M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État.
M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État. Comme vient de le dire M. Pierre Bernard-Reymond, un débat sur les orientations budgétaires se tiendra cet après-midi. Je me garderai bien de me substituer à la nouvelle ministre chargée du budget, devant qui vous pourrez tout à l’heure exposer de nouveau vos arguments, critiques et compliments, mesdames, messieurs les sénateurs. (Sourires.)
Je vais cependant, sans déflorer le sujet du débat de cet après-midi, répondre à M. le rapporteur général et aux autres orateurs qui sont intervenus dans la discussion générale, peut-être pour quelques propos plus politiques.
Je remercie sincèrement M. le rapporteur général du satisfecit général qu’il a bien voulu donner au Gouvernement pour la gestion des comptes en 2010.
C’est un fait que le budget de l’année 2010 est en phase avec les objectifs politiques que le Gouvernement avait fixés (Exclamations sur les travées du groupe socialiste), même si c’est le droit de MM. Foucaud et Marc ainsi que de Mme Bricq de les contester.
Le constat est vrai pour l’État, mais aussi pour toutes les administrations publiques.
Monsieur le rapporteur général, 2010 fut effectivement une année de transition, mais une transition qui nous a placés en bonne voie pour atteindre nos objectifs de sortie de crise en 2011 et 2012, sous réserve que la situation internationale ne se dégrade pas. C’est sur cette voie que nous nous trouvons aujourd’hui.
Vous avez souligné à juste titre que la dépense de l’État avait été tenue en 2010 : c’est le signe que, dans ce domaine, la détermination du Gouvernement n’a jamais fléchi, et elle ne fléchira pas !
J’ai bien noté l’observation que vous avez faite sur l’amélioration nécessaire du recensement des engagements hors bilan de l’État. Vous entretenez des échanges réguliers avec le ministre chargé du budget et la Cour des comptes sur cette question. Je crois savoir que François Baroin avait pris un certain nombre d’engagements devant votre commission ; je suis persuadé que Mme Pécresse, qui lui a succédé, les tiendra.
Pour ce qui concerne la certification des comptes, je suis un peu moins sceptique que vous. Cette procédure, que nous sommes l’un des rares pays à pratiquer, marque une avancée importante ; elle est gage, pour le Parlement comme pour les citoyens, de la fiabilité et de la transparence des comptes de l’État.
Je crois que les progrès enregistrés dans la qualité des comptes et des évaluations donnent tout son sens au débat démocratique.
Je veux maintenant répondre à Mme Laborde, ainsi qu’à MM. Foucaud et Marc.
Je les remercie pour leurs interventions, mais quand j’entends certains se féliciter que les collectivités locales aient tenu leurs dépenses, et accuser l’État d’avoir dans le même temps laissé les siennes aller à vau-l’eau, il me faut me pincer pour être certain que je ne rêve pas !
Je sais que nous sommes ici dans la maison des élus locaux. Moi-même je suis un élu local, élu de Paris. Or j’observe qu’à Paris, en dix ans, le maire a inventé 10 000 fonctionnaires supplémentaires !
M. Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances. Quelle performance !
M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État. Au même moment, les impôts augmentaient de 25 %, sans que le service rendu ait été de quelque manière amélioré !
Mme Nicole Bricq. Nous ne sommes pas là pour faire de la politique locale…
M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État. Je ne veux pas faire de politique locale, madame Bricq, mais cela me fait réagir quand j’entends dire que les collectivités locales – sous-entendu, les collectivités tenues par la gauche –…
M. François Marc. Merci de le préciser, monsieur le secrétaire d'État !
M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État. … feraient un travail magnifique, tandis que les finances de l’État iraient à la dérive. Peut-être approfondirez-vous cet après-midi votre argumentation…
Monsieur Marc, vous présentez la crise comme un petit épisode qui expliquerait seulement nos problèmes à hauteur de 38 %. Je vous invite à regarder la réalité !
M. François Marc. Écoutez la Cour des comptes !
M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État. Nous ne sommes toujours pas sortis de la crise financière de 2007 et 2008. Celle-ci a été responsable de cinquante millions de chômeurs dans le monde, et de 500 000 en France. Ses répercussions ont été considérables sur l’économie réelle de notre pays et c’est de manière très lente que nous en sortons. Cessez de le nier !
Heureusement, le Gouvernement a pris de nombreuses mesures, à commencer par le plan de relance, qui a permis d’éviter l’effondrement de l’économie réelle ; en outre, les fonds ont été pour l’essentiel remboursés, comme le montrent les exemples des banques et de l’industrie automobile. Il faut aussi citer le financement de dépenses d’avenir, le grand emprunt, qui « booste » aujourd’hui notre tissu industriel.
Vous avez cité les déficits « abyssaux », dites-vous, de notre commerce extérieur. Mais c’est le résultat de la désindustrialisation de la France, que vous ne sauriez mettre au passif de la politique conduite pendant les quatre dernières années !
Pourquoi croyez-vous que, hier, le Président de la République a rendu hommage au Président Pompidou ? C’est parce que les fleurons de notre industrie, ceux qui étaient capables d’exporter, sont nés il y a quarante ans ! Qu’avons-nous fait depuis ?
M. François Marc. On vous le demande !
M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État. Qui a été aux affaires pendant quatorze années ? Cessez donc, à gauche, de vous exonérer de toute responsabilité et de vous présenter comme des professeurs de vertu aux comptes toujours irréprochables !
Mme Nicole Bricq. Vous êtes au pouvoir depuis dix ans : vous avez eu le temps de réindustrialiser !
M. François Marc. Regardez la réalité en face !
M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État. Vous ne pouvez pas ignorer la crise, ni ce qui s’est passé dans les années quatre-vingt.
Ce ne sont pas de telles analyses qui aideront notre pays à prendre conscience des défis qui se présentent à lui.
Pour conclure, avant le débat d’orientation qui aura lieu cet après-midi et que je ne veux pas préempter, je veux réagir aux propos que Mme Aubry a tenus hier à la radio. Elle a prétendu que les 35 heures ne posaient aucun problème et que l’Allemagne était plus compétitive et réussissait mieux, en travaillant moins que la France !
Si c’est ainsi que la gauche entend combler notre écart de compétitivité avec l’Allemagne et relever les comptes de la Nation, nous sommes mal, très mal partis !
M. François Marc. Parlez-nous donc de vos cadeaux fiscaux !
M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État. Les décisions prises en matière de temps de travail par MM. Schroeder et Jospin, deux Premiers ministres socialistes, sont à l’origine d’une différence de 12 % entre la compétitivité de l’économie française et celle de l’économie allemande.
Mme Nicole Bricq. Ce n’est pas un problème de coût du travail : il est quasiment égal en France et en Allemagne.
M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État. Pas du tout ! Parlez-en aux chefs d’entreprise ! Je vis cela tous les jours sur les marchés à l’exportation : nos prix sont malheureusement beaucoup plus élevés que ceux des entreprises allemandes, ce qui explique largement les faiblesses de nos capacités d’exportation.
M. Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances. Et le financement des retraites, chers collègues ? Voulez-vous remettre en cause la réforme ?
M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État. Arrêtez donc de prétendre qu’en travaillant moins la France exportera plus et créera davantage d’emplois !
M. Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances. Il faudra revenir sur les 35 heures !
M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État. Arrêtez de prétendre que vous remettrez en cause la loi sur les retraites ! Car, si vous le faisiez, comment prépareriez-vous le pays aux efforts nécessaires, alors que la situation internationale est extrêmement fragile ?
M. François Marc. Et les cadeaux fiscaux ?
M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État. Nous sommes à un moment de vérité. Je vous parle de l’exécution d’un budget, au regard d’objectifs fixés que nous avons pour l’essentiel tenus.
Ne venez pas dire que les collectivités locales françaises seraient magnifiquement gérées.
Mme Nicole Bricq. Oh !
M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État. Ce n’est pas vrai ! Il existe des gabegies énormes : pour les collectivités que je connais bien, à Paris et en Île-de-France, je pourrais vous en parler longuement… Et je pense qu’il en va de même dans beaucoup d’autres régions !
Si vraiment vous prétendez exercer les responsabilités publiques, préparez-vous à prendre les mesures budgétaires, fiscales et sociales nécessaires au redressement de notre pays. Il faut cesser de raconter n’importe quoi aux Français ! (Applaudissements sur les travées de l’UMP. – M. le rapporteur général de la commission des finances applaudit également.)
M. François Marc. Cela vous gêne donc à ce point, de parler des cadeaux fiscaux, pour que vous ne vouliez pas me répondre ?
M. le président. Personne ne demande plus la parole dans la discussion générale ?…
La discussion générale est close.
Nous passons à la discussion des articles.
Article 1er
I. – Le résultat budgétaire de l’État en 2010 est arrêté à la somme de -148 803 450 371,91 €.
II. – Le montant définitif des recettes et des dépenses du budget de l’année 2010 est arrêté aux sommes mentionnées dans le tableau ci-après :
(En euros) |
|||
Dépenses |
Recettes |
Soldes |
|
Budget général |
|||
Recettes |
|||
Recettes fiscales brutes |
343 479 246 440,92 |
||
À déduire : Remboursements et dégrèvements d’impôts |
89 885 482 401,22 |
||
Recettes fiscales nettes (a) |
253 593 764 039,70 |
||
Recettes non fiscales (b) |
18 156 383 425,22 |
||
Montant net des recettes, hors fonds de concours (c) = (a)+(b) |
271 750 147 464,92 |
||
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne (d) |
102 938 085 356,18 |
||
Total net des recettes, hors prélèvements sur recettes (e) = (c)-(d) |
168 812 062 108,74 |
||
Fonds de concours (f) |
3 137 243 166,10 |
||
Montant net des recettes, y compris fonds de concours (g) = (e)+(f) |
171 949 305 274,84 |
||
Dépenses |
|||
Dépenses brutes, hors fonds de concours |
409 501 207 069,58 |
||
À déduire : Remboursements et dégrèvements d’impôts |
89 885 482 401,22 |
||
Montant net des dépenses (h) |
319 615 724 668,36 |
||
Fonds de concours (i) |
3 137 243 166,10 |
||
Montant net des dépenses, y compris fonds de concours (j) = (h)+(i) |
322 752 967 834,46 |
||
Total du budget général, y compris fonds de concours |
322 752 967 834,46 |
171 949 305 274,84 |
-150 803 662 559,62 |
Budgets annexes |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
2 058 944 240,48 |
2 058 944 240,48 |
|
Publications officielles et information administrative |
206 230 332,00 |
206 230 332,00 |
|
Montant des budgets annexes, hors fonds de concours |
2 265 174 572,48 |
2 265 174 572,48 |
|
Fonds de concours |
38 931 986,73 |
38 931 986,73 |
|
Total des budgets annexes, y compris fonds de concours |
2 304 106 559,21 |
2 304 106 559,21 |
|
Comptes spéciaux |
|||
Comptes d’affectation spéciale |
58 656 644 704,11 |
55 021 770 090,68 |
-3 634 874 613,43 |
Comptes de concours financiers |
74 563 349 895,31 |
80 035 056 299,76 |
5 471 706 404,45 |
Comptes de commerce (solde) |
-115 804 699,96 |
|
115 804 699,96 |
Comptes d’opérations monétaires, hors Fonds monétaire international (solde) |
-47 575 696,73 |
|
47 575 696,73 |
Total des comptes spéciaux, hors Fonds monétaire international |
133 056 614 202,73 |
135 056 826 390,44 |
2 000 212 187,71 |
Solde d’exécution des lois de finances, hors Fonds monétaire international |
-148 803 450 371,91 |
M. le président. Je mets aux voix l'article 1er.
(L'article 1er est adopté.)
Article 2
Le montant définitif des ressources et des charges de trésorerie ayant concouru à la réalisation de l’équilibre financier de l’année 2010 est arrêté aux sommes présentées dans le tableau de financement ci-après :
(En milliards d’euros) |
|
Exécution 2010 |
|
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à long terme (y compris rachats de titres d’échéance 2010 avant leur maturité) |
29,5 |
Amortissement de la dette à moyen terme (y compris rachats de titres d’échéance 2010 avant leur maturité) |
53,5 |
Amortissement de dettes reprises par l’État |
4,1 |
Variation des dépôts de garantie |
0,2 |
Variation d’autres besoins de trésorerie |
|
Impact en trésorerie du solde de la gestion 2010 |
149,6 |
Total du besoin de financement |
236,9 |
Ressources de financement |
|
Émissions à moyen et long terme (obligations assimilables du Trésor et bons du Trésor à taux fixe et intérêts annuels), nettes des rachats |
187,6 |
Variation des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés |
- 27,0 |
Variation des dépôts des correspondants (EPIC, EPA, collectivités territoriales) |
43,7 |
Autres ressources de trésorerie |
10,6 |
Variation du solde du compte du Trésor |
22,1 |
Total des ressources de financement (1) |
236,9 |
(1) Le total des ressources de financement (236,9 milliards d’euros) n’est pas égal à la somme des lignes correspondantes, présentées à la centaine de millions près, du fait des arrondis. |
M. le président. Je mets aux voix l'article 2.
(L'article 2 est adopté.)
Article 3
I. – Le compte de résultat de l’exercice 2010 est approuvé tel que présenté dans le tableau ci-après. Le résultat comptable de l’exercice 2010 s’établit à -111 989 888 246,17 € :
Charges nettes
(En millions d’euros) |
|
2010 |
|
Charges de fonctionnement nettes |
|
Charges de personnel |
133 394 |
Achats, variations de stocks et prestations externes |
20 214 |
Dotations aux amortissements, aux provisions et aux dépréciations |
40 897 |
Autres charges de fonctionnement |
7 283 |
Total des charges de fonctionnement direct (I) |
201 787 |
Subventions pour charges de service public |
24 373 |
Dotations aux provisions |
0 |
Total des charges de fonctionnement indirect (II) |
24 373 |
Total des charges de fonctionnement (III = I + II) |
226 159 |
Ventes de produits et prestations de service |
3 146 |
Production stockée et immobilisée |
158 |
Reprises sur provisions et sur dépréciations |
32 341 |
Autres produits de fonctionnement |
24 913 |
Total des produits de fonctionnement (IV) |
60 558 |
Total des charges de fonctionnement nettes (V = III - IV) |
165 601 |
Charges d’intervention nettes |
|
Transferts aux ménages |
35 330 |
Transferts aux entreprises |
13 147 |
Transferts aux collectivités territoriales |
109 661 |
Transferts aux autres collectivités |
24 623 |
Charges résultant de la mise en jeu de garanties |
30 |
Dotations aux provisions et aux dépréciations |
27 995 |
Total des charges d’intervention (VI) |
210 786 |
Contributions reçues de tiers |
5 444 |
Reprises sur provisions et sur dépréciations |
36 788 |
Total des produits d’intervention (VII) |
42 232 |
Total des charges d’intervention nettes (VIII = VI - VII) |
168 555 |
Charges financières nettes |
|
Intérêts |
40 139 |
Pertes de change liées aux opérations financières |
240 |
Dotations aux amortissements, aux provisions et aux dépréciations |
2 779 |
Autres charges financières |
4 677 |
Total des charges financières (IX) |
47 836 |
Produits des immobilisations financières |
9 148 |
Gains de change liés aux opérations financières |
269 |
Reprises sur provisions et sur dépréciations |
3 495 |
Autres intérêts et produits assimilés |
3 219 |
Total des produits financiers (X) |
16 131 |
Total des charges financières nettes (XI = IX - X) |
31 705 |
Total des charges nettes (XII = V + VIII + XI) |
365 861 |
Produits régaliens nets
(En millions d’euros) |
|
2010 |
|
Impôt sur le revenu |
47 709 |
Impôt sur les sociétés |
35 439 |
Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
13 514 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
129 846 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
14 926 |
Autres produits de nature fiscale et assimilés |
24 472 |
Total des produits fiscaux nets (XIII) |
265 907 |
Amendes, prélèvements divers et autres pénalités |
5 560 |
Total des autres produits régaliens nets (XIV) |
5 560 |
Ressource propre de l’Union européenne basée sur le revenu national brut |
-14 317 |
Ressource propre de l’Union européenne basée sur la taxe sur la valeur ajoutée |
-3 278 |
Total ressources propres du budget de l’Union européenne basées sur le revenu national brut et la taxe sur la valeur ajoutée (XV) |
-17 595 |
Total des produits régaliens nets (XVI = XIII + XIV – XV) |
253 871 |
Solde des opérations de l’exercice
(En millions d’euros) |
|
2010 |
|
Charges de fonctionnement nettes (V) |
165 601 |
Charges d’intervention nettes (VIII) |
168 555 |
Charges financières nettes (XI) |
31 705 |
Charges nettes (XII) |
365 861 |
Produits fiscaux nets (XIII) |
265 907 |
Autres produits régaliens nets (XIV) |
5 560 |
Ressources propres de l’Union européenne basées sur le revenu national brut et la taxe sur la valeur ajoutée (XV) |
-17 595 |
Produits régaliens nets (XVI) |
253 871 |
Solde des opérations de l’exercice (XVI - XII) |
-111 990 |
II. – Le résultat comptable de l’exercice 2010 est affecté au bilan à la ligne « report des exercices antérieurs ».
III. – Le bilan, après affectation du résultat comptable, s’établit comme suit :
(En millions d’euros) |
|||
31 décembre 2010 |
|||
Brut |
Amortissements Dépréciations |
Net |
|
Actif Immobilisé |
|||
Immobilisations incorporelles |
47 391 |
14 327 |
33 064 |
Immobilisations corporelles |
510 253 |
69 025 |
441 227 |
Immobilisations financières |
303 946 |
21 389 |
282 557 |
Total actif immobilisé |
861 590 |
104 741 |
756 849 |
Actif circulant (hors trésorerie) |
|||
Stocks |
34 658 |
4 002 |
30 656 |
Créances |
95 108 |
27 433 |
67 675 |
Redevables |
72 937 |
26 149 |
46 789 |
Clients |
6 586 |
1 067 |
5 520 |
Autres créances |
15 585 |
218 |
15 366 |
Charges constatées d’avance |
14 |
0 |
14 |
Total actif circulant (hors trésorerie) |
129 781 |
31 435 |
98 346 |
Trésorerie |
|||
Fonds bancaires et fonds en caisse |
1 366 |
|
1 366 |
Valeurs escomptées, en cours d’encaissement et de décaissement |
-1 719 |
|
-1 719 |
Autres composantes de trésorerie |
20 424 |
|
20 424 |
Équivalents de trésorerie |
5 240 |
|
5 240 |
Total trésorerie |
25 311 |
|
25 311 |
Comptes de régularisation |
10 651 |
|
10 651 |
Total actif (I) |
1 027 332 |
136 176 |
891 156 |
Dettes financières |
|||
Titres négociables |
1 246 944 |
||
Titres non négociables |
242 |
||
Dettes financières et autres emprunts |
7 436 |
||
Total dettes financières |
1 254 621 |
||
Dettes non financières (hors trésorerie) |
|||
Dettes de fonctionnement |
5 424 |
||
Dettes d’intervention |
8 026 |
||
Produits constatés d’avance |
10 081 |
||
Autres dettes non financières |
132 936 |
||
Total dettes non financières |
156 467 |
||
Provisions pour risques et charges |
|||
Provisions pour risques |
12 317 |
||
Provisions pour charges |
78 637 |
||
Total provisions pour risques et charges |
90 954 |
||
Autres passifs (hors trésorerie) |
12 182 |
||
Trésorerie |
|||
Correspondants du Trésor et personnes habilitées |
110 566 |
||
Autres |
183 |
||
Total trésorerie |
110 748 |
||
Comptes de régularisation |
22 739 |
||
Total passif (hors situation nette) (II) |
1 647 711 |
||
Report des exercices antérieurs |
-1 074 066 |
||
Écarts de réévaluation et d’intégration |
317 511 |
||
Solde des opérations de l’exercice |
|||
Situation nette (III = I - II) |
-756 555 |
IV. – L’annexe du compte général de l’État de l’exercice 2010 est approuvée.
M. le président. Je mets aux voix l'article 3.
(L'article 3 est adopté.)
Article 4
I. – Le montant des autorisations d’engagement engagées sur le budget général au titre de l’année 2010 est arrêté par mission et programme aux sommes mentionnées dans le tableau ci-après. Les autorisations d’engagement ouvertes sont modifiées comme indiqué dans ce même tableau.
(En euros) |
|||
Désignation des missions et des programmes |
Autorisations d’engagement engagées |
Ajustements de la loi de règlement |
|
Ouvertures d’autorisations d’engagement complémentaires |
Annulations d’autorisations d’engagement non engagées et non reportées |
||
Action extérieure de l’État |
2 728 270 407,12 |
52 831 745,88 |
|
– Action de la France en Europe et dans le monde |
1 792 757 161,57 |
50 555 170,43 |
|
– Rayonnement culturel et scientifique |
595 133 115,64 |
2 047 680,36 |
|
– Français à l’étranger et affaires consulaires |
340 380 129,91 |
228 895,09 |
|
Administration générale et territoriale de l’État |
2 614 917 536,65 |
27 784 761,35 |
|
– Administration territoriale |
1 741 175 065,50 |
3 952 476,50 |
|
– Vie politique, cultuelle et associative |
237 050 375,84 |
15 612 054,16 |
|
– Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
636 692 095,31 |
8 220 230,69 |
|
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
4 344 907 959,52 |
44 802 477,48 |
|
– Économie et développement durable de l’agriculture, de la pêche et des territoires |
2 585 809 448,18 |
|
7 706 235,82 |
– Forêt |
384 281 128,74 |
|
19 017 866,26 |
– Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
546 261 169,82 |
|
16 864 420,18 |
– Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
828 556 212,78 |
|
1 213 955,22 |
Aide publique au développement |
3 123 832 380,51 |
|
65 625 056,49 |
– Aide économique et financière au développement |
697 435 525,60 |
|
32 226 433,40 |
– Solidarité à l’égard des pays en développement |
2 403 017 478,26 |
|
33 398 622,74 |
– Développement solidaire et migrations |
23 379 376,65 |
|
0,35 |
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
3 414 479 530,27 |
12 825 847,73 |
|
– Liens entre la Nation et son armée |
130 075 339,99 |
3 537 398,01 |
|
– Mémoire, reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
3 175 645 310,51 |
9 055 241,49 |
|
– Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale |
108 758 879,77 |
233 208,23 |
|
Conseil et contrôle de l’État |
577 567 019,48 |
7 581 870,52 |
|
– Conseil d’État et autres juridictions administratives |
345 307 374,01 |
3 710 751,99 |
|
– Conseil économique, social et environnemental |
37 596 025,00 |
|
|
– Cour des comptes et autres juridictions financières |
194 663 620,47 |
|
3 871 118,53 |
Culture |
2 915 646 499,72 |
120 188 888,28 |
|
– Patrimoines |
1 214 654 204,77 |
110 274 398,23 |
|
– Création |
842 188 097,46 |
4 829 657,54 |
|
– Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
858 804 197,49 |
5 084 832,51 |
|
Défense |
37 079 429 811,93 |
973 907 531,07 |
|
– Environnement et prospective de la politique de défense |
1 759 812 627,28 |
69 183 019,72 |
|
– Préparation et emploi des forces |
22 286 492 861,92 |
745 503 621,08 |
|
– Soutien de la politique de la défense |
2 910 790 636,05 |
158 343 981,95 |
|
– Équipement des forces |
10 122 333 686,68 |
876 908,32 |
|
Direction de l’action du Gouvernement |
534 470 336,88 |
19 228 520,12 |
|
– Coordination du travail gouvernemental |
459 336 861,23 |
16 881 872,77 |
|
– Protection des droits et libertés |
75 133 475,65 |
2 346 647,35 |
|
Écologie, développement et aménagement durables |
15 381 408 134,49 |
446 011 753,51 |
|
– Infrastructures et services de transports |
6 046 235 278,35 |
323 898 581,65 |
|
– Sécurité et circulation routières |
53 984 082,99 |
3 143 288,01 |
|
– Sécurité et affaires maritimes |
128 135 993,94 |
2 547 759,06 |
|
– Météorologie |
191 660 000,00 |
|
|
– Urbanisme, paysages, eau et biodiversité |
313 370 011,01 |
22 874 001,99 |
|
– Information géographique et cartographique |
72 189 954,92 |
0,08 |
|
– Prévention des risques |
332 981 888,60 |
40 279 809,40 |
|
– Énergies et après-mines |
761 105 138,84 |
28 298 665,16 |
|
– Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer |
3 881 745 785,84 |
24 969 648,16 |
|
– Démonstrateurs et plates-formes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte |
1 600 000 000,00 |
|
|
– Transport et urbanisme durables |
1 000 000 000,00 |
||
– Véhicule du futur |
1 000 000 000,00 |
||
Économie |
7 392 376 414,23 |
33 826 024,77 |
|
– Développement des entreprises et de l’emploi |
1 100 825 531,87 |
24 276 132,13 |
|
– Tourisme |
56 851 404,88 |
1 281 598,12 |
|
– Statistiques et études économiques |
440 196 927,02 |
7 451 227,98 |
|
– Stratégie économique et fiscale |
354 502 550,46 |
817 066,54 |
|
– Croissance des petites et moyennes entreprises |
2 140 000 000,00 |
|
|
– Développement de l'économie numérique |
3 300 000 000,00 |
|
|
Engagements financiers de l’État |
42 155 894 953,92 |
383 471 546,08 |
|
– Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) |
40 503 251 908,58 |
246 748 091,42 |
|
– Appels en garantie de l’État (crédits évaluatifs) |
111 076 570,05 |
136 723 429,95 |
|
– Épargne |
1 337 461 975,29 |
24,71 |
|
– Majoration de rentes |
204 104 500,00 |
||
Enseignement scolaire |
61 584 006 501,66 |
|
101 053 600,34 |
– Enseignement scolaire public du premier degré |
17 822 892 633,25 |
|
9 711 397,75 |
– Enseignement scolaire public du second degré |
29 061 308 168,49 |
|
53 764 460,51 |
– Vie de l’élève |
3 739 322 555,81 |
|
8 934 131,19 |
– Enseignement privé du premier et du second degrés |
7 092 769 887,64 |
|
5 164 930,36 |
– Soutien de la politique de l’éducation nationale |
2 112 322 139,54 |
18 538 953,46 |
|
– Enseignement technique agricole |
1 256 489 969,67 |
|
4 939 726,33 |
– Internats d’excellence et égalité des chances |
498 901 147,26 |
0,74 |
|
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
11 565 229 172,09 |
|
152 419 629,91 |
– Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local |
8 387 707 689,64 |
|
118 640 580,36 |
– Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local : expérimentations Chorus |
25 810 652,46 |
|
166 093,54 |
– Stratégie des finances publiques et modernisation de l’État |
239 496 205,64 |
|
1 384 153,36 |
– Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
869 671 794,29 |
|
22 543 602,71 |
– Conduite et pilotage des politiques économique et financière (hors Chorus) |
80 500 906,42 |
|
199 203,58 |
– Facilitation et sécurisation des échanges |
1 536 462 647,08 |
|
4 719 682,92 |
– Fonction publique |
222 846 625,16 |
4 766 312,84 |
|
– Entretien des bâtiments de l’État |
202 732 651,40 |
0,60 |
|
Immigration, asile et intégration |
683 097 622,08 |
1 465 096,92 |
|
– Immigration et asile |
595 718 845,10 |
1 414 442,90 |
|
– Intégration et accès à la nationalité française |
87 378 776,98 |
|
50 654,02 |
Justice |
6 726 512 743,13 |
|
391 545 373,87 |
– Justice judiciaire |
2 930 639 808,25 |
|
40 721 938,75 |
– Administration pénitentiaire |
2 415 734 041,35 |
|
161 487 243,65 |
– Protection judiciaire de la jeunesse |
744 466 511,82 |
7 056 957,18 |
|
– Accès au droit et à la justice |
334 978 426,46 |
6 983 905,54 |
|
– Conduite et pilotage de la politique de la justice |
295 608 374,30 |
175 112 363,70 |
|
– Conduite et pilotage de la politique de la justice (hors Chorus) |
5 085 580,95 |
182 965,05 |
|
Médias |
1 154 219 634,88 |
4 653 186,12 |
|
– Presse |
449 401 473,35 |
4 653 185,65 |
|
– Soutien à l’expression radiophonique locale |
28 673 161,53 |
0,47 |
|
– Contribution au financement de l’audiovisuel public |
463 275 000,00 |
|
|
– Action audiovisuelle extérieure |
212 870 000,00 |
|
|
Outre-mer |
1 991 714 922,60 |
145 404 916,40 |
|
– Emploi outre-mer |
1 229 724 331,92 |
9 843 748,08 |
|
– Conditions de vie outre-mer |
761 990 590,68 |
135 561 168,32 |
|
Plan de relance de l’économie |
1 504 877 693,58 |
15 728 036,42 |
|
– Programme exceptionnel d’investissement public |
15 987 999,99 |
5 999,01 |
|
– Soutien exceptionnel à l’activité économique et à l’emploi |
1 359 173 698,43 |
15 181 332,57 |
|
– Effort exceptionnel en faveur du logement et de la solidarité |
129 715 995,16 |
540 704,84 |
|
Politique des territoires |
271 537 739,53 |
98 672 367,47 |
|
– Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
223 153 819,49 |
97 283 769,51 |
|
– Interventions territoriales de l’État |
48 383 920,04 |
1 388 597,96 |
|
Pouvoirs publics |
1 017 520 395,00 |
127 300,00 |
|
– Présidence de la République |
112 533 700,00 |
|
|
– Assemblée nationale |
533 910 000,00 |
|
|
– Sénat |
327 694 000,00 |
|
|
– La Chaîne parlementaire |
30 935 000,00 |
|
|
– Indemnités des représentants français au Parlement européen |
|
|
|
– Conseil constitutionnel |
11 633 400,00 |
|
|
– Haute Cour |
|
|
|
– Cour de justice de la République |
814 295,00 |
|
127 300,00 |
Provisions |
0,00 |
41 824 000,00 |
|
– Provision relative aux rémunérations publiques |
|
|
|
– Dépenses accidentelles et imprévisibles |
|
41 824 000,00 |
|
Recherche et enseignement supérieur |
46 977 520 571,63 |
97 997 679,37 |
|
– Formations supérieures et recherche universitaire |
12 287 998 577,14 |
386 354,86 |
|
– Vie étudiante |
2 165 662 135,80 |
1,20 |
|
– Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
5 124 270 745,66 |
44 670 536,34 |
|
– Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources |
1 231 630 353,00 |
|
|
– Recherche spatiale |
1 278 069 679,00 |
1,00 |
|
– Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de l’aménagement durables |
1 360 764 748,34 |
5 726 688,66 |
|
– Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
982 037 826,95 |
46 095 625,05 |
|
– Recherche duale (civile et militaire) |
193 644 710,00 |
||
– Recherche culturelle et culture scientifique |
155 100 963,79 |
142 511,21 |
|
– Enseignement supérieur et recherche agricoles |
298 340 831,95 |
975 961,05 |
|
– Instituts thématiques d’excellence en matière d’énergies décarbonées |
1 000 000 000,00 |
||
– Projets thématiques d’excellence |
3 050 000 000,00 |
||
– Pôles d’excellence |
15 350 000 000,00 |
||
– Recherche dans le domaine de l’aéronautique |
1 500 000 000,00 |
||
Nucléaire de demain |
1 000 000 000,00 |
||
Régimes sociaux et de retraite |
5 615 795 883,06 |
1 753,94 |
|
– Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
3 697 151 548,79 |
0,21 |
|
– Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
767 418 247,00 |
1 753,00 |
|
– Régime de retraite des mines, de la SEITA et divers |
1 151 226 087,27 |
0,73 |
|
Relations avec les collectivités territoriales |
2 712 912 758,01 |
88 145 735,99 |
|
– Concours financiers aux communes et groupements de communes |
749 362 857,62 |
65 057 514,38 |
|
– Concours financiers aux départements |
484 649 406,26 |
800,74 |
|
– Concours financiers aux régions |
897 820 008,00 |
4 987 888,00 |
|
– Concours spécifiques et administration |
581 080 486,13 |
18 099 532,87 |
|
Remboursements et dégrèvements |
89 885 482 401,22 |
99 486 910,43 |
766 018 509,21 |
– Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
73 736 995 490,79 |
766 018 509,21 |
|
– Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) |
16 148 486 910,43 |
|
|
Santé |
1 180 956 655,62 |
6 370 588,38 |
|
– Prévention et sécurité sanitaire |
379 318 424,98 |
|
6 304 681,02 |
– Offre de soins et qualité du système de soins |
118 697 978,38 |
1 159,62 |
|
– Protection maladie |
682 940 252,26 |
64 747,74 |
|
Sécurité |
16 418 091 701,47 |
71 744 255,53 |
|
– Police nationale |
8 878 467 642,55 |
52 575 176,45 |
|
– Gendarmerie nationale |
7 539 624 058,92 |
|
19 169 079,08 |
Sécurité civile |
451 750 203,37 |
|
7 100 872,63 |
– Interventions des services opérationnels |
234 574 953,78 |
|
77 998,22 |
– Coordination des moyens de secours |
217 175 249,59 |
|
7 022 874,41 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
12 639 227 987,84 |
|
7 929 881,16 |
– Lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales |
1 478 230 201,29 |
2 055 892,71 |
|
– Actions en faveur des familles vulnérables |
406 250 973,44 |
48 971,56 |
|
– Handicap et dépendance |
9 480 449 475,41 |
1 693 350,59 |
|
– Égalité entre les hommes et les femmes |
28 023 466,12 |
408 213,88 |
|
– Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales |
1 246 273 871,58 |
3 723 452,42 |
|
Sport, jeunesse et vie associative |
793 551 186,52 |
3 290 443,48 |
|
– Sport |
239 243 462,49 |
1 836 751,51 |
|
– Jeunesse et vie associative |
175 590 871,24 |
248 622,76 |
|
– Conduite et pilotage de la politique du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
378 716 852,79 |
1 205 069,21 |
|
Travail et emploi |
14 746 740 669,14 |
40 243 661,86 |
|
– Accès et retour à l’emploi |
7 452 348 949,48 |
6 571 682,52 |
|
– Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
5 945 968 221,14 |
|
0,86 |
– Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail |
43 509 266,01 |
|
7 255 851,99 |
– Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail |
804 914 232,51 |
|
26 416 126,49 |
– Investissements dans la formation en alternance |
500 000 000,00 |
|
|
Ville et logement |
7 575 052 986,62 |
1 135 667 711,38 |
|
– Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables |
1 284 830 835,81 |
1 351 874,19 |
|
– Aide à l’accès au logement |
5 561 532 780,00 |
|
|
– Développement et amélioration de l’offre de logement |
-398 568 883,03 |
1 118 098 710,03 |
|
– Politique de la ville |
627 258 253,84 |
16 217 127,16 |
|
– Rénovation thermique des logements |
500 000 000,00 |
||
Total |
407 759 000 413,77 |
99 486 910,43 |
5 365 490 623,66 |
II. – Le montant des dépenses relatives au budget général au titre de l’année 2010 est arrêté par mission et programme aux sommes mentionnées dans le tableau ci-après. Les crédits de paiement ouverts sont modifiés comme indiqué dans ce même tableau.
(En euros) |
|||
Désignation des missions et des programmes |
Dépenses |
Ajustements de la loi de règlement |
|
Ouvertures de crédits complémentaires |
Annulations de crédits non consommés et non reportés |
||
Action extérieure de l’État |
2 750 822 266,45 |
785 464,55 |
|
– Action de la France en Europe et dans le monde |
1 815 626 135,31 |
|
359 507,69 |
– Rayonnement culturel et scientifique |
594 521 802,97 |
|
197 062,03 |
– Français à l’étranger et affaires consulaires |
340 674 328,17 |
228 894,83 |
|
Administration générale et territoriale de l’État |
2 639 391 738,88 |
4 815 894,12 |
|
– Administration territoriale |
1 759 331 182,83 |
25 364,17 |
|
– Vie politique, cultuelle et associative |
244 603 654,78 |
4 600 290,22 |
|
– Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
635 456 901,27 |
190 239,73 |
|
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
4 328 803 922,08 |
1 412 396,92 |
|
– Économie et développement durable de l’agriculture, de la pêche et des territoires |
2 466 286 776,77 |
1 412 393,23 |
|
– Forêt |
444 496 687,19 |
0,81 |
|
– Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
581 617 975,94 |
1,06 |
|
– Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
836 402 482,18 |
1,82 |
|
Aide publique au développement |
3 558 124 973,26 |
6 135 078,74 |
|
– Aide économique et financière au développement |
1 169 550 297,05 |
5 243 644,95 |
|
– Solidarité à l’égard des pays en développement |
2 357 368 895,27 |
405 818,73 |
|
– Développement solidaire et migrations |
31 205 780,94 |
485 615,06 |
|
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
3 423 199 425,04 |
790 060,96 |
|
– Liens entre la Nation et son armée |
138 385 062,19 |
|
123 672,81 |
– Mémoire, reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
3 175 761 339,97 |
|
449 600,03 |
– Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale |
109 053 022,88 |
|
216 788,12 |
Conseil et contrôle de l’État |
554 830 797,22 |
5 222 138,78 |
|
– Conseil d’État et autres juridictions administratives |
322 342 329,56 |
|
1,44 |
– Conseil économique, social et environnemental |
37 596 025,00 |
|
10 857,00 |
– Cour des comptes et autres juridictions financières |
194 892 442,66 |
|
5 211 280,34 |
Culture |
2 985 961 352,86 |
617 518,14 |
|
– Patrimoines |
1 300 191 613,51 |
|
7 497,49 |
– Création |
830 202 123,52 |
|
5 034,48 |
– Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
855 567 615,83 |
|
604 986,17 |
Défense |
39 132 745 665,08 |
1 135 742,92 |
|
– Environnement et prospective de la politique de défense |
1 822 371 243,35 |
|
351 152,65 |
– Préparation et emploi des forces |
22 589 832 424,60 |
|
585 728,40 |
– Soutien de la politique de la défense |
2 691 696 202,31 |
|
253,69 |
– Équipement des forces |
12 028 845 794,82 |
|
198 608,18 |
Direction de l’action du Gouvernement |
532 329 286,54 |
17 381 795,46 |
|
– Coordination du travail gouvernemental |
451 812 567,09 |
|
14 514 725,91 |
– Protection des droits et libertés |
80 516 719,45 |
|
2 867 069,55 |
Écologie, développement et aménagement durables |
15 443 064 166,24 |
6 538 326,76 |
|
– Infrastructures et services de transports |
6 039 004 675,04 |
0,96 |
|
– Sécurité et circulation routières |
56 662 463,21 |
0,79 |
|
– Sécurité et affaires maritimes |
133 250 653,04 |
1 080 007,96 |
|
– Météorologie |
191 660 000,00 |
|
|
– Urbanisme, paysages, eau et biodiversité |
330 875 143,91 |
0,09 |
|
– Information géographique et cartographique |
72 309 812,01 |
21 629,99 |
|
– Prévention des risques |
314 428 454,50 |
4 950 401,50 |
|
– Énergies et après-mines |
788 806 206,82 |
24 725,18 |
|
– Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer |
3 916 066 757,71 |
461 560,29 |
|
– Démonstrateurs et plates-formes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte |
1 600 000 000,00 |
|
|
– Transport et urbanisme durables |
1 000 000 000,00 |
|
|
– Véhicule du futur |
1 000 000 000,00 |
|
|
Économie |
7 413 349 212,22 |
1 353 964,78 |
|
– Développement des entreprises et de l’emploi |
1 115 845 611,25 |
|
336 191,75 |
– Tourisme |
56 250 633,87 |
|
0,13 |
– Statistiques et études économiques |
448 457 885,52 |
|
200 707,48 |
– Stratégie économique et fiscale |
352 795 081,58 |
|
817 065,42 |
– Croissance des petites et moyennes entreprises |
2 140 000 000,00 |
|
|
– Développement de l’économie numérique |
3 300 000 000,00 |
|
|
Engagements financiers de l’État |
42 155 894 978,63 |
383 471 667,37 |
|
– Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) |
40 503 251 908,58 |
246 748 091,42 |
|
– Appels en garantie de l’État (crédits évaluatifs) |
111 076 570,05 |
136 723 429,95 |
|
– Épargne |
1 337 462 000,00 |
|
|
– Majoration de rentes |
204 104 500,00 |
146,00 |
|
Enseignement scolaire |
61 605 804 135,13 |
80 690 445,87 |
|
– Enseignement scolaire public du premier degré |
17 823 336 776,30 |
|
8 827 327,70 |
– Enseignement scolaire public du second degré |
29 062 030 696,90 |
|
53 327 617,10 |
– Vie de l’élève |
3 739 180 099,03 |
|
8 934 130,97 |
– Enseignement privé du premier et du second degrés |
7 095 099 204,89 |
|
2 348 829,11 |
– Soutien de la politique de l’éducation nationale |
2 121 139 272,56 |
|
7 250 419,44 |
– Enseignement technique agricole |
1 270 601 840,50 |
|
2 121,50 |
– Internats d’excellence et égalité des chances |
494 416 244,95 |
|
0,05 |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
11 691 195 335,15 |
9 731 137,85 |
|
– Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local |
8 462 487 682,61 |
499 848,39 |
|
– Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local : expérimentations Chorus |
25 405 503,18 |
0,82 |
|
– Stratégie des finances publiques et modernisation de l’État |
335 015 736,64 |
1 363 697,36 |
|
– Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
811 253 741,60 |
662 097,40 |
|
– Conduite et pilotage des politiques économique et financière (hors Chorus) |
81 399 435,91 |
189 626,09 |
|
– Facilitation et sécurisation des échanges |
1 536 294 327,74 |
28 854,26 |
|
– Fonction publique |
199 780 851,28 |
6 561 034,72 |
|
– Entretien des bâtiments de l’État |
239 558 056,19 |
425 978,81 |
|
Immigration, asile et intégration |
677 902 112,03 |
49 287,97 |
|
– Immigration et asile |
590 730 684,79 |
47 735,21 |
|
– Intégration et accès à la nationalité française |
87 171 427,24 |
1 552,76 |
|
Justice |
6 905 240 198,48 |
2 540 967,52 |
|
– Justice judiciaire |
2 859 825 670,31 |
|
2 172,69 |
– Administration pénitentiaire |
2 710 515 252,85 |
|
1,15 |
– Protection judiciaire de la jeunesse |
756 641 103,66 |
|
2 208 403,34 |
– Accès au droit et à la justice |
328 723 438,31 |
|
0,69 |
– Conduite et pilotage de la politique de la justice |
244 473 689,51 |
361,49 |
|
– Conduite et pilotage de la politique de la justice (hors Chorus) |
5 061 043,84 |
330 028,16 |
|
Médias |
1 147 288 683,59 |
1,41 |
|
– Presse |
442 475 784,04 |
0,96 |
|
– Soutien à l’expression radiophonique locale |
28 667 899,55 |
0,45 |
|
– Contribution au financement de l’audiovisuel public |
463 275 000,00 |
|
|
– Action audiovisuelle extérieure |
212 870 000,00 |
|
|
Outre-mer |
2 061 780 719,75 |
2 521 445,25 |
|
– Emploi outre-mer |
1 222 206 449,04 |
2 422 920,96 |
|
– Conditions de vie outre-mer |
839 574 270,71 |
98 524,29 |
|
Plan de relance de l’économie |
2 438 800 136,96 |
3 056 567,04 |
|
– Programme exceptionnel d’investissement public |
469 354 000,00 |
6 000,00 |
|
– Soutien exceptionnel à l’activité économique et à l’emploi |
1 595 017 326,80 |
509 862,20 |
|
– Effort exceptionnel en faveur du logement et de la solidarité |
374 428 810,16 |
2 540 704,84 |
|
Politique des territoires |
363 097 383,24 |
17 081 321,76 |
|
– Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
304 832 257,64 |
15 877 860,36 |
|
– Interventions territoriales de l’État |
58 265 125,60 |
1 203 461,40 |
|
Pouvoirs publics |
1 017 469 136,81 |
178 558,19 |
|
– Présidence de la République |
112 533 700,00 |
|
|
– Assemblée nationale |
533 910 000,00 |
|
|
– Sénat |
327 694 000,00 |
|
|
– La Chaîne parlementaire |
30 935 000,00 |
|
|
– Indemnités des représentants français au Parlement européen |
|
|
|
– Conseil constitutionnel |
11 633 400,00 |
|
|
– Haute Cour |
|
|
|
– Cour de justice de la République |
763 036,81 |
178 558,19 |
|
Provisions |
|
26 800 000,00 |
|
– Provision relative aux rémunérations publiques |
|
|
|
– Dépenses accidentelles et imprévisibles |
|
|
26 800 000,00 |
Recherche et enseignement supérieur |
46 862 282 241,23 |
645 399,77 |
|
– Formations supérieures et recherche universitaire |
12 259 833 740,17 |
|
386 354,83 |
– Vie étudiante |
2 163 204 043,35 |
|
0,65 |
– Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
5 130 482 788,20 |
|
0,80 |
– Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources |
1 231 630 353,00 |
|
|
– Recherche spatiale |
1 278 069 679,00 |
|
1,00 |
– Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de l’aménagement durables |
1 264 246 759,24 |
|
0,76 |
– Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
986 342 463,86 |
|
167 200,14 |
– Recherche duale (civile et militaire) |
193 644 710,00 |
|
|
– Recherche culturelle et culture scientifique |
152 414 185,76 |
|
91 838,24 |
– Enseignement supérieur et recherche agricoles |
302 413 518,65 |
|
3,35 |
– Instituts thématiques d’excellence en matière d’énergies décarbonées |
1 000 000 000,00 |
|
|
– Projets thématiques d’excellence |
3 050 000 000,00 |
|
|
– Pôles d’excellence |
15 350 000 000,00 |
|
|
– Recherche dans le domaine de l’aéronautique |
1 500 000 000,00 |
|
|
Nucléaire de demain |
1 000 000 000,00 |
|
|
Régimes sociaux et de retraite |
5 615 743 883,06 |
277 665,94 |
|
– Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
3 697 151 548,79 |
0,21 |
|
– Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
767 418 247,00 |
1 753,00 |
|
– Régime de retraite des mines, de la SEITA et divers |
1 151 174 087,27 |
275 912,73 |
|
Relations avec les collectivités territoriales |
2 709 414 758,02 |
25 501 033,98 |
|
– Concours financiers aux communes et groupements de communes |
756 226 855,82 |
|
18 833 165,18 |
– Concours financiers aux départements |
484 442 851,20 |
|
16,80 |
– Concours financiers aux régions |
898 118 003,00 |
|
4 689 893,00 |
– Concours spécifiques et administration |
570 627 048,00 |
|
1 977 959,00 |
Remboursements et dégrèvements |
89 885 482 401,22 |
99 486 910,43 |
766 018 509,21 |
– Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
73 736 995 490,79 |
|
766 018 509,21 |
– Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) |
16 148 486 910,43 |
99 486 910,43 |
|
Santé |
1 190 670 818,83 |
65 941,17 |
|
– Prévention et sécurité sanitaire |
389 375 007,85 |
0,15 |
|
– Offre de soins et qualité du système de soins |
119 911 009,14 |
1 158,86 |
|
– Protection maladie |
681 384 801,84 |
64 782,16 |
|
Sécurité |
16 373 053 545,54 |
3 257 432,46 |
|
– Police nationale |
8 858 068 118,86 |
|
3 250 534,14 |
– Gendarmerie nationale |
7 514 985 426,68 |
|
6 898,32 |
Sécurité civile |
461 426 869,56 |
9 824 704,44 |
|
– Interventions des services opérationnels |
229 834 224,78 |
680 126,22 |
|
– Coordination des moyens de secours |
231 592 644,78 |
9 144 578,22 |
|
Solidarité, insertion et égalité des chances |
12 592 833 121,04 |
5 806 493,96 |
|
– Lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales |
1 481 048 668,82 |
|
1 073 099,18 |
– Actions en faveur des familles vulnérables |
406 185 744,50 |
|
114 199,50 |
– Handicap et dépendance |
9 487 866 272,26 |
|
0,74 |
– Égalité entre les hommes et les femmes |
27 793 749,73 |
|
650 421,27 |
– Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales |
1 189 938 685,73 |
|
3 968 773,27 |
Sport, jeunesse et vie associative |
800 255 014,63 |
3 192 568,37 |
|
– Sport |
243 548 560,97 |
0,03 |
|
– Jeunesse et vie associative |
176 267 621,95 |
472 856,05 |
|
– Conduite et pilotage de la politique du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
380 438 831,71 |
2 719 712,29 |
|
Travail et emploi |
14 685 816 959,63 |
2 153 346,37 |
|
– Accès et retour à l’emploi |
7 454 596 906,38 |
|
0,62 |
– Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
5 845 361 343,21 |
|
0,79 |
– Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail |
70 424 049,37 |
|
2 149 983,63 |
– Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail |
815 434 660,67 |
|
3 361,33 |
– Investissements dans la formation en alternance |
500 000 000,00 |
|
|
Ville et logement |
8 634 374 997,28 |
1,72 |
|
– Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables |
1 285 151 971,55 |
|
0,45 |
– Aide à l’accès au logement |
5 560 977 826,00 |
|
|
– Développement et amélioration de l’offre de logement |
656 108 857,28 |
|
0,72 |
– Politique de la ville |
632 136 342,45 |
|
0,55 |
– Rénovation thermique des logements |
500 000 000,00 |
||
Total |
412 638 450 235,68 |
99 486 910,43 |
1 389 052 879,75 |