Avis n° 239 (2004-2005) de M. Gérard LONGUET , fait au nom de la commission des finances, déposé le 10 mars 2005
Disponible en une seule page HTML (206 Koctets)
Disponible au format Acrobat (735 Koctets)
-
INTRODUCTION : LA RÉUSSITE DE CHAQUE
ÉLÈVE NÉCESSITE DES PRINCIPES D'ACTION DAVANTAGE
TOURNÉS VERS L'ÉLÈVE ET SES RÉSULATS
-
I. L'AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DES
ÉLÈVES IMPLIQUE LE DEGAGEMENT DE MOYENS FINANCIERS ET LA
MOBILISATION DE MOYENS HUMAINS
-
A. LES MOYENS HUMAINS
-
B. LA PROGRAMMATION FINANCIÈRE
-
1. Le coût des « propositions
Thélot »
-
2. La programmation financière des
principales mesures du projet de loi d'orientation pour l'avenir de
l'école
-
a) La mise en oeuvre des heures de soutien
-
b) La mise en oeuvre des mesures relatives aux
bourses
-
c) L'augmentation du nombre d'infirmiers dans les
écoles
-
d) L'augmentation du nombre d'unités
pédagogiques d'intégration
-
e) La mise en oeuvre du crédit d'heures de
formation
-
f) L'augmentation du nombre de classes
relais
-
g) Le renforcement de l'enseignement des langues
vivantes étrangères
-
h) L'évaluation du remplacement de courte
durée
-
a) La mise en oeuvre des heures de soutien
-
1. Le coût des « propositions
Thélot »
-
C. LE CONTEXTE BUDGÉTAIRE
-
A. LES MOYENS HUMAINS
-
II. L'AMÉLIORATION DE L'EFFICACITÉ
DU SYSTÈME SCOLAIRE PEUT ÊTRE CONFORTÉE PAR LA
RÉFORME BUDGÉTAIRE
-
A. L'APPRÉCIATION DES OBJECTIFS
FIXÉS PAR LE PRÉSENT PROJET DE LOI EN MATIÈRE DE
PERFORMANCES DU SYSTÈME SCOLAIRE
-
1. Les objectifs généraux
-
2. Les objectifs intermédiaires
-
a) Donner la priorité aux objectifs de
performance
-
b) Les différents objectifs
-
(1) L'augmentation de 20 % la proportion de
bacheliers issus de CSP défavorisées
-
(2) L'augmentation de 15 % la proportion
d'étudiants suivant une filière de formation supérieure
scientifique des études scientifiques, hors formation
santé.
-
(3) L'augmentation de 20 % de la proportion de
jeunes filles dans les séries scientifiques générales et
technologiques
-
(4) L'augmentation de 20 % du nombre
d'élèves atteignant dans leur première langue
étrangère le niveau B1 du cadre commun de référence
pour les langues du Conseil de l'Europe
-
(5) L'augmentation de 20 % de la proportion
d'élèves apprenant l'allemand
-
(6) L'augmentation de 20 % du nombre de
sections européennes au collège et au lycée augmentera de
20 %
-
(7) L'augmentation de 10 % de la proportion
d'élèves de lycée étudiant une langue ancienne
-
(8) 80 % d'élèves titulaires d'un
brevet attestant des compétences en technologies de l'information et de
la communication à chaque niveau (école collège et
lycée) »
-
(9) L'augmentation de 50 % du nombre
d'apprentis dans les formations en apprentissage dans les
lycées
-
(10) L'augmentation de 20 % du nombre
d'enseignants suivant une formation au cours de leur
carrière
-
(1) L'augmentation de 20 % la proportion de
bacheliers issus de CSP défavorisées
-
a) Donner la priorité aux objectifs de
performance
-
1. Les objectifs généraux
-
B. LES OBJECTIFS DU PRÉSENT PROJET DE LOI
ET LA MISSION « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE »
-
C. UTILISER LA RÉFORME BUDGÉTAIRE
PRÉVUE PAR LA LOLF
-
A. L'APPRÉCIATION DES OBJECTIFS
FIXÉS PAR LE PRÉSENT PROJET DE LOI EN MATIÈRE DE
PERFORMANCES DU SYSTÈME SCOLAIRE
-
I. L'AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DES
ÉLÈVES IMPLIQUE LE DEGAGEMENT DE MOYENS FINANCIERS ET LA
MOBILISATION DE MOYENS HUMAINS
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
AMENDEMENTS ADOPTÉS PAR LA
COMMISSION