M. le président. Je mets aux voix l'article 4.
(L'article 4 est adopté.)
Article 5
I. – Le montant des autorisations d’engagement engagées sur les budgets annexes au titre de l’année 2010 est arrêté par mission et programme aux sommes mentionnées dans le tableau ci-après. Les autorisations d’engagement ouvertes sont modifiées comme indiqué dans ce même tableau.
(En euros) |
|||
Désignation des budgets annexes |
Autorisations d’engagement engagées |
Ajustements de la loi de règlement |
|
Ouvertures d’autorisations d’engagement complémentaires |
Annulations d’autorisations d’engagement non engagées et non reportées |
||
Contrôle et exploitation aériens |
1 910 982 397,11 |
0,00 |
96 695 235,82 |
– Soutien aux prestations de l’aviation civile |
1 303 174 035,15 |
|
34 406 544,78 |
– Navigation aérienne |
454 660 309,78 |
|
55 157 027,22 |
– Surveillance et certification |
77 968 317,38 |
|
4 492 893,62 |
– Formation aéronautique |
75 179 734,80 |
|
2 638 770,20 |
Publications officielles et information administrative |
189 013 882,83 |
0,00 |
15 519 425,17 |
– Édition et diffusion |
99 028 028,26 |
|
8 173 765,74 |
– Pilotage et activités de développement des publications |
89 985 854,57 |
|
7 345 659,43 |
Total |
2 099 996 279,94 |
0,00 |
112 214 660,99 |
II. – Les résultats relatifs aux budgets annexes au titre de l’année 2010 sont arrêtés par mission et programme aux sommes mentionnées dans le tableau ci-après. Les crédits ouverts sont modifiés comme indiqué dans ce même tableau.
(En euros) |
||||
Désignation des budgets annexes |
Dépenses |
Recettes |
Ajustements de la loi de règlement |
|
Ouverturesde crédits complémentaires |
Annulationsdes crédits non consommés et non reportés |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
2 097 876 227,21 |
2 097 876 227,21 |
169 426 668,53 |
23 327 034,25 |
– Soutien aux prestations de l’aviation civile |
1 313 197 397,49 |
|
|
5 827 101,44 |
– Navigation aérienne |
464 143 709,75 |
|
|
9 368 761,25 |
– Surveillance et certification |
73 550 775,70 |
|
|
4 513 499,30 |
– Formation aéronautique |
77 557 675,74 |
|
|
3 617 672,26 |
Augmentation du fonds de roulement (ligne d’équilibre) |
169 426 668,53 |
|
169 426 668,53 |
|
Publications officielles et information administrative |
206 230 332,00 |
206 230 332,00 |
35 016 767,95 |
21 615 316,95 |
– Édition et diffusion |
87 906 829,27 |
|
|
9 681 395,22 |
– Pilotage et activités de développement des publications |
83 306 734,78 |
|
|
11 933 921,73 |
Augmentation du fonds de roulement (ligne d’équilibre) |
35 016 767,95 |
|
35 016 767,95 |
|
Total |
2 304 106 559,21 |
2 304 106 559,21 |
204 443 436,48 |
44 942 351,20 |
M. le président. Je mets aux voix l'article 5.
(L'article 5 est adopté.)
Article 6
I. – Le montant des autorisations d’engagement engagées sur les comptes spéciaux dont les opérations se poursuivent en 2011 est arrêté, au 31 décembre 2010, par mission et programme aux sommes mentionnées dans le tableau ci-après. Les autorisations d’engagement ouvertes sont modifiées comme indiqué dans ce même tableau.
(En euros) |
|||
Désignation des comptes spéciaux |
Autorisations d’engagement engagées |
Ajustements de la loi de règlement |
|
Ouvertures d’autorisations d’engagement complémentaires |
Annulations d’autorisations d’engagement non engagées et non reportées |
||
Comptes à crédits |
|
|
|
Comptes d’affectation spéciale |
|
|
|
Contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route |
203 685 224,81 |
2 945 910,19 |
|
– Radars |
193 848 446,77 |
0,23 |
|
– Fichier national du permis de conduire |
9 836 778,04 |
2 945 909,96 |
|
Développement agricole et rural |
114 369 688,92 |
9 433 482,08 |
|
– Développement et transfert en agriculture |
49 546 412,33 |
5 337 821,67 |
|
– Recherche appliquée et innovation en agriculture |
64 823 276,59 |
4 095 660,41 |
|
Gestion du patrimoine immobilier de l’État |
420 447 412,83 |
604 367 383,17 |
|
– Contribution au désendettement de l’État |
44 852 822,19 |
0,81 |
|
– Contributions aux dépenses immobilières |
401 703 915,45 |
138 656 873,55 |
|
– Contributions aux dépenses immobilières : expérimentations Chorus |
-26 109 324,81 |
465 710 508,81 |
|
Gestion et valorisation des ressources tirées de l’utilisation du spectre hertzien |
|||
– Désendettement de l’État |
|
||
– Optimisation de l’usage du spectre hertzien |
|
||
Participations financières de l’État |
6 710 357 570,82 |
3 746 225 915,18 |
|
– Opérations en capital intéressant les participations financières de l’État |
6 710 357 570,82 |
0,18 |
|
– Désendettement de l’État et d’établissements publics de l’État |
|
3 746 225 915,00 |
|
Pensions |
51 022 102 897,17 |
287 138,83 |
|
– Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d’invalidité |
46 603 152 015,67 |
5 279,33 |
|
– Ouvriers des établissements industriels de l’État |
1 803 465 750,16 |
1,84 |
|
– Pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et autres pensions |
2 615 485 131,34 |
281 857,66 |
|
Total des comptes d’affectation spéciale |
58 470 962 794,55 |
4 363 259 829,45 |
|
Comptes de concours financiers |
|
|
|
Accords monétaires internationaux |
|||
– Relations avec l’Union monétaire ouest-africaine |
|||
– Relations avec l’Union monétaire d’Afrique centrale |
|||
– Relations avec l’Union des Comores |
|||
Avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics |
7 993 995 084,36 |
660 249 503,64 |
|
– Avances à l’Agence de service et de paiement, au titre du préfinancement des aides européennes de la politique agricole commune |
6 542 450 496,36 |
587 549 503,64 |
|
– Avances à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics |
1 200 800 000,00 |
71 700 000,00 |
|
– Avances à des services de l’État |
250 744 588,00 |
1 000 000,00 |
|
Avances à l’audiovisuel public |
3 122 754 032,00 |
||
– France Télévisions |
2 092 233 200,00 |
||
– ARTE-France |
241 934 420,00 |
||
– Radio France |
583 862 843,00 |
||
– Contribution au financement de l’action audiovisuelle extérieure |
117 517 100,00 |
||
– Institut national de l’audiovisuel |
87 206 469,00 |
||
Avances au fonds d’aide à l’acquisition de véhicules propres |
708 329 209,49 |
1 270 790,51 |
|
– Avances au titre du paiement de l’aide à l’acquisition de véhicules propres |
708 329 209,49 |
1 270 790,51 |
|
– Avances au titre du paiement de la majoration de l’aide à l’acquisition de véhicules propres en cas de destruction simultanée d’un véhicule de plus de quinze ans |
|||
Avances aux collectivités territoriales |
56 854 445 169,15 |
|
3 137 354 830,85 |
– Avances aux collectivités et établissements publics et à la Nouvelle-Calédonie |
6 800 000,00 |
||
– Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
56 854 445 169,15 |
3 130 554 830,85 |
|
Prêts à des États étrangers |
17 431 354 736,22 |
255 645 263,78 |
|
– Prêts à des États étrangers, de la réserve pays émergents, en vue de faciliter la réalisation de projets d’infrastructures |
142 673 353,18 |
237 326 646,82 |
|
– Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France |
113 681 383,04 |
18 318 616,96 |
|
– Prêts à l’Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers |
375 000 000,00 |
||
– Prêts aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro |
16 800 000 000,00 |
||
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés |
1 164 448 093,08 |
287 906,92 |
|
– Prêts et avances à des particuliers ou à des associations |
482 093,08 |
287 906,92 |
|
– Prêts pour le développement économique et social |
2 966 000,00 |
||
– Prêts à la filière automobile |
161 000 000,00 |
||
– Prêts aux petites et moyennes entreprises |
1 000 000 000,00 |
||
Total des comptes de concours financiers |
87 275 326 324,30 |
4 054 808 295,70 |
|
Total comptes à crédits |
145 746 289 118,85 |
8 418 068 125,15 |
II. – Les résultats des comptes spéciaux dont les opérations se poursuivent en 2011 sont arrêtés, au 31 décembre 2010, par mission et programme aux sommes mentionnées dans les tableaux ci-après. Les crédits de paiement ouverts et les découverts autorisés sont modifiés comme indiqué dans ces mêmes tableaux.
(En euros) |
||||
Désignation des comptes spéciaux |
Opérations de l’année |
Ajustements de la loi de règlement |
||
Dépenses |
Recettes |
Ouvertures de crédits complémentaires |
Annulations de crédits non consommés et non reportés |
|
A. Comptes à crédits |
|
|
|
|
Comptes d’affectation spéciale |
|
|
|
|
Contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route |
200 324 773,55 |
212 050 000,00 |
0,45 |
|
– Radars |
188 636 959,87 |
|
0,13 |
|
– Fichier national du permis de conduire |
11 687 813,68 |
|
0,32 |
|
Développement agricole et rural |
111 210 403,88 |
105 066 518,14 |
9 433 482,12 |
|
– Développement et transfert en agriculture |
49 334 566,66 |
|
7 281 488,34 |
|
– Recherche appliquée et innovation en agriculture |
61 875 837,22 |
|
2 151 993,78 |
|
Gestion du patrimoine immobilier de l’État |
612 762 152,14 |
592 288 403,94 |
308 782 820,86 |
|
– Contribution au désendettement de l’État |
44 852 822,19 |
|
0,81 |
|
– Contributions aux dépenses immobilières |
375 041 984,77 |
|
0,23 |
|
– Contributions aux dépenses immobilières : expérimentations Chorus |
192 867 345,18 |
|
308 782 819,82 |
|
Gestion et valorisation des ressources tirées de l’utilisation du spectre hertzien |
||||
– Désendettement de l’État |
|
|
|
|
– Optimisation de l’usage du spectre hertzien |
|
|
|
|
Participations financières de l’État |
6 710 357 570,82 |
2 983 254 864,99 |
3 746 225 915,18 |
|
– Opérations en capital intéressant les participations financières de l’État |
6 710 357 570,82 |
|
0,18 |
|
– Désendettement de l’État et d’établissements publics de l’État |
|
|
3 746 225 915,00 |
|
Pensions |
51 021 989 803,72 |
51 129 110 303,61 |
13 836 463,28 |
|
– Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d’invalidité |
46 603 152 015,67 |
|
|
10 828,33 |
– Ouvriers des établissements industriels de l’État |
1 803 465 750,16 |
|
|
13 543 776,84 |
– Pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et autres pensions |
2 615 372 037,89 |
|
|
281 858,11 |
Total des comptes d’affectation spéciale |
58 656 644 704,11 |
55 021 770 090,68 |
4 078 278 681,89 |
|
Comptes de concours financiers |
|
|
|
|
Accords monétaires internationaux |
||||
– Relations avec l’Union monétaire ouest-africaine |
||||
– Relations avec l’Union monétaire d’Afrique centrale |
||||
– Relations avec l’Union des Comores |
||||
Avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics |
7 993 995 084,36 |
6 644 294 974,80 |
660 249 503,64 |
|
– Avances à l’Agence de service et de paiement, au titre du préfinancement des aides européennes de la politique agricole commune |
6 542 450 496,36 |
|
587 549 503,64 |
|
– Avances à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics |
1 200 800 000,00 |
|
71 700 000,00 |
|
– Avances à des services de l’État |
250 744 588,00 |
|
1 000 000,00 |
|
Avances à l’audiovisuel public |
3 122 754 032,00 |
3 122 753 853,48 |
0,00 |
|
– France Télévisions |
2 092 233 200,00 |
|
|
|
– ARTE-France |
241 934 420,00 |
|
|
|
– Radio France |
583 862 843,00 |
|
|
|
– Contribution au financement de l’action audiovisuelle extérieure |
117 517 100,00 |
|
|
|
– Institut national de l’audiovisuel |
87 206 469,00 |
|
|
|
Avances au fonds d’aide à l’acquisition de véhicules propres |
707 224 674,53 |
186 383 847,74 |
2 375 325,47 |
|
– Avances au titre du paiement de l’aide à l’acquisition de véhicules propres |
707 224 674,53 |
|
|
2 375 325,47 |
– Avances au titre du paiement de la majoration de l’aide à l’acquisition de véhicules propres en cas de destruction simultanée d’un véhicule de plus de quinze ans |
|
|
|
|
Avances aux collectivités territoriales |
56 867 930 561,46 |
67 115 210 674,82 |
3 123 869 438,54 |
|
– Avances aux collectivités et établissements publics et à la Nouvelle-Calédonie |
|
|
6 800 000,00 |
|
– Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
56 867 930 561,46 |
|
3 117 069 438,54 |
|
Prêts à des États étrangers |
4 861 067 086,14 |
705 084 777,43 |
1 586 294 913,86 |
|
– Prêts à des États étrangers, de la réserve pays émergents, en vue de faciliter la réalisation de projets d’infrastructures |
105 887 779,95 |
|
174 112 220,05 |
|
– Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France |
119 432 238,57 |
|
|
12 567 761,43 |
– Prêts à l’Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers |
187 200 000,00 |
|
|
20 800 000,00 |
– Prêts aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro |
4 448 547 067,62 |
|
|
1 378 814 932,38 |
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés |
1 010 378 456,82 |
2 261 328 171,49 |
285 444,18 |
|
– Prêts et avances à des particuliers ou à des associations |
484 556,66 |
|
285 443,34 |
|
– Prêts pour le développement économique et social |
6 893 900,16 |
|
0,84 |
|
– Prêts à la filière automobile |
3 000 000,00 |
|
|
|
– Prêts aux petites et moyennes entreprises |
1 000 000 000,00 |
|
|
|
Total des comptes de concours financiers |
74 563 349 895,31 |
80 035 056 299,76 |
5 373 074 625,69 |
|
Total comptes à crédits |
133 219 994 599,42 |
135 056 826 390,44 |
9 451 353 307,58 |
(En euros) |
|||
Désignation des comptes spéciaux |
Opérations de l’année |
Ajustements de la loi de règlement |
|
Dépenses |
Recettes |
Majorations du découvert |
|
B. Comptes à découvert |
|
|
|
Comptes de commerce |
|
|
|
– Approvisionnement des armées en produits pétroliers |
607 332 666,56 |
598 886 710,69 |
- |
– Cantine et travail des détenus dans le cadre pénitentiaire |
132 750 744,13 |
122 581 168,25 |
- |
– Couverture des risques financiers de l’État |
1 232 207 062,86 |
1 232 207 062,86 |
- |
– Exploitations industrielles des ateliers aéronautiques de l’État |
494 687 425,58 |
326 889 149,40 |
- |
– Gestion de la dette et de la trésorerie de l’État |
43 985 018 885,62 |
44 370 841 420,00 |
- |
– Gestion des actifs carbones de l’État |
|
|
- |
– Lancement de certains matériels aéronautiques et de certains matériels d’armement complexes |
5 169 150,00 |
9 155 729,11 |
- |
– Liquidation d’établissements publics de l’État et liquidations diverses |
|
|
- |
– Opérations commerciales des domaines |
126 250 578,62 |
69 603 201,59 |
- |
– Opérations industrielles et commerciales des directions départementales et régionales de l’Équipement |
616 597 681,54 |
585 185 696,37 |
- |
– Régie industrielle des établissements pénitentiaires |
24 020 256,66 |
24 489 013,26 |
- |
Total des comptes de commerce |
47 224 034 451,57 |
47 339 839 151,53 |
- |
Comptes d’opérations monétaires |
|
|
|
– Émission des monnaies métalliques |
147 793 000,71 |
221 398 509,50 |
- |
– Opérations avec le Fonds monétaire international |
1 500 135 173,23 |
1 562 165 234,19 |
8 996 405 691,69 |
– Pertes et bénéfices de change |
56 265 802,46 |
30 235 990,40 |
- |
Total des comptes d’opérations monétaires |
1 704 193 976,40 |
1 813 799 734,09 |
8 996 405 691,69 |
Total comptes à découvert |
48 928 228 427,97 |
49 153 638 885,62 |
8 996 405 691,69 |
III. – Les soldes des comptes spéciaux dont les opérations se poursuivent en 2011 sont arrêtés, à la date du 31 décembre 2010, aux sommes ci-après :
(En euros) |
||
Désignation des comptes spéciaux |
Soldes au 31 décembre 2010 |
|
Débiteurs |
Créditeurs |
|
A. – Comptes à crédits |
|
|
Comptes d’affectation spéciale |
|
|
Contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route |
|
166 909 646,75 |
Développement agricole et rural |
|
47 408 009,52 |
Gestion du patrimoine immobilier de l’État |
|
623 180 847,53 |
Gestion et valorisation des ressources tirées de l’utilisation du spectre hertzien |
|
|
Participations financières de l’État |
|
2 142 656 653,70 |
Pensions |
|
1 253 324 083,68 |
Comptes de concours financiers |
|
|
Accords monétaires internationaux |
|
|
Avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics |
2 319 194 035,60 |
|
Avances à l’audiovisuel public |
|
2 526 546,16 |
Avances au fonds d’aide à l’acquisition de véhicules propres |
1 259 876 002,74 |
|
Avances aux collectivités territoriales |
4 294 383 338,78 |
|
Prêts à des États étrangers |
17 632 901 933,12 |
|
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés |
5 224 467 831,02 |
|
Total des comptes à crédits |
30 730 823 141,26 |
4 236 005 787,34 |
B. – Comptes à découvert |
|
|
Comptes de commerce |
|
|
Approvisionnement des armées en produits pétroliers |
|
2 292 781,27 |
Cantine et travail des détenus dans le cadre pénitentiaire |
16 559 051,54 |
|
Couverture des risques financiers de l’État |
0,01 |
|
Exploitations industrielles des ateliers aéronautiques de l’État |
|
237 724 517,84 |
Gestion de la dette et de la trésorerie de l’État |
|
2 637 957 589,27 |
Gestion des actifs carbones de l’État |
|
|
Lancement de certains matériels aéronautiques et de certains matériels d’armement complexes |
|
76 976 555,51 |
Liquidation d’établissements publics de l’État et liquidations diverses |
|
17 465 796,94 |
Opérations commerciales des domaines |
|
92 541 965,89 |
Opérations industrielles et commerciales des directions départementales et régionales de l’Équipement |
|
20 944 737,91 |
Régie industrielle des établissements pénitentiaires |
|
20 231 509,89 |
Comptes d’opérations monétaires |
|
|
Émission des monnaies métalliques |
|
2 551 309 451,20 |
Opérations avec le Fonds monétaire international |
8 996 405 691,69 |
|
Pertes et bénéfices de change |
26 029 812,06 |
|
Total des comptes à découvert |
9 038 994 555,30 |
5 657 444 905,72 |
TOTAUX |
39 769 817 696,56 |
9 893 450 693,06 |
IV. – Les soldes arrêtés au III sont reportés à la gestion 2011 à l’exception :
– d’un solde débiteur global de 503 973 043,62 € concernant les comptes de concours financiers suivants : « Prêts à des états étrangers » (501 384 564,93 €) et « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés » (2 588 478,69 €) ;
– d’un solde débiteur de 11 538 100,48 € relatif au compte de commerce « Lancement de certains matériels aéronautiques et de certains matériels d’armement complexes » ;
– d’un solde débiteur de 26 029 812,06 € afférent au compte d’opérations monétaires « Pertes et bénéfices de change ».
M. le président. Je mets aux voix l'article 6.
(L'article 6 est adopté.)
Article 7
Au dernier alinéa du III de l’article 164 de l’ordonnance n° 58-1374 du 30 décembre1958 portant loi de finances pour 1959, les mots : « situation résumée des opérations du Trésor » sont remplacés par les mots : « situation mensuelle de l’État ».
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'ensemble du projet de loi.
En application de l'article 59 du règlement, le scrutin public ordinaire est de droit.
Il va y être procédé dans les conditions fixées par l'article 56 du règlement.
Le scrutin est ouvert.
(Le scrutin a lieu.)
M. le président. Personne ne demande plus à voter ?…
Le scrutin est clos.
J’invite Mmes et MM. les secrétaires à procéder au dépouillement du scrutin.
(Il est procédé au dépouillement du scrutin.)
M. le président. Voici le résultat du scrutin n° 266 :
Nombre de votants | 339 |
Nombre de suffrages exprimés | 337 |
Majorité absolue des suffrages exprimés | 169 |
Pour l’adoption | 186 |
Contre | 151 |
Le Sénat a adopté définitivement le projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l’année 2010.
Mes chers collègues, l'ordre du jour de ce matin étant épuisé, nous allons maintenant interrompre nos travaux ; nous les reprendrons à quinze heures.
La séance est suspendue.
(La séance, suspendue à onze heures trente, est reprise à quinze heures, sous la présidence de M. Gérard Larcher.)
PRÉSIDENCE DE M. Gérard Larcher
M. le président. La séance est reprise.
3
Questions d'actualité au Gouvernement
M. le président. L’ordre du jour appelle les réponses à des questions d’actualité au Gouvernement.
Je rappelle que l’auteur de la question dispose de deux minutes trente, de même que la ou le ministre pour sa réponse.
Je salue la présence dans notre hémicycle de Mme Claude Greff et de MM. François Sauvadet, Jean Leonetti, Marc Laffineur et David Douillet, qui viennent de faire leur entrée au Gouvernement. C’est avec plaisir que nous les accueillons aujourd'hui. (Applaudissements sur les travées de l’UMP et de l’Union centriste, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)
difficultés dans les territoires
M. le président. La parole est à Mme Catherine Tasca.
Mme Catherine Tasca. Monsieur le Premier ministre, sous couvert de réduire la dette, que votre politique a considérablement accrue, vous n’avez de cesse d’amputer le service public. (Exclamations sur les travées de l’UMP.)
M. Guy Fischer. C’est la vérité !
Mme Catherine Tasca. Celui-ci est pourtant garant de l’attractivité des territoires et de l’égalité entre les citoyens.
L’école est la première victime. La promesse de Nicolas Sarkozy de suspendre les fermetures de classes en 2012 intervient après cinq ans de saignée de l’éducation nationale et alors que les suppressions de postes d’enseignants se poursuivent.
Les fermetures de classes frappent des localités rurales déjà peu dotées en services publics, aggravant encore la fracture sociale et territoriale.
Comment cette politique pourrait-elle améliorer l’encadrement des élèves, pour lequel la France a le taux le plus mauvais des pays de l’OCDE, avec les conséquences que l’on observe en termes d’aggravation des violences scolaires ?
Le service public de la santé pâtit tout autant de la révision générale des politiques publiques, la RGPP. Le manque de moyens et de places ainsi que les sous-effectifs sont devenus le triste quotidien des hôpitaux publics, même si le personnel fait face, vaillamment.
Votre politique finit par congestionner le service public et transfère la prise en charge des patients vers les établissements privés. Elle porte ainsi atteinte au principe d’égalité dans l’accès aux soins.
En matière de sécurité, l’échec est lourd et manifeste. La Cour des comptes, dans un rapport, publié aujourd’hui même, sur la gestion des forces de sécurité depuis 2002, dresse un bilan sévère de votre politique : hausse de 18 % des violences aux personnes ; statistiques de la délinquance faussées par le refus des services d’enregistrer les plaintes ; gestion des effectifs de police sans évaluation rationnelle des besoins ; surtout, politique de défausse de l’État sur les collectivités territoriales. (M. Alain Gournac s’exclame.)
Les effectifs des polices municipales, en hausse de 35 % depuis 2002, ne compensent pas la suppression de 10 000 postes dans la police nationale.
L’absence de concertation et d’analyse sur le long terme vous évitent de mesurer les profondes difficultés que vous créez sur les territoires. Ainsi, pour prendre l’exemple du département des Yvelines, nous y déplorons la fermeture de 210 classes, alors que le nombre d’élèves croît.
Je pourrais aussi citer l’exemple de la ville des Mureaux, qui attend toujours l’ouverture de son commissariat, ou celui des hôpitaux de Mantes, de Poissy et de Saint-Germain, qui sont en panne de développement.
M. Alain Gournac. Tout va très bien dans les Yvelines ! (Sourires sur les travées de l’UMP.)
M. le président. Veuillez conclure, ma chère collègue.
Mme Catherine Tasca. Monsieur le Premier ministre, quand prendrez-vous la pleine mesure des conséquences de cette politique, qui n’entraîne aucun bénéfice pour les finances de l’État, comme le note la Cour des comptes, mais qui impose une véritable régression des services publics ? (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et du groupe CRC-SPG, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)
Mme Raymonde Le Texier. Très bien !
M. le président. La parole est à M. le ministre chargé des collectivités territoriales.
M. Philippe Richert, ministre auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, chargé des collectivités territoriales. Madame la sénatrice, vous interpellez le Gouvernement sur la lutte qu'il a engagée pour réduire les déficits et l'endettement de notre pays.
Mme Raymonde Le Texier. Qui a creusé les déficits et la dette ?
M. David Assouline. Vous avez doublé le montant de la dette !
M. Philippe Richert, ministre. S'il y a un combat à mener, c’est bien celui-ci. De fait, si nous faisons le choix de nous dispenser de ces efforts, ce sont nos enfants et les générations futures qui en subiront les conséquences.
Les exemples ne manquent pas de pays qui, faute d’avoir fait, dans le passé, les choix qui s’imposaient, sont aujourd’hui confrontés à des situations très difficiles.
Monsieur le sénateur, pour évoquer les conséquences de cette politique, vous avez mis l'accent sur trois domaines en particulier : l’école, la santé et la sécurité.
S’agissant de l’école, contrairement à ce que vous affirmez, l’amélioration de l'encadrement n'est pas un objectif en soi. En revanche, nous devons faire porter nos efforts sur la formation de nos jeunes, nous devons les aider à trouver des emplois correspondant à leurs qualifications. (Eh oui ! sur les travées de l’UMP.)
Mme Raymonde Le Texier. C’est incroyable : vous démantelez le service public !
M. Philippe Richert, ministre. Aujourd'hui, les évaluations réalisées dans les écoles primaires montrent que les meilleurs résultats scolaires ne sont pas forcément corrélés à des taux d’encadrement des élèves plus élevés.
M. David Assouline. Ce n’est pas vrai !
Mme Marie-France Beaufils. Et les moyens ?
M. Philippe Richert, ministre. S’agissant de la santé, le gouvernement de François Fillon a engagé, en juillet 2010, un programme de création de 250 maisons de santé dans notre pays. Cette politique commence à porter ses fruits, notamment dans les zones les plus fragiles, où elle était très attendue. Je reste persuadé que, dans quelques années, cet exemple sera suivi par d'autres.
Enfin, en vous appuyant sur le rapport de la Cour des comptes, vous avez abordé le thème de la sécurité. Je ne détaillerai pas la réponse qu’a adressée le ministre de l'intérieur à cette juridiction.