Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Mme la sénatrice l’a rappelé, l’annulation de ces crédits n’a pas créé de tensions cette année, à moins de quelques cas particuliers qui doivent être traités autrement que par le biais d’un PLF de fin de gestion.

En quatre ans, entre 2020 et 2024, les crédits des missions locales ont significativement augmenté, passant de 372 millions d’euros à 623 millions d’euros. En outre, il me semble qu’il y a parfois eu des crédits non consommés.

Notre ancienne collègue Mme Taillé-Polian avait rendu un rapport d’information sur les missions locales. Il ne me semble pas que l’urgence commande de réaffecter des crédits dans le cadre du projet de loi de finances de fin de gestion.

Aussi, même si cela ne signifie pas que j’approuve complètement les mesures prises dans le décret du 21 février dernier, j’émets un avis défavorable sur cet amendement.

Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?

M. Laurent Saint-Martin, ministre. Même avis.

Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° 16.

(Lamendement nest pas adopté.)

Mme la présidente. Je mets aux voix l’ensemble constitué de l’article 4 et de l’état B annexé, modifié.

(Larticle 4 et létat B annexé sont adoptés.)

Article 4
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024
Article 6

Article 5

Il est annulé pour 2024, au titre des budgets annexes, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 25 369 750 € et de 37 701 937 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état C annexé à la présente loi.

État C

REPARTITION DES CREDITS POUR 2024 OUVERTS/ANNULES, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DES BUDGETS ANNEXES

BUDGETS ANNEXES

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes

Crédits de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations d’engagement annulées

Crédits de paiement annulés

Contrôle et exploitation aériens

23 800 000

36 250 000

Soutien aux prestations de l’aviation civile

17 000 000

18 000 000

dont charges de personnel

16 000 000

16 000 000

Navigation aérienne

6 300 000

15 500 000

Transports aériens, surveillance et certification

500 000

2 750 000

Publications officielles et information administrative

1 569 750

1 451 937

Pilotage et ressources humaines

1 569 750

1 451 937

dont charges de personnel

1 451 937

1 451 937

Total

25 369 750

37 701 937

 – (Adopté.)

Article 5
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024
Article liminaire (pour coordination)

Article 6

I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2024, au titre des comptes d’affectation spéciale, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant respectivement aux montants de 134 337 891 € et de 134 337 891 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état D annexé à la présente loi.

II. – Il est annulé pour 2024, au titre des comptes d’affectation spéciale, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 70 521 745 € et de 40 671 167 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état D annexé à la présente loi.

III. – Il est ouvert aux ministres, pour 2024, au titre des comptes de concours financiers, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant respectivement aux montants de 231 739 000 € et de 231 739 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état D annexé à la présente loi.

IV. – Il est annulé pour 2024, au titre des comptes de concours financiers, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 2 002 708 029 € et de 2 016 108 029 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état D annexé à la présente loi.

État D

REPARTITION DES CREDITS POUR 2024 OUVERTS/ANNULES, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DES COMPTES SPECIAUX

I. – COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes

Crédits de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations d’engagement annulées

Crédits de paiement annulés

Contrôle de la circulation et du stationnement routiers

134 337 891

134 337 891

Désendettement de l’État

134 337 891

134 337 891

Gestion du patrimoine immobilier de l’État

70 521 745

40 671 167

Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État

70 521 745

40 671 167

Total

134 337 891

134 337 891

70 521 745

40 671 167

 

II. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes

Crédits de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations d’engagement annulées

Crédits de paiement annulés

Avances à l’audiovisuel public

539 000

539 000

31 210 838

31 210 838

ARTE France

150 000

150 000

France Médias Monde

1 060 846

1 060 846

Institut national de l’audiovisuel

162 000

162 000

TV5 Monde

377 000

377 000

Programme de transformation

29 999 992

29 999 992

Avances aux collectivités territoriales

231 200 000

231 200 000

Avances aux collectivités et établissements publics, et à la Nouvelle-Calédonie

231 200 000

231 200 000

Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés

1 300 000

1 300 000

Avances remboursables et prêts bonifiés aux entreprises touchées par la crise de la covid-19 ou par le conflit en Ukraine

1 300 000

1 300 000

Prêts et avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics

1 970 197 191

1 983 597 191

Avances à l’Agence de services et de paiement, au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune

1 800 000 000

1 800 000 000

Avances à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics

13 400 000

Prêts et avances à des services de l’État

155 197 191

155 197 191

Avances à l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM) au titre de l’indemnisation des victimes du Benfluorex

15 000 000

15 000 000

Total

231 739 000

231 739 000

2 002 708 029

2 016 108 029

 – (Adopté.)

Demande de coordination

Mme la présidente. En application de l’article 47 bis, alinéa 3, du règlement du Sénat, le Gouvernement demande qu’il soit procédé à une coordination de l’article liminaire, ainsi que de l’article d’équilibre, article 3 et état A, du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024.

Quel est l’avis de la commission sur cette demande de coordination ?

M. Claude Raynal, président de la commission des finances. Avis favorable.

Mme la présidente. Je consulte le Sénat sur cette demande de coordination formulée par le Gouvernement et acceptée par la commission.

Il n’y a pas d’opposition ?…

Le renvoi pour coordination est ordonné.

Nous allons procéder à la coordination.

Dans l’attente de la distribution de ces amendements, nous allons interrompre nos travaux pour quelques instants.

La séance est suspendue.

(La séance, suspendue à dix-huit heures cinq, est reprise à dix-huit heures quinze.)

Mme la présidente. La séance est reprise.

Article 6
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024
Article liminaire

Article liminaire (pour coordination)

Mme la présidente. Le Sénat a précédemment adopté l’article liminaire dans la rédaction suivante.

Article liminaire (pour coordination)
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024
Article 3 (pour coordination) (début)

Article liminaire

(Conforme)

Mme la présidente. L’amendement n° COORD-1, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

Alinéa 2

Rédiger ainsi le tableau

(En points de produit intérieur brut, sauf mention contraire)

Loi de finances de fin de gestion pour 2023

LPFP 2023-2027*

2023

2024

2024

Ensemble des administrations publiques

Solde structurel (1) (en point de PIB potentiel)

-5,1

-5,7

-3,7

Solde conjoncturel (2)

-0,3

-0,4

-0,6

Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3)

-0,1

-0,1

-0,1

Solde effectif (1+2+3)

-5,5

-6,1

-4,4

Dette au sens de Maastricht

109,9

112,8

109,7

Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE nets des CI)

43,2

42,8

44,1

Dépense publique (hors CI)

56,4

56,8

55,3

Dépense publique (hors CI, en Md€)

1591

1658

1622

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)1

-1,0

2,1

0,5

Principales dépenses d’investissement (en Md€)2

25

30

30

Administrations publiques centrales

Solde

-5,5

-5,4

-4,7

Dépense publique (hors CI, en Md€)

646

654

639

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3

-3,9

-0,7

-1,4

Administrations publiques locales

Solde

-0,4

-0,7

-0,3

Dépense publique (hors CI, en Md€)

316

337

322

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3

2,4

4,8

0,9

Administrations de sécurité sociales

Solde

0,4

0,0

0,6

Dépense publique (hors CI, en Md€)

738

776

761

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3

-0,1

3,2

1,7

Les chiffres en comptabilité nationale relatifs au projet de loi de fin de gestion pour 2024 se réfèrent, pour 2023, au compte publié par l’Insee en comptabilité nationale en base 2020, et pour 2024, aux prévisions du Gouvernement dans la même base. Les prévisions relatives à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 en comptabilité nationale, antérieures au changement de base des comptes nationaux français, étaient relatives à la base antérieure des comptes nationaux, la base 2014.

*Loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.

1À champ constant.

2Au sens du projet de loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027.

3À champ constant, hors transferts entre administrations publiques.

La parole est à M. le ministre.

M. Laurent Saint-Martin, ministre. Plusieurs amendements adoptés par le Sénat tendent à modifier le solde budgétaire, qui s’établit désormais à -161,2 milliards d’euros.

L’amendement n° 27 vise à annuler les crédits de la mission « Investir pour la France de 2030 » à hauteur de 300 millions d’euros, dont 186 millions d’euros sur le programme « Accélération de la modernisation des entreprises » et 114 millions d’euros sur le programme « Financement structurel des écosystèmes d’innovation ».

L’amendement n° 1, présenté par la commission des finances, tend à minorer les annulations de crédit sur la mission « Relations avec les collectivités territoriales » à hauteur de 70 millions d’euros.

L’amendement n° 26, présenté par le Gouvernement, a pour objet de minorer de 9 millions d’euros l’ouverture des crédits du programme « Assemblée nationale » dans la mission « Pouvoirs publics ».

En complément, l’adoption de l’amendement n° 25 du sénateur Delcros a un impact nul sur le solde, puisqu’il est financé par le redéploiement de crédits au sein de la mission « Sport, jeunesse et vie associative ».

Le présent amendement vise donc à ce que ces amendements adoptés par le Sénat soient pris en compte dans l’article liminaire.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. La commission émet un avis favorable sur cet amendement.

Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° COORD-1.

(Lamendement est adopté.)

TITRE II

DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES

Article liminaire
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024
Article 3 (pour coordination) (fin)

Article 3 (pour coordination)

I. – Pour 2024, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :

 

(en millions deuros*)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

dont fonctionnement

dont fonctionnement

dont investissement

dont investissement

Budget général

Recettes fiscales** / dépenses***

-24 326

-24 326

0

-1 889

-1 870

-19

Recettes non fiscales

+1 009

-763

+1 772

0

0

Recettes totales / dépenses totales

-23 317

-25 089

+1 772

-1 889

-1 870

-19

À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de lUnion européenne

+670

+670

Montants nets pour le budget général

-23 987

-25 759

+1 772

-1 889

-1 870

-19

-22 098

Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits

0

0

0

0

0

0

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

-23 987

-25 759

+1 772

-1 889

-1 870

-19

Budgets annexes

Contrôle et exploitation aériens

+40

+40

0

-36

-30

-6

+76

Publications officielles et information administrative

+9

+9

0

-1

-1

0

+10

Totaux pour les budgets annexes

+49

+49

0

-38

-31

-6

+86

Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits :

- Contrôle et exploitation aériens

0

0

0

0

0

0

- Publications officielles et information administrative

0

0

0

0

0

0

Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours

+49

+49

0

-38

-31

-6

Comptes spéciaux

Comptes d’affectation spéciale

-2 390

-455

-1 936

+94

+134

-41

-2 484

Comptes de concours financiers

+1 541

0

+1 541

-1 784

0

-1 784

+3 326

Comptes de commerce (solde)

+162

Comptes d’opérations monétaires (solde)

0

Solde pour les comptes spéciaux

+ 1003

Solde général

-21 009

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million deuros le plus proche ; il résulte de lapplication de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements dimpôts dÉtat (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200).

*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements dimpôts dÉtat (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200).

II. – Pour 2024 :

1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :

 

(En milliards deuros)

Besoin de financement

Amortissement de la dette à moyen et long termes

155,1

Dont remboursement du nominal à valeur faciale

151,1

Dont suppléments dindexation versés à léchéance (titres indexés)

4,0

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

2,7

Amortissement des autres dettes reprises

0,0

Déficit à financer

161,5

Autres besoins de trésorerie

-3,7

Total

315,6

Ressources de financement

Émission de dette à moyen et long termes nettes des rachats

285,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

6,5

Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme

34,2

Variation des dépôts des correspondants

-3,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État

0,0

Autres ressources de trésorerie

-7,1

Total

315,6

2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année et en valeur nominale, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an demeure inchangé.

Mme la présidente. L’amendement n° COORD-2, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

I. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 1 :

(en millions deuros*)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

dont fonctionnement

dont fonctionnement

dont investissement

dont investissement

Budget général

Recettes fiscales** / dépenses***

-24 326

-24 326

0

-2 128

-2 109

-19

Recettes non fiscales

+1 009

-763

+1 772

0

0

Recettes totales / dépenses totales

-23 317

-25 089

+1 772

-2 128

-2 109

-19

À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de lUnion européenne

+670

+670

Montants nets pour le budget général

-23 987

-25 759

+1 772

-2 128

-2 109

-19

-21 859

Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits

0

0

0

0

0

0

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

-23 987

-25 759

+1 772

-2 128

-2 109

-19

Budgets annexes

Contrôle et exploitation aériens

+40

+40

0

-36

-30

-6

+76

Publications officielles et information administrative

+9

+9

0

-1

-1

0

+10

Totaux pour les budgets annexes

+49

+49

0

-38

-31

-6

+86

Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits :

- Contrôle et exploitation aériens

0

0

0

0

0

0

- Publications officielles et information administrative

0

0

0

0

0

0

Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours

+49

+49

0

-38

-31

-6

Comptes spéciaux

Comptes d’affectation spéciale

-2 390

-455

-1 936

+94

+134

-41

-2 484

Comptes de concours financiers

+1 541

0

+1 541

-1 784

0

-1 784

+3 326

Comptes de commerce (solde)

+162

Comptes d’opérations monétaires (solde)

0

Solde pour les comptes spéciaux

+ 1003

Solde général

-20 770

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million deuros le plus proche ; il résulte de lapplication de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements dimpôts dÉtat (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200).

*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements dimpôts dÉtat (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200).

 

II. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 3 :

(En milliards deuros)

Besoin de financement

Amortissement de la dette à moyen et long termes

155,1

Dont remboursement du nominal à valeur faciale

151,1

Dont suppléments dindexation versés à léchéance (titres indexés)

4,0

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

2,7

Amortissement des autres dettes reprises

0,0

Déficit à financer

161,2

Autres besoins de trésorerie

-3,7

Total

315,3

Ressources de financement

Émission de dette à moyen et long termes nettes des rachats

285,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

6,5

Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme

33,9

Variation des dépôts des correspondants

-3,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État

0,0

Autres ressources de trésorerie

-7,1

Total

315,3

La parole est à M. le ministre.

M. Laurent Saint-Martin, ministre. Cet amendement vise à retracer sur l’article d’équilibre les mesures adoptées par le Sénat.

Comme je l’indiquais, le déficit à financer passe de 161,5 milliards d’euros à 161,2 milliards d’euros.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Monsieur le ministre, par la double grâce des Grecs et du Sénat, à l’issue de l’examen de ce texte le solde sera amélioré de deux milliards d’euros.

M. Laurent Saint-Martin, ministre. Il s’améliore surtout grâce aux Grecs ! (Sourires.)

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Oui, j’en conviens, la décision de la Grèce rapporte six fois plus que les mesures votées par le Sénat. (Nouveaux sourires.)

Monsieur le ministre, je vois que, grâce à cette amélioration du solde, qui n’est tout de même pas de l’ordre de l’épaisseur du trait, vous avez le sourire. Nous aussi !

J’émets donc un avis favorable.

Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° COORD-2.

(Lamendement est adopté.)

Vote sur l’ensemble

Mme la présidente. Personne ne demande la parole ?…

Je mets aux voix l’ensemble du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024, modifié.

En application de l’article 59 du règlement, le scrutin public ordinaire est de droit.

Il va y être procédé dans les conditions fixées par l’article 56 du règlement.

Le scrutin est ouvert.

(Le scrutin a lieu.)

Mme la présidente. Personne ne demande plus à voter ?…

Le scrutin est clos.

J’invite Mmes et MM. les secrétaires à constater le résultat du scrutin.

(Mmes et MM. les secrétaires constatent le résultat du scrutin.)

Mme la présidente. Voici, compte tenu de l’ensemble des délégations de vote accordées par les sénateurs aux groupes politiques et notifiées à la présidence, le résultat du scrutin n° 78 :

Nombre de votants 343
Nombre de suffrages exprimés 333
Pour l’adoption 232
Contre 101

Le Sénat a adopté.

Article 3 (pour coordination) (début)
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024
 

4

Discussion générale (interruption de la discussion)
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2025
Article liminaire

Loi de finances pour 2025

Suite de la discussion d’un projet de loi

Mme la présidente. Nous reprenons la discussion du projet de loi de finances pour 2025, considéré comme rejeté par l’Assemblée nationale (texte n° 143, rapport n° 144, avis nos 145, 146, 147, 148, 149 et 150).

Nous en sommes parvenus à la discussion de l’article liminaire.

projet de loi de finances pour 2025

Discussion générale (suite)
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2025
Article 40

Article liminaire

Les prévisions de solde structurel et de solde effectif de l’ensemble des administrations publiques, les prévisions de solde par sous-secteur, la prévision, déclinée par sous-secteur d’administration publique, de l’objectif d’évolution en volume et la prévision en milliards d’euros courants des dépenses d’administrations publiques, les prévisions de prélèvements obligatoires, de dépenses et d’endettement de l’ensemble des administrations pour l’année 2025, les prévisions pour 2025 de ces mêmes agrégats de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027, ainsi que les données d’exécution pour l’année 2023 et les prévisions d’exécution pour l’année 2024 de ces mêmes agrégats, s’établissent comme suit :

(En points de produit intérieur brut, sauf mention contraire)

Loi de finances pour 2025

LPFP 2023-2027*

2023

2024

2025

2025

Ensemble des administrations publiques

Solde structurel (1) (en points de PIB potentiel)

-5,1

-5,7

-4,8

-3,3

Solde conjoncturel (2)

-0,3

-0,4

-0,4

-0,4

Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel)

-0,1

-0,1

-0,1

-0,1

Solde effectif (1 + 2 + 3)

-5,5

-6,1

-5,2

-3,7

Dette au sens de Maastricht

109,9

112,9

114,7

109,6

Taux de prélèvements obligatoires (y compris Union européenne, nets des crédits d’impôts)

43,2

42,8

43,6

44,4

Dépense publique (hors crédits d’impôt)

56,4

56,8

56,5

55,0

Dépense publique (hors crédits d’impôt, en milliards d’euros)

1 591

1 658

1 699

1 668

Évolution de la dépense publique hors crédits d’impôts en volume (en %) **

-1,0

2,1

0,7

0,8

Principales dépenses d’investissement (en milliards d’euros) ***

25

30

30

34

Administrations publiques centrales

Solde

-5,5

-5,4

-4,7

-4,3

Dépense publique (hors crédits d’impôts, en milliards d’euros)

646

654

668

658

Évolution de la dépense publique en volume (en %) ****

-3,9

-0,6

1,1

1,9

Administrations publiques locales

Solde

-0,4

-0,7

-0,7

-0,2

Dépense publique (hors crédits d’impôt, en milliards d’euros)

316

336

343

329

Évolution de la dépense publique hors crédits d’impôt en volume (en %) ****

2,4

4,8

0,2

0,2

Administrations de sécurité sociale

Solde

0,4

0,0

0,2

0,7

Dépense publique (hors crédits d’impôt, en milliards d’euros)

738

776

795

779

Évolution de la dépense publique hors crédits d’impôt en volume (en %)****

-0,1

3,2

0,6

0,3

Les chiffres en comptabilité nationale relatifs à la loi de finances pour 2025 se réfèrent, pour 2023, au compte publié par lINSEE en comptabilité nationale en base 2020 et, pour 2024 et 2025, aux prévisions du Gouvernement dans la même base. Les prévisions relatives à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 en comptabilité nationale, antérieures au changement de base des comptes nationaux français, étaient relatives à la base antérieure des comptes nationaux, la base 2014.

* Loi n° 2023-1195 du 18 décembre 2023 de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.

** À champ constant.

*** Au sens de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.

**** À champ constant, hors transferts entre administrations publiques.

Mme la présidente. L’amendement n° I-358 rectifié, présenté par M. Capo-Canellas, Mme Romagny, M. Henno, Mme Sollogoub, M. Cambier, Mme Vérien, MM. Canévet, Pillefer, Fargeot et Hingray, Mme Billon et MM. Courtial et Longeot, est ainsi libellé :

I. – Alinéa 2, tableau, quatrième colonne

1° Quatrième ligne

Remplacer le nombre :

-4,8

par le nombre :

-5,1

2° Septième ligne

Remplacer le nombre :

-5,2

par le nombre :

-5,5

La parole est à M. Vincent Capo-Canellas.

M. Vincent Capo-Canellas. Malgré les évolutions du contexte politico-économique, le Gouvernement n’a pas actualisé les prévisions figurant à l’article liminaire du PLF.

Cet amendement vise à ajuster la prévision du solde structurel pour 2025 de -4,8 points à -5,1 points de PIB, pour la rapprocher des estimations de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). En effet, selon cet organisme, le déficit public devrait atteindre 5,3 % du PIB en 2025, la dette publique atteignant 115,1 % du PIB.

Ces prévisions sont jugées plus réalistes que celles qui sont avancées par le Gouvernement. Je propose de les reprendre. Naturellement, il s’agit d’un amendement d’appel.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Mon cher collègue, il s’agit des éternelles interrogations propres à l’examen des PLF sur les chiffres qui fondent les scénarios de prévision de croissance, et leurs conséquences sur les projections, tant des recettes que des dépenses.

J’ai bien entendu l’alerte que vous donnez. Toutefois, il est curieux de passer par un amendement pour cela, d’autant que nous avons l’un et l’autre rappelé ce point lors de la discussion générale.

La commission demande donc le retrait de cet amendement ; à défaut, son avis serait défavorable.