II. LA SITUATION DES DIFFÉRENTS OPÉRATEURS DE L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR

A. TV5 MONDE : LE « VAISSEAU AMIRAL » DE L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR

Créée en 1984, à l'initiative de la France et avec des partenaires francophones (Suisse, Communauté française de Belgique, Canada, Québec), TV5 Monde constitue aujourd'hui le deuxième réseau mondial de télévision internationale, devant CNN International, BBC World et derrière MTV.

Elle peut être reçue par plus de 200 millions de foyers dans le monde, qui représentent (hors Chine où la présence des chaînes étrangères n'est pas autorisée) 20 % des foyers TV du monde entier et 59 % des foyers TV câble et satellite. Ses chaînes couvrent 200 pays et territoires, répartis sur cinq continents. 5 700 hôtels sont raccordés dans le monde pour une présence dans 3 millions de chambres à destination de plus de 50 millions de voyageurs.

Première chaîne de télévision mondiale en français, TV5 Monde est une chaîne généraliste qui propose une vision originale du monde à travers une programmation et une information soucieuses de faire connaître et partager la diversité des cultures et des points de vue. TV5 Monde a su adapter sa diffusion mondiale par la déclinaison de huit signaux spécifiques à chaque continent, des décalages horaires et des sensibilités des publics.

Elle dispose d'environ 300 personnes.

En termes d'audience, la dernière synthèse effectuée par TV5 Monde indique une audience cumulée hebdomadaire mondiale de 54 millions de téléspectateurs. En Europe, TV5 Monde voit son audience reculer, sous l'effet, entre autres, de la numérisation des réseaux de distribution. En revanche, au Maghreb et en Afrique francophone, TV5 Monde attire un large public. TV5 Monde serait ainsi la chaîne satellitaire en français la plus regardée au Maroc, avec le double de l'audience de TF1 et France 2. De même, en Algérie, la chaîne attire 3,2 millions de téléspectateurs par semaine et a gagné 400 000 téléspectateurs en un an. En Afrique francophone, elle serait, d'après de nombreux sondages, la chaîne internationale la plus regardée. En Asie, la distribution a progressé de 15% en un an.

Avec une contribution qui représente plus de 75 % des contributions des pays ou collectivités partenaires (Suisse, Belgique et Canada-Québec), la France finance actuellement 67,7 % du budget de TV5 Monde.

L'annonce de la réforme de l'audiovisuel extérieur a suscité des interrogations chez les partenaires francophones, qui ont eu parfois le sentiment d'être tenus à l'écart de cette réforme. En particulier, les partenaires francophones ont craint l'idée d'une absorption de TV5 Monde au sein du nouvel ensemble « Audiovisuel extérieur de la France ». Ils ont notamment rappelé que cette chaîne n'était pas française mais francophone.

En définitive, il a été convenu que TV5 Monde serait un partenaire et non une filiale de la holding. Un accord est également intervenu sur la recomposition du capital : la participation des partenaires francophones est maintenue à son niveau actuel (33 %), tandis que la participation française au titre de la holding est ramenée à 49 % soit à un niveau inférieur au seuil majoritaire.

Actionnariat de TV5 Monde

Avant la réforme

Après la réforme

France Télévisions

47,38 %

12,58 %

Arte France

12,50 %

3,29 %

INA

6,61 %

1,74 %

Holding Audiovisuel extérieur de la France

0 %

49 %

RTBF (Communauté française de Belgique)

11,11 %

Sans changement

SSR (Suisse romande)

11,11 %

Sans changement

Radio-Canada

6,67 %

Sans changement

Télé Québec

4,44 %

Sans changement

Total partenaires francophones

33,33 ù

Sans changement

Personnes physiques

0,18 %

0,06 %

Les principales dispositions du projet d'entente négocié par la France avec les partenaires francophones sont les suivantes :

- préserver le caractère multilatéral de TV5 Monde ;

- faire évoluer la gouvernance de l'entreprise : la fonction de président du Conseil d'administration de TV5 Monde est confiée au président directeur général de la holding « Audiovisuel extérieur de la France », tandis que celle de directeur général est confiée à Mme Marie-Christine Saragosse ;

- étudier les modalités d'un rééquilibrage des financements de TV5 Monde par les partenaires non français. Parallèlement, l'évolution de la programmation de la chaîne, afin d'assurer une meilleure exposition des émissions de l'ensemble de la francophonie en particulier des pays du Sud, est envisagée ;

- réaliser conjointement avec la holding des études ayant pour objet la mise en commun de certaines fonctions horizontales avec France 24 et RFI, soumises à l'approbation des conseils d'administration des deux sociétés.

Le conseil d'administration de TV5 Monde et la Conférence des hauts fonctionnaires de Vancouver, en novembre 2008, ont adopté le nouveau plan stratégique de TV5 Monde pour la période 2009-2012.

Les principales priorités du plan stratégique de TV5 Monde pour la période 2009-2012 sont les suivantes :

? Renforcer le réseau de distribution via notamment :

- le dédoublement de certains signaux ;

- le renforcement et l'amélioration du sous-titrage ;

- le lancement de la diffusion en format 16/9 ème .

? Renforcer le développement multimédia en s'inscrivant dans une stratégie de « média global »

? Réaffirmer les cohérence et la lisibilité de l'offre éditoriale en :

- réaffirmant l'identité de la chaîne à travers le choix des programmes ;

- diversifiant les supports et les contenus ;

? Combler le déficit d'image de la chaîne, revendiquer le sens et les valeurs de sa ligne éditoriale et renforcer son identité autour d'une marque globale déclinée localement.

Un plan de financement pluri-annuel, annexé au plan stratégique, devrait être soumis aux différents partenaires lors de la prochaine conférence des ministres, qui aura lieu au mois de novembre au Canada.

En 2008, TV5 Monde avait bénéficié d'une subvention de 69,7 millions d'euros du ministère des affaires étrangères et européennes. En 2009, la dotation de la holding à TV5 Monde s'est élevée à 70,58 millions d'euros , soit une progression, de 1,24 %

Évolution de la dotation de l'Etat accordée à TV5 Monde (en millions d'euros)

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

Ressources publiques dont MAE

65,9

61,11

66,63

62,64

67,60

63,61

66,20

62,11

68,42

64,22

69,72

65,7

70,58

Budget total

82,23

86,25

88,64

90,47

91,89

92,65

98,23

Pour 2010, TV5 Monde demandait initialement une subvention de 74,7 millions d'euros, soit une progression de 4,1 millions d'euros, pour maintenir le niveau de sa programmation d'oeuvres françaises et répondre aux obligations légales contrôlées par le CSA en matière d'investissement en oeuvres audiovisuelles. Cette demande a ensuite été réduite à 72,6 millions d'euros.

Page mise à jour le

Partager cette page