Séance du 16 novembre 1998







M. le président. « Art. 15. - I. - L'article L. 321-1 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
« 1° Au 1°, après les mots : ", des frais d'analyses et d'examens de laboratoire,", sont insérés les mots : "y compris la couverture des frais relatifs aux actes d'investigation individuels," ; »
« 2° Après le 7°, il est ajouté un 8° ainsi rédigé :
« 8° La couverture des frais relatifs aux examens de dépistage effectués dans le cadre des programmes arrêtés en application des dispositions de l'article L. 55 du code de la santé publique. »
« II. - L'article L. 322-3 du code de la sécurité sociale est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« 16° Pour les frais d'examens de dépistage effectués dans le cadre des programmes mentionnés au 8° de l'article L. 321 1. »
« III. - L'article L. 615-14 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
« 1° Il est inséré, après le douzième alinéa (11°), un alinéa ainsi rédigé :
« 12° Des frais relatifs aux actes d'investigation exécutés ou réalisés à des fins de dépistage. » ;
« 2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« 5° La couverture des frais relatifs aux examens de dépistage effectués dans le cadre de programmes arrêtés en application des dispositions de l'article L. 55 du code de la santé publique. »
« IV. - A l'article L. 615-18 du code de la sécurité sociale, les mots : "des 10°, 11° et 12° de l'article L. 322-3" sont remplacés par les mots : "des 10°, 11°, 12° et 16° de l'article L. 322-3". »
« V. - Après le titre II du livre Ier du code de la santé publique, il est inséré un titre II bis ainsi rédigé :

« TITRE II BIS

« LUTTE CONTRE LES MALADIES
AUX CONSÉQUENCES MORTELLES ÉVITABLES

« Art. L. 55 . - Au vu des conclusions de la conférence nationale de santé, des programmes de dépistage organisé de maladies aux conséquences mortelles évitables sont mis en oeuvre dans des conditions fixées par voie réglementaire, sans préjudice de l'application de l'article 68 de la loi de finances pour 1964 (n° 63-1241 du 19 décembre 1963).
« La liste de ces programmes est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, après avis de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé et de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés.
« Les professionnels et organismes qui souhaitent participer à la réalisation des programmes susmentionnés s'engagent contractuellement auprès des organismes d'assurance maladie, sur la base d'une convention type fixée par arrêté interministériel pris après avis de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés, à respecter les conditions de mise en oeuvre de ces programmes. Celles-ci concernent notamment l'information du patient, la qualité des examens, des actes et soins complémentaires, le suivi des personnes et la transmission des informations nécessaires à l'évaluation des programmes de dépistage dans le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
« La médecine du travail peut accompagner par des actions de prévention les programmes de dépistage visant à réduire les risques de maladies aux conséquences mortelles évitables par des actions de sensibilisation collectives ou individuelles.
« Un décret fixe la liste des examens et tests de dépistage qui ne peuvent être réalisés que par des professionnels et des organismes ayant souscrit à la convention type mentionnée à l'alinéa précédent.
« L'Etat participe aux actions d'accompagnement, de suivi et d'évaluation de ces programmes. »
Sur l'article, la parole est à Mme Beaudeau.
Mme Marie-Claude Beaudeau. Je voudrais aborder, à l'occassion de la discussion de l'article 15, qui tend notamment à insérer dans le code de la santé publique un titre intitulé : « Lutte contre les maladies aux conséquences mortelles évitables », la question de la santé dans son rapport dialectique fondamental avec le travail.
Le corps et le cerveau du travailleur sont engagés huit heures par jour dans l'effort plus ou moins violent de la production, exposés à la pression psychologique, au froid et à la chaleur, à l'usure physique, à des produits dangereux.
L'inégalité sociale à cet égard est terriblement accusatrice pour notre société : les ouvriers meurent huit à neuf ans plus tôt que les membres des professions libérales, et l'écart grandit d'année en année. Cette inégalité de la durée de vie nous semble cristalliser l'ensemble des inégalités. Ainsi, les ouvriers meurent trois fois plus de cancer que les personnes exerçant une profession libérale, ce qui s'explique : ils y sont trois fois plus exposés.
Selon une enquête de la DARES, la direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques, un million de salariés sont exposés à des produits cancérogènes. Parmi eux, sont plus particulièrement menacés les mécaniciens automobiles, les ouvriers du bois, les ouvriers d'entretien en mécanique, les salariés du bâtiment et des travaux publics ainsi que ceux de la métallurgie.
Le travail répétitif sous contrainte de temps, à l'origine de 7 000 cas de lésions par efforts répétés ou troubles musculo-squelettiques, est aussi l'une des causes de la montée des souffrances psychologiques, base de la surconsommation des antidépresseurs en France. Il explique également le développement inégalitaire des suicides, les ouvriers se suicidant cinq à six fois plus que les professions libérales entre vingt-cinq et quarante-neuf ans.
Je citerai encore l'exemple - je pourrais en évoquer bien d'autres - des 200 000 soudeurs de notre pays parmi lesquels les victimes de troubles respiratoires aigus sont de 30 % à 40 % plus nombreux que dans l'ensemble de la population.
L'état sanitaire de la France est donc déterminé essentiellement par le travail et reproduit fidèlement les inégalités de classes. L'article 15 de ce projet de loi de financement constitue de la sorte, avec l'article 31, un enjeu primordial au regard de la politique sanitaire.
Je souhaite que le Gouvernement prenne l'engagement d'ouvrir rapidement un débat sur ce sujet.
Accidents et maladies professionnels ne devraient pas faire l'objet de mesures parcellaires, et donc forcément tardives, visant à rouvrir des dossiers quand des milliers de travailleurs sont condamnés, sinon déjà morts.
Nous savons tous que c'est la prévention qui doit être privilégiée, mais je ne suis pas sûre que nous parlions tous de la même chose lorsque nous évoquons la prévention. Celle-ci consiste à empêcher l'apparition des maladies en en supprimant les causes. Il est cruel, pour les travailleurs malades, d'entendre sans cesse mentionner seulement le tabagisme et l'alcoolisme. Les causes majeures des cancers et de presque tous les maux sont inscrites dans le travail, et c'est le travail qu'il faut « soigner » pour soigner la maladie.
Une mesure est prise, cette année, concernant l'indemnisation des cancers causés par exposition à l'amiante, à la suite d'une importante couverture médiatique de certains scandales. Dans le même temps, des milliers de salariés travaillent quotidiennement en contact avec des éthers de glycol, reconnus toxiques et tératogènes depuis 1979, interdits dans les médicaments et les cosmétiques par des arrêtés de janvier 1998, mais autorisés à des doses fortes dans l'industrie.
D'une manière générale, 30 % des salariés sont exposés à des substances chimiques dont on ne connaît pas toutes les conséquences.
Madame la ministre, monsieur le secrétaire d'Etat, nous souhaitons que la prévention, au plein sens du terme, soit au centre des prochains états généraux de la santé, que des moyens nouveaux soient rapidement dégagés et qu'une autre législation, permettant d'améliorer notre système de médecine du travail, soit non moins rapidement adoptée.
M. Bernard Kouchner, secrétaire d'Etat à la santé. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat.
M. Bernard Kouchner, secrétaire d'Etat. Madame le sénateur, vous avez évidemment raison sur le fond.
L'attention du Gouvernement, des parlementaires et des médecins est depuis longtemps attirée sur les conséquences sanitaires de certaines tâches et sur les facteurs de risques que vous avez évoqués.
Très récemment encore, nous avons porté au problème de l'amiante une considération dont on n'avait pas suffisamment su faire preuve dans notre pays.
Bien sûr, il existe d'autres substances cancérigènes. Bien sûr, il faut aussi s'intéresser à certaines corrélations entre travail et accidents cardiaques, suicides ou usage de psychotropes, et nous le faisons.
Il reste que le travail n'apparaît pas comme le premier facteur de cancer.
Pour prendre l'exemple des trois principaux cancers dans notre pays, que le présent projet de loi va d'ailleurs permettre de dépister de manière beaucoup plus systématique, à savoir le cancer du col de l'utérus, le cancer du sein et le cancer colorectal, je ne pense pas qu'ils trouvent leur origine dans les facteurs de risques que vous avez cités.
Je partage totalement votre analyse sur la nécessité d'un effort en matière de prévention, mais cet effort doit porter en priorité, s'agissant des cancers, sur ceux qui sont le plus largement destructeurs.
Je n'en disconviens pas, l'amiante a causé les ravages que nous savons, mais le tabac existe aussi, et ce n'est pas parce qu'il est à l'abri de l'amiante qu'un fumeur ne développera pas un cancer du poumon. Les 60 000 morts que cause le tabac dans notre pays chaque année ne sont pas des victimes de la lutte des classes ! Ce sont les victimes d'une pathologie dont il faut absolument dénoncer la cause et contre laquelle il est impératif de lutter.
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix l'article 15.

(L'article 15 est adopté.)

Article 16