PROGRAMME 844 - FRANCE MEDIAS MONDE
I. LES PRIORITÉS DU CONTRAT D'OBJECTIFS ET DE MOYENS EN 2016 - 2020
Le COM 2016-2020 n'est entré effectivement en vigueur qu'en 2017 . L'année 2016, au cours de laquelle il a été préparé, peut être considérée soit année de référence soit comme année d'exécution anticipée. Le point positif est l'allongement de la durée du contrat qui court jusqu'en 2020, soit 4 années effectives (au lieu de 2 pour le précédent qui s'étalait de 2015 à 2017) ce qui devrait permettre à la direction et aux personnels de l'entreprise de conduire son développement avec des perspectives claires.
Il répond au triple défi auquel l'audiovisuel extérieur est aujourd'hui confronté : l'intensification de la concurrence, la révolution numérique et les évolutions technologiques, avec le passage progressif à la TNT en Afrique, et enfin le développement de la haute définition.
Il permet de stabiliser le financement public à 96% des ressources et affirme ainsi la vocation de service public de la société. Il témoigne également de la capacité de l'État à récompenser l'efficacité de la gestion d'un opérateur vertueux et de l`importance qu'il attache à ces médias en appui de sa politique d'influence.
A. L'ADAPTATION DES OFFRES ÉDITORIALES À LA DIVERSITÉ DES PUBLICS
Le contrat d'objectifs développe la stratégie éditoriale des médias de FMM qui passe par la consolidation et le développement des offres linéaires, la poursuite du développement du numérique et les synergies à développer entre ces différents médias.
L'offre éditoriale est construite autour d'une stratégie axée sur le multilinguisme qui permet d'aller au-delà de la famille francophone et de s'ouvrir à d'autres auditoires en parlant leur langue dans une démarche de proximité (diffusion de RFI en 13 langues, de MCD en arabe et de France 24 en français, en anglais, en arabe et espagnol). Cette mission est conçue comme une mission de service public à l'échelle mondiale à l'égard des auditeurs, téléspectateurs et internautes. Une nouvelle capacité technique sera développée qui permettra à France 24 d'organiser des décrochages de contenus à destination de l'Afrique.
Elle est construite autour d'une même exigence de qualité des programmes. Des moyens conséquents (10 millions d'euros à l'horizon 2020) sont apportés pour enrichir et consolider l'offre de programmes sur les trois médias.
1. Développement de nouveaux contenus
La stratégie éditoriale prévoit de développer des projets éditoriaux structurants pour élargir les publics des médias de FMM :
a) Le lancement d'une chaîne France 24 en espagnol2 ( * )
Le lancement de France 24 en espagnol constitue le principal enjeu du contrat tant sur le plan stratégique que sur le plan financier avec un coût en année pleine de 7,3 M€ à partir de 2018. La chaîne a commencé sa diffusion à l'automne 2017, le budget a donc été calibré pour assurer son lancement et son fonctionnement sur le dernier trimestre 2017 (2,9 M€).
Cette chaîne est principalement destinée à une diffusion en Amérique. Ce lancement permettra à France 24 de se doter d'une quatrième langue, commune à la grande majorité de tout un continent 3 ( * ) , comptant 500 millions de locuteurs dans le monde et qui est l'une des plus utilisées sur Internet et les réseaux sociaux.
France 24 diffusera à destination de l'Amérique latine un troisième signal à côté des signaux francophone et anglophone déjà présents et proposera une offre de 6 heures quotidiennes en espagnol, complétée par ses programmes en français ou en anglais.
b) La participation de France 24 à la nouvelle offre nationale publique d'information 4 ( * )
La participation de France 24 à la nouvelle offre nationale publique d'information lancée le 1 er septembre 2016 ( franceinfo ), fruit d'un partenariat entre France-Télévisions, Radio France, FMM et l'INA, a vocation à valoriser l'expertise de chacun des partenaires pour constituer une offre globale d'information. France 24 fournit plus de 25 % du volume horaire de diffusion sur 24 heures; ce qui fait d'elle un partenaire essentiel de la chaîne.
Le dispositif retenu dans la convention qui a été signée entre France Médias Monde et France-Télévisions repose sur le principe d'un échange équilibré sur le plan économique qui ne pèse pas sur le budget de l'entreprise et donc sur les missions internationales du groupe 5 ( * )
2. La poursuite de la conquête du numérique6 ( * )
Suite aux succès enregistrés ces dernières années, FMM poursuit sa stratégie de diversification sur ses environnements numériques, en favorisant davantage l'exposition de ses contenus sur l'ensemble des plateformes existantes et notamment les environnements partenaires les plus attractifs en termes de fréquentation (réseaux sociaux).
France Médias Monde réaffirme sa mission de service public, notamment auprès des jeunes générations, au travers du développement du site RFI Savoirs et de la pérennisation du site « Mashable en français avec France 24 » , initié en 2016 (dont le financement est assuré hors ressources publiques) ainsi que par sa participation au lancement d'un portail d'information à destination des populations de migrants (financé par l'Union européenne).
Des moyens sont apportés à cet objectif : 1,9 M€ à l'horizon 2020 (+23 %).
* 2 Sénat - Rapport d'information n° 147(2016-2017) sur le COM 2016-2020 entre l'Etat et FMM par Mme Joëlle Garriaud-Maylam, p. 15 http://www.senat.fr/rap/r16-147/r16-1470.html
* 3 Y compris au Brésil où l'espagnol est la deuxième langue, mais aussi aux États-Unis.
* 4 Idem p. 17
* 5 Voir infra p. 21
* 6 Sénat - Rapport d'information n° 147 (2016-2017) sur le COM 2016-2020 entre l'Etat et FMM par Mme Joëlle Garriaud-Maylam, p. 18 et suiv. http://www.senat.fr/rap/r16-147/r16-1470.html