Avis n° 112 (2010-2011) de Mme Monique CERISIER-ben GUIGA , fait au nom de la commission des affaires étrangères, déposé le 18 novembre 2010
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INTRODUCTION
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I. LE NOUVEAU PROGRAMME 185 « DIPLOMATIE
CULTURELLE ET D'INFLUENCE » : UN CHANGEMENT DE MAQUETTE
BUDGÉTAIRE MAIS LA POURSUITE DE LA DIMINUTION DES CRÉDITS ET DES
EFFECTIFS SUR LA PÉRIODE 2011-2013
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A. UNE NOUVELLE MAQUETTE PLUS LISIBLE ET PLUS
COHÉRENTE
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1. Un nouvel intitulé et un changement de
périmètre : le passage d'une logique géographique
à une répartition thématique
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2. Une nouvelle architecture
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a) L'action n°1 : Animation du
réseau
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b) L'action n°2 : Coopération
culturelle et promotion du français
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c) L'action n°3 : Enjeux globaux
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d) L'action n°4 : Attractivité et
recherche
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e) L'action n° 5 : Agence pour
l'enseignement français à l'étranger
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f) L'action n° 6 : Dépenses de
personnel concourant au programme « Diplomatie culturelle et
d'influence ».
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a) L'action n°1 : Animation du
réseau
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1. Un nouvel intitulé et un changement de
périmètre : le passage d'une logique géographique
à une répartition thématique
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B. UNE FORTE DIMINUTION DES CRÉDITS SUR LES
TROIS PROCHAINES ANNÉES
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1. La poursuite de la baisse des crédits
consacrés à la diplomatie culturelle et d'influence sur les trois
prochaines années
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2. Une « rallonge
budgétaire » de 20 millions d'euros insuffisante pour
compenser la baisse des crédits de coopération culturelle
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3. Une stabilisation de l'enveloppe des bourses
destinées aux étudiants étrangers après une
période de forte diminution les précédentes
années
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1. La poursuite de la baisse des crédits
consacrés à la diplomatie culturelle et d'influence sur les trois
prochaines années
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C. LES SUPPRESSIONS D'EFFECTIFS DU MINISTÈRE
DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES DEVRAIENT
PRINCIPALEMENT PORTER SUR LE RÉSEAU CULTUREL ET DE
COOPÉRATION
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A. UNE NOUVELLE MAQUETTE PLUS LISIBLE ET PLUS
COHÉRENTE
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II. LA MISE EN PLACE DES NOUVEAUX OPÉRATEURS
PRÉVUS PAR LA LOI RELATIVE A L'ACTION EXTÉRIEURE DE L'ETAT ET LA
POURSUITE DE LA RESTRUCTURATION DU RÉSEAU CULTUREL
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III. LA SITUATION FINANCIÈRE DIFFICILE DE
L'AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER
(AEFE)
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A. LE RÉSEAU DE L'AEFE VICTIME DE SON
SUCCÈS
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B. LES PERSPECTIVES DE FINANCEMENT DE L'AEFE SUR
LES PROCHAINES ANNÉES SONT PRÉOCCUPANTES
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1. Une « sanctuarisation » de la
subvention de l'Etat à l'AEFE sur la période 2011-2013 qui ne
sera pas suffisante pour compenser les transferts de charges
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2. Le coût croissant de la prise en charge
des cotisations patronales des personnels détachés
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3. La
« cristallisation » : une mesure injuste et inefficace
pour faire face à l'augmentation de la prise en charge des frais de
scolarité des élèves français
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4. La politique immobilière de l'agence
menacée
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1. Une « sanctuarisation » de la
subvention de l'Etat à l'AEFE sur la période 2011-2013 qui ne
sera pas suffisante pour compenser les transferts de charges
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C. QUELLES PERSPECTIVES POUR L'AEFE ?
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A. LE RÉSEAU DE L'AEFE VICTIME DE SON
SUCCÈS
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I. LE NOUVEAU PROGRAMME 185 « DIPLOMATIE
CULTURELLE ET D'INFLUENCE » : UN CHANGEMENT DE MAQUETTE
BUDGÉTAIRE MAIS LA POURSUITE DE LA DIMINUTION DES CRÉDITS ET DES
EFFECTIFS SUR LA PÉRIODE 2011-2013
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXE I - PERSONNALITÉS ENTENDUES PAR LE
RAPPORTEUR
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ANNEXE II - AUDITION DE M. BERNARD KOUCHNER,
MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES (EXTRAITS)
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ANNEXE III - AUDITION DE M. CHRISTIAN MASSET,
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA MONDIALISATION, DU DÉVELOPPEMENT
ET DES PARTENARIATS (EXTRAITS)
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AMENDEMENT ADOPTÉ PAR LA
COMMISSION
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AMENDEMENTS NON ADOPTÉS PAR LA
COMMISSION