2. Les synergies en matière de contenus
La holding a pour objectif d'améliorer et d'enrichir les contenus éditoriaux diffusés sur les différents supports. La holding dispose d'équipes de journalistes et de techniciens produisant, au sein des différentes sociétés du groupe, des émissions d'informations de tous types (journaux, magazines, débats, émissions culturelles, musicales, etc.) pouvant être adaptées à différents supports et suivant différents formats.
Le développement du pôle arabophone constitue le premier exemple de cette nouvelle politique. Il vise à réunir les contributions de la radio Monte Carlo Doualiya, filiale arabophone de RFI, et la rédaction arabophone de France 24, pour le traitement d'évènements, ainsi que leurs correspondants à l'étranger et leurs collaborateurs.
Des synergies se sont également concrétisées lors de grandes opérations comme la couverture des élections américaines en 2008 ou celle du festival de Cannes en 2009, avec le partage des lieux de tournage.
Les principales actions envisagées pour l'avenir sont les suivantes :
- l'organisation en commun de la couverture de grands évènements (comme les soirées électorales, les forums ou les évènements culturels par exemple) ou d'opérations exceptionnelles ;
- l'envoi d'équipes mixtes de reportages permettant d'alimenter radio et télévision ;
- la production ou coproduction d'émissions ponctuelles ou régulières de type magazines ou « talk shows » communes à la radio et à la télévision ;
- le recours coordonné aux correspondants à l'étranger ;
- l'acquisition, les échanges et apports en contenus ;
- le développement de l'offre éditoriale en ligne : contribution de l'ensemble des journalistes des différentes rédactions aux sites web des différentes entités, lancement de sites web communs, développement de passerelles entre les différents sites pour permettre l'échange de contenus, etc.
3. Les mutualisations en matière de distribution
La diffusion et la distribution offrent des perspectives intéressantes de mutualisations et de synergies entre les différentes sociétés, notamment en matière de renégociation de contrats sur les satellites, les bouquets et la diffusion sur Internet.
En matière de distribution, des synergies ont d'ores et déjà été engagées entre France 24 et TV5 Monde. Ainsi, France 24 a confié à TV5 Monde, via sa succursale de Hong Kong, sa commercialisation en Asie, dans le cadre d'un contrat exclusif de prospection, de promotion et de distribution de France 24.
Les deux directions pourraient être amenées à présenter des offres communes et complémentaires sur les marchés existants ou en développement, comme celui des hôtels, des contenus embarqués (aérien, ferroviaire) ou celui de la téléphonie mobile.