPEN développe des innovations primordiales en faveur de la transition écologique

La dotation budgétaire affectée par l'État à l'IFPEN est rattachée à l'action n° 10 « recherche dans le domaine de l'énergie » du programme 190. Dans le cadre de cette action, l'IFPEN développe des innovations particulièrement intéressantes et diversifiés pour répondre aux défis environnementaux actuels.

Les recherches de l'IFPEN sur les nouvelles technologies de l'énergie portent en particulier sur la mobilité durable, autour des problématiques de réduction des émissions de CO2 dans le secteur du transport, la limitation de la dépendance au pétrole et l'évolution des modes de déplacement. L'établissement développe des travaux sur la motorisation électrique et sur les processus de récupération de la chaleur des moteurs. Il a par ailleurs mis en place plusieurs outils d'aide à la conduite qui répondent à un triple objectif : optimiser la consommation de carburants, réduire les émissions de polluants et améliorer la sécurité des véhicules. C'est précisément l'objectif de l'application GECO qui accompagne le conducteur en analysant sa conduite pour l'inciter à un comportement plus responsable au volant.

L'IFPEN développe par ailleurs une expertise spécifique dans la production de biocarburants . Deux projets peuvent être mentionnés. Tout d'abord, le projet Futurol, lancé en 2008 et qui a pour objectif d'aboutir en 2018 à la commercialisation d'une chaîne complète de procédés de production de bioéthanol. Le second projet est appelé BioTfueL : lancé en 2010, il aboutira en 2020 à la mise sur le marché d'une chaine de procédé de production de biodiesel ou de biokerozène.

Les recherches de l'IFPEN participent enfin directement au développement des filières liées au secteur. Dans le domaine de la pétrochimie, l'IFPEN travaille sur tous les dérivés du pétrole et développe par exemple avec Michelin des projets autour de la fabrication de pneus à partir de végétaux.

3. Une valorisation des recherches très positive menée par l'IFPEN

La valorisation industrielle des recherches menées par l'IFPEN se fait à travers des partenariats de recherche et innovation (R&I) et un soutien particulier aux PME et aux jeunes entreprises innovantes.

Cette ouverture à l'industrie a notamment permis à l'IFPEN de créer la société Axens en 2001, devenu aujourd'hui leader international dans la fourniture de technologies et de catalyseurs de raffinage, en particulier pour la production de carburants propres et de biocarburants issus de la recherche d'IFPEN.

La valorisation des travaux de recherche de l'IFPEN se fait aussi grâce à ses liens avec le monde universitaire . L'institut a notamment créé l'IFP School, une école destinée à former les professionnels du secteur de l'énergie et des transports.

L'IFP SCHOOL

IFP School propose aux jeunes ingénieurs des formations professionnalisantes dans les domaines de l'énergie et des transports. Son ambition est double : apporter à l'industrie les compétences dont elle a besoin aujourd'hui et former les futurs acteurs de la transition énergétique. Elle mise pour cela sur une forte intégration industrielle, une dimension résolument internationale et propose à ses étudiants un modèle pédagogique de pointe en s'appuyant sur des supports et des outils innovants.

IFP School s'appuie sur des partenariats étroits avec l'industrie, qui prennent des formes variées. Ainsi, plus de 80 % des étudiants sont parrainés et financés par une cinquantaine de sociétés françaises et étrangères. Par ailleurs, les effectifs des promotions sont ajustés en concertation avec les entreprises partenaires en fonction des opportunités de recrutement. Une stratégie qui permet à IFP School d'être en phase avec les besoins de l'industrie.

IFP School s'appuie sur des méthodes pédagogiques innovantes, favorisant les savoir-faire et l'apprentissage par l'expérimentation. Il s'agit de promouvoir des stages de terrain, des études de cas et des technologies interactives, comme la pédagogie inversée, les MOOC ( Massives Online Open Courses ) ou encore l'utilisation de serious games pour valider les connaissances. Les technologies utilisées peuvent aussi être immersives, comme la réalité virtuelle, qui permet de s'immerger à 360° dans des univers difficilement accessibles ou règlementés, ou le mobile learning .

Source : IFPEN.

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