FRANCE MÉDIAS MONDE
I. FRANCE MÉDIAS MONDE : UN DÉVELOPPEMENT CONTRARIÉ PAR DES MOYENS LIMITÉS
A. UNE FUSION RÉUSSIE MALGRÉ QUELQUES INCERTITUDES PERSISTANTES
1. Un COM 2013-2015 en voie d'achèvement
France Médias Monde (FMM) est une société nationale de programmes au sens du IV de l'article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication dont la mission est de « contribuer à la diffusion et à la promotion de la langue française, des cultures française et francophone, ainsi qu'au rayonnement de la France dans le monde, notamment par la programmation et la diffusion d'émissions de télévision et de radio ou de services de communication au public en ligne relatifs à l'actualité française, francophone, européenne et internationale » .
France Médias Monde comprend trois entités distinctes qui conservent leur identité et des rédactions propres :
- France 24, chaîne d'information en continu trilingue ;
- RFI, radio internationale en français et en 12 langues étrangères ;
- et Monte Carlo Doualiya (MCD), radio universaliste en arabe.
La stratégie de FMM est déterminée dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens conformément aux dispositions de l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. Le contrat d'objectifs et de moyens (COM), agréé entre l'État et la société, définit dans un cadre prospectif et pluriannuel les stratégies éditoriales et de développement, les améliorations de gestion à mettre en oeuvre et les moyens d'y parvenir.
Le COM négocié par l'État et FMM pour la période 2013-2015 a été signé le 9 avril 2014. Ses principaux objectifs sont les suivants :
- poursuivre la consolidation de la couverture mondiale de France 24 ;
- continuer à adapter les programmes de RFI et MCD à leurs publics, notamment par les langues de diffusion ;
- renforcer la stratégie de diffusion sur tous les supports numériques ;
- approfondir les synergies, tant en interne qu'avec les autres acteurs de l'audiovisuel public.
Votre rapporteure pour avis a rendu compte du COM de FMM, transmis à la commission de la culture, de l'éducation et de la communication préalablement à son adoption au travers d'une communication effectuée le 18 décembre 2013 dans laquelle elle observait qu'il donnait une perspective de moyen terme « sur une période assez courte, de 2013 à 2015, soit la période minimale prévue par la loi » et s'inscrivait « dans la continuité des conclusions du rapport Cluzel, qui préconisait de reconstruire les rédactions tout en préservant les synergies » .
Tout en maintenant les spécificités des différentes antennes de FMM, le COM a précisé les objectifs de chacune d'entre elles. RFI doit ainsi veiller au rajeunissement de son auditoire notamment dans les pays africains et développer les émissions en haoussa et kiswahili ainsi qu'en bambara au Mali. MCD a pour objectif d'étendre sa diffusion à 24 heures sur 24 tandis que France 24 a pour mission de renforcer ses antennes anglophones et arabophones par l'augmentation régulière du nombre d'heures de production.
Le COM concerne également la politique de diffusion et de distribution. Il prévoit ainsi un développement en Afrique non francophone et au Cambodge de RFI. Il traite également la question du rayonnement de France 24 sur le territoire métropolitain après que le Gouvernement a annoncé la préemption de fréquences pour une diffusion sur la TNT en Ile-de-France. Pour MCD, l'objectif sera de pouvoir obtenir des fréquences dans les capitales du Maghreb à un coût raisonnable. Le COM évoque également une coopération entre France 24 et TV5 Monde afin d'éviter une concurrence entre les politiques de distribution au niveau mondial.
Enfin, sur le plan des moyens, le COM prévoit sur la période 2013-2015 des mesures nouvelles à hauteur de 10,8 millions d'euros, soit une augmentation de 1,4 % par an. Au contraire des autres sociétés nationales de programme, FMM conserverait le bénéfice du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) à hauteur de 1 million d'euros. Le COM prévoyait également une hausse des ressources propres de 8,2 millions d'euros.
Au cours du débat qui a suivi la communication de votre rapporteure pour avis, il a été proposé d'adresser une lettre à la ministre afin de solliciter l'extension de la diffusion de RFI et MCD sur l'ensemble du territoire métropolitain. Enfin, la commission avait donné à l'unanimité un avis favorable au COM de FMM.
2. Une situation financière qui demeure fragile
Le projet de loi de finances pour 2015 a supprimé le programme 115 « Action audiovisuelle extérieure » dont l'action n° 1 « Audiovisuel extérieur de la France » assurait une partie du financement de FMM au moyen de crédits issus du budget général. Le nouveau programme 844 du compte de concours financiers couvre maintenant l'intégralité des crédits attribués à FMM, de 169,9 millions d'euros en 2014 à 247 millions d'euros dans la loi de finances initiale pour 2015 (242 millions d'euros HT), du fait du transfert de crédits du programme 115. À périmètre constant, la dotation a augmenté en 2015 de 0,9 % soit moins que le 1,4 % prévu par le COM.
En 2014, FMM avait fait l'objet d'une mesure de régulation budgétaire à hauteur de 0,6 million d'euros décidée par la loi de finances rectificative de juillet 2014. Cette diminution de ressources a eu pour conséquence une baisse du coût de grilles des programmes et des frais de diffusion du fait du report de certains projets.
Pour l'année en cours, le financement de FMM a été assuré entièrement par la CAP et comprenait une baisse des ressources publiques de 0,1 million d'euros par rapport au COM du fait de l'économie attendue sur les charges sociales dans le cadre du pacte de responsabilité.
Chiffres clés France Médias Monde Les trois médias : touchent plus de 90 millions d'auditeurs et téléspectateurs chaque semaine ; cumulent 26 millions de visites en moyenne chaque mois ; rassemblent plus de 29 millions d'abonnés sur Facebook et Twitter Chiffres clés France 24 France 24 a accru sa distribution 24H/24 de +50 % en deux ans. 300 millions de foyers reçoivent au moins l'une de ses trois versions ; audience mondiale de France 24 en hausse de +11 % en 2014. 45,9 millions de téléspectateurs la regardent chaque semaine. l'une des chaînes les plus suivies au Maghreb par l'ensemble de la population ( 1 re chaîne d'information en Tunisie ) où la chaîne en arabe enregistre des records d'audience ; 1 re chaîne d'information internationale dans toutes les capitales d'Afrique francophone ; une place de plus en plus affirmée de la chaîne en arabe au Proche et Moyen-Orient. |
Chiffres clés RFI audience mondiale de RFI en hausse de +8 % en 2014 37,3 millions d'auditeurs hebdomadaires RFI conforte sa place incontournable en Afrique francophone ; la dynamisation des langues étrangères (offres éditoriales et numériques) porte ses fruits avec des bonds d'audience enregistrés, notamment en haussa (principalement au Nigéria). Des records d'audience en khmer , en roumain... qui encouragent la poursuite de la redynamisation des langues étrangères, notamment les langues parlées en Afrique Chiffres clés MCD audience de Monte Carlo Doualiya en augmentation de +5 % en 2014 7,3 millions d'auditeurs mesurés dans le monde arabe. Ouverture de nouvelles FM à Oman et en Libye . Source : France Médias Monde |