Groupe interparlementaire d'amitié
France - Hongrie
La Hongrie : difficultés, défis et détermination dans les réformes |
Compte rendu
du déplacement effectué par une délégation du groupe
en Hongrie
du 6 au 9 septembre 2010
La délégation était composée de :
M. Michel BILLOUT, Sénateur de Seine-et-Marne, Président du groupe, Vice-président de la Commission des Affaires européennes
M. Patrice GÉLARD , Sénateur de Seine-Maritime, Vice-président de la Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale
M. Pierre-Yves COLLOMBAT , Sénateur du Var, Membre de la Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale
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N° GA 93 - Novembre 2010
Remerciements
Votre délégation tient tout particulièrement à remercier, pour leur participation à la conception et à l'exécution du programme de visite :
S. Exc. M. René ROUDEAU , Ambassadeur de France
Mme Ana MAROS , Première secrétaire
Au Parlement hongrois :
Dr. Gábor TOTH , Directeur-adjoint du Département des Relations Extérieures
Mme Zita SZELES VEGH , Responsable des affaires protocolaires
Ainsi que M. José OSETE , Délégué général d'Initiatives France-Hongrie.
INTRODUCTION
La visite d'une délégation du groupe d'amitié était le premier déplacement organisé sous la présidence de M. Michel BILLOUT et la première visite d'une délégation parlementaire française depuis les élections générales d'avril 2010 et le changement de majorité et de gouvernement.
La délégation a centré ses entretiens sur trois points principaux :
- les réformes législatives entreprises par la nouvelle majorité,
- la situation économique de la Hongrie à la veille de sa présidence de l'Union européenne au premier semestre 2011,
- la réforme territoriale en Hongrie.
Les principaux enseignements qu'elle tire des nombreux entretiens qu'elle a eus sont les suivants :
• L'alternance d'avril 2010 donne carte blanche à la nouvelle majorité pour appliquer son programme et procéder aux réformes considérées comme vitales à la fois pour répondre à la crise économique et financière mais également pour rattraper le retard de la Hongrie par rapport à ses voisins les plus proches.
• Pour autant, le degré de maturité démocratique s'appréciant à l'aune du respect de la minorité et des contre-pouvoirs, il est nécessaire pour la majorité de ne pas abuser de sa très large position dominante.
• La question nationale, l'histoire et l'identité hongroises sont encore très présentes dans le discours et les décisions politiques actuelles. L'Union européenne doit permettre de « dépasser le passé » et peut fournir un cadre facilitant le dialogue entre la Hongrie et ses voisins, notamment avec les accords de Schengen.
• La présidence de l'Union européenne par la Hongrie au premier semestre 2011 doit précisément donner l'occasion, en présentant sa « stratégie pour le Danube », d'établir un dialogue fécond et fructueux avec ses partenaires régionaux pour établir une politique régionale cohérente et coordonnée .
• Si la politique économique du nouveau gouvernement doit encore être affinée, il est clair que ce dernier souhaite la développer en toute indépendance , notamment des institutions financières internationales.
• C'est ainsi qu'il convient d'apprécier l'établissement d'une taxe temporaire du secteur financier, mettant ce dernier à contribution pour le redressement des comptes publics.
• A moyen terme, la politique économique hongroise ne devrait pas s'éloigner de la politique d'austérité conduite depuis 2008, alors même que la nouvelle majorité a promis pendant la campagne électorale une « révolution nationale ».
• Au titre des réformes structurelles, celle de l'administration locale , qui a débuté par la réduction drastique du nombre d'élus communaux, doit opter pour un système intermédiaire efficace et une profonde consolidation des finances communales. La coopération décentralisée franco-hongroise, très active grâce à l'association Initiatives France - Hongrie, doit permettre une analyse comparée de nos deux systèmes locaux.