III. LA PRÉGNANCE DES PROBLÈMES DE GESTION DES PERSONNELS : LA QUESTION DE L'IMPLANTATION TERRITORIALE DES EFFECTIFS
Hors effectifs appartenant à des structures nationales -administration centrale ou directions à compétence nationale- les personnels de la DGI sont affectés à des structures territoriales.
La déconcentration des services fiscaux est évidemment le résultat d'une logique d'action de la DGI impliquant un déploiement territorial des moyens.
Cette organisation peut se recommander en principe d'un certain nombre de justifications toutes liées à une préoccupation de bonne gestion de l'impôt.
En pratique, la répartition territoriale des services de la DGI et leur fonctionnement concret interdisent de tirer tous les bénéfices de la dissémination territoriale des services.
Hors structures nationales -administration centrale ou directions à compétence nationale- les services de la DGI sont affectés à des structures territoriales.
A. L'ÉCHELON RÉGIONAL
Les directions à compétence régionale sont au nombre de 21.
On rappelle qu'elles ont pour l'essentiel des compétences de gestion, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle, des missions de traitement de l'information exercées dans le cadre des 16 centres régionaux d'informatique, des missions foncières et l'exercice du contrôle fiscal dans les affaires importantes. Celles-ci concernent la vérification des entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 10 et 400 millions de francs ainsi que des groupes régionaux.
Les directions régionales regroupent 5.545 emplois budgétaires 10 ( * ) répartis comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
Situation des directions à compétence régionale
|
|
|
|
en milliers |
Valeur ajoutée brute (% du plafond national) |
Prov. Alpes Côte d'Azur |
208 |
300 |
508 |
4.428 |
6,8 |
Basse Normandie |
41 |
33 |
74 |
1.412,6 |
2,1 |
Bourgogne |
66 |
120 |
186 |
1.623,9 |
2,4 |
Franche Comté |
38 |
29 |
67 |
1.113,3 |
1,7 |
Midi-Pyrénées |
89 |
70 |
159 |
2.494,3 |
3,6 |
Aquitaine |
116 |
243 |
359 |
2.866,4 |
4,3 |
Languedoc-Roussillon |
83 |
77 |
160 |
2.221,4 |
2,9 |
Bretagne |
89 |
73 |
162 |
2.846,9 |
4 |
Pays de la Loire |
147 |
408 |
555 |
3.139,9 |
4,6 |
Centre |
101 |
219 |
320 |
2.433,1 |
3,8 |
Champagne-Ardenne |
61 |
235 |
296 |
1.352,5 |
2,2 |
Lorraine |
83 |
61 |
144 |
2.311,6 |
3,4 |
Nord Pas-de-Calais |
144 |
251 |
395 |
3.994,9 |
5,5 |
Auvergne |
55 |
264 |
319 |
1.315,4 |
1,8 |
Alsace |
87 |
235 |
322 |
1.677,9 |
2,9 |
Rhône Alpes |
255 |
291 |
546 |
5.564,4 |
9,4 |
Région Ile-de-France |
45 |
46 |
91 |
10.977,6 |
29,2 |
Haute Normandie |
72 |
170 |
242 |
1.776,9 |
3 |
Picardie |
68 |
185 |
253 |
1.855,2 |
2,7 |
Poitou Charentes |
84 |
254 |
338 |
1.619,2 |
2,3 |
Limousin |
24 |
25 |
49 |
718,9 |
1 |
TOTAL |
1.956 |
3.589 |
5.545 |
100 |
Les emplois des directions régionales se caractérisent par une proportion relativement élevée d'agents de catégorie A avec plus du tiers du total des emplois (35 %). Cette situation résulte de la nature des missions des services régionaux.
Le tableau ci-dessus ne permet pas d'appréhender le panorama d'ensemble de la densité régionale de l'administration fiscale.
Il comporte un premier biais en ce sens qu'il ne recense pas les moyens des directions intervenant dans la région Île-de-France que sont les Directions des vérifications de l'Ile-de-France et l'Agence comptable des impôts de Paris ce qui explique le sous-dimensionnement apparent du dispositif dans cette région.
Il faut en outre retrancher des effectifs mentionnés ceux qui exercent des activités non fiscales et y rajouter les interventions réalisées en région par les services nationaux.
Il faut enfin et surtout tenir compte des effectifs rattachés aux directions départementales -v. infra- qui, beaucoup plus nombreux, sont variables et concourent à l'implantation régionale des services.
En revanche, la répartition des effectifs par direction régionale est significative de l'intensité relative des moyens consacrés aux missions spécifiques des entités régionales de la DGI.
Une fois éliminées les distorsions tenant à la situation particulière de la Région Ile-de-France et aux implantations des centres régionaux informatiques (CRI) - v. tableau ci-dessous pour les chiffres corrigés de cet effet relatifs aux directions régionales où sont implantées ces centres - il apparaît que des écarts importants existent entre les directions régionales au regard du niveau de leurs effectifs.
Effectifs corrigés des directions régionales où sont implantés des CRI
PACA |
321 |
Bourgogne |
97 |
Nord -Pas de Calais |
220 |
Picardie |
90 |
Champagne-Ardenne |
83 |
Haute-Normandie |
99 |
Alsace |
117 |
Centre |
132 |
Auvergne |
77 |
Aquitaine |
187 |
Poitou-Charente |
104 |
Pays de la Loire |
166 |
Rhône-Alpes |
375 |
Les directions régionales peuvent être classées en fonction du nombre de leurs effectifs dans les différentes catégories suivantes :
Catégorie 1 |
||||
Directions régionales dont les effectifs dépassent 300 unités |
||||
Niveau |
En % du total 11 ( * ) |
|||
Rhône-Alpes |
375 |
13 |
||
PACA |
321 |
11,1 |
||
Effectifs totaux |
696 |
24,1 |
||
Catégorie 2 |
||||
Directions régionales dont les effectifs sont compris entre 200 et 250 unités |
||||
Niveau |
en % du total |
|||
Nord-Pas-de-Calais |
220 |
7,6 |
||
Effectifs totaux |
220 |
7,6 |
Catégorie 3 |
||
Directions régionales dont les effectifs sont compris entre 150 et 200 unités |
||
Niveau |
en % du total |
|
Aquitaine |
187 |
6,5 |
Pays-de-la-Loire |
166 |
5,8 |
Bretagne |
162 |
5,8 |
Languedoc-Roussillon |
160 |
5,6 |
Midi-Pyrénées |
159 |
5,6 |
Effectifs totaux |
834 |
29,3 |
Catégorie 4 |
||
Directions régionales dont les effectifs sont compris entre 100 et 150 unités |
||
Niveau |
en % du total |
|
Lorraine |
144 |
5 |
Centre |
132 |
4,5 |
Alsace |
117 |
4,1 |
Poitou-Charentes |
104 |
3;6 |
Effectifs totaux |
497 |
17,2 |
Catégorie 5 |
||
Directions régionales dont les effectifs sont compris entre 50 et 100 unités |
||
Niveau |
en % du total |
|
Haute-Normandie |
99 |
3,4 |
Bourgogne |
97 |
3,4 |
Picardie |
90 |
3 |
Champagne-Ardenne |
83 |
2,8 |
Auvergne |
77 |
2,5 |
Basse-Normandie |
74 |
2,4 |
Franche-Comté |
67 |
2,2 |
Effectifs totaux |
587 |
19,7 |
Catégorie 6 |
||
Directions régionales dont les effectifs sont inférieurs à 50 unités |
||
Niveau |
en % du total |
|
Limousin |
49 |
|
Effectifs totaux |
49 |
2,1 |
TOTAUX |
2.883 |
100 |
La répartition des personnels des directions régionales traduit à la fois une forte concentration dans quelques régions et une dispersion des moyens beaucoup plus limités dans les autres.
Les deux directions régionales de Rhône-Alpes et PACA comportent chacune des effectifs nettement plus nombreux que la direction régionale du Nord-Pas-de-Calais qui leur succède sous ce rapport. Ces trois directions regroupent plus de 30 % des effectifs totaux.
Avec les cinq directions régionales dont les effectifs sont supérieurs à 150 unités (catégorie 3), les directions des catégories 1 et 2 rassemblent 61 % du total des moyens humains.
Les 12 autres directions régionales n'en regroupent que 49 %.
Cette répartition des personnels des directions régionales peut être mise en regard de deux séries d'indicateurs significatifs des missions des directions régionales.
Une partie de celles-ci consiste à assurer différentes tâches de gestion concernant en particulier les effectifs en service dans chaque région. Il est donc intéressant de rapprocher les personnels de chaque direction régionale (exprimés en % du total) avec les personnels de la DGI dans chaque région.
Rapprochement des personnels de chaque direction
régionale
avec les personnels de la DGI dans chaque région
(en % du total)
A |
B |
||
Effectifs des directions régionales |
Effectifs de la DGI |
Ecart (A - B) |
|
Catégorie 1 |
|||
Rhône-Alpes |
13 |
12,1 |
+ 0,9 |
PACA |
11,1 |
10,9 |
+ 0,2 |
Sous-total |
24,1 |
23,0 |
+ 1,1 |
Catégorie 2 |
|||
Nord-Pas-de-Calais |
7,6 |
6,8 |
+ 08 |
Sous-total |
7,6 |
6,8 |
+ 0,8 |
Catégorie 3 |
|||
Aquitaine |
6,5 |
6,6 |
- 0,1 |
Pays-de-la-Loire |
5,8 |
6,2 |
- 0,4 |
Bretagne |
5,8 |
5,9 |
+ 0,1 |
Languedoc-Roussillon |
5,6 |
5,3 |
+ 0,3 |
Midi-Pyrénées |
5,6 |
5,8 |
- 0,2 |
Sous-total |
29,3 |
29,8 |
- 0,5 |
Catégorie 4 |
|||
Lorraine |
5 |
4,3 |
+ 0,7 |
Centre |
4,5 |
5,3 |
- 0,8 |
Alsace |
4,1 |
3,1 |
+ 1 |
Poitou-Charentes |
3,6 |
3,8 |
- 0,2 |
Sous-total |
17,2 |
16,5 |
+ 0,7 |
Catégorie 5 |
|||
Haute-Normandie |
3,4 |
3,3 |
+ 0,1 |
Bourgogne |
3,4 |
3,7 |
- 0,3 |
Picardie |
3 |
3,6 |
- 0,6 |
Champagne-Ardenne |
2,8 |
3,1 |
- 0,3 |
Auvergne |
2,5 |
3 |
- 0,5 |
Basse-Normandie |
2,4 |
3,1 |
- 0,7 |
Franche-Comté |
2,2 |
2,4 |
+ 0,2 |
Sous-total |
19,7 |
22,2 |
- 2,5 |
Catégorie 6 |
|||
Limousin |
2,1 |
1,7 |
+ 0,4 |
Sous-total |
2,1 |
1,7 |
+ 0,4 |
(1) Hors effectifs des directions régionales, CRI, Ile-de-France, Corse et DOM.
Le tableau ci-dessus, qui reste très fruste, 12 ( * ) ne permet pas de conclure à l'existence de taux d'encadrement manifestement divergents entre régions.
Des écarts existent mais qui restent limités et peuvent tenir à l'inégale lourdeur des autres missions des directions régionales.
Pour ces derniers, il est utile de rapprocher la répartition des emplois dans les différentes directions régionales et celle des groupes d'entreprises dans les régions.
Rapprochement de la répartition des emplois des directions régionales et des groupes d'entreprises par région (2)
A |
B |
||
Emplois en % du total |
Nombre de groupes en % du total |
Ecarts
|
|
Catégorie 1 |
|||
Rhône-Alpes |
13 |
19,8 |
- 6,8 |
PACA |
11,1 |
7,3 |
+ 3,8 |
Sous-total |
24,1 |
27,1 |
- 3 |
Catégorie 2 |
|||
Nord-Pas-de-Calais |
7,6 |
8,8 |
- 1,2 |
Sous-total |
7,6 |
8,8 |
- 1,2 |
Catégorie 3 |
|||
Aquitaine |
6,5 |
4,5 |
+ 2 |
Pays de la Loire |
5,8 |
8,4 |
- 2,6 |
Bretagne |
5,8 |
6,4 |
- 0,6 |
Languedoc-Roussillon |
5,6 |
4,2 |
+ 0,6 |
Midi-Pyrénées |
5,6 |
4,2 |
+ 0,6 |
Sous-total |
29,3 |
25,7 |
+ 3,6 |
Catégorie 4 |
|||
Lorraine |
5 |
3,9 |
+ 1,1 |
Centre |
4,5 |
4,1 |
+ 0,4 |
Alsace |
4,1 |
4,8 |
- 0,7 |
Poitou-Charentes |
3,6 |
3,3 |
+ 0,3 |
Sous-total |
17,2 |
16,1 |
+ 1,1 |
Catégorie 5 |
|||
Haute-Normandie |
3,4 |
3,3 |
+ 0,1 |
Bourgogne |
3,4 |
4 |
- 0,6 |
Picardie |
3 |
3,1 |
- 0,1 |
Champagne-Ardenne |
2,8 |
3,3 |
- 0,3 |
Auvergne |
2,5 |
2,1 |
+ 0,4 |
Basse-Normandie |
2,4 |
2,5 |
- 0,1 |
Franche-Comté |
2,2 |
3 |
- 0,8 |
Sous-total |
19,7 |
21,3 |
- 1,6 |
Catégorie 6 |
|||
Limousin |
2,1 |
1,1 |
+ 1 |
Sous-total |
2,1 |
1,1 |
+ 1 |
(2) Hors DOM, Corse et Ile-de-France
Des données du tableau ci-dessus l'on est enclin à conclure à l'existence de défauts d'adéquation entre la répartition des effectifs des directions régionales et la distribution territoriale d'un indice qui peut être considéré comme significatif de leur plan de charge.
Le déficit le plus important apparaît en Rhône-Alpes mais aussi dans des Pays de la Loire puisque, alors que ces deux régions totalisent 28,2 % des groupes installés en province, les effectifs de leurs directions régionales représentent seulement 18,8 % du total.
Sans doute ne peut-on accorder aux indicateurs mentionnés plus haut plus qu'une signification approchée - les groupes d'entreprises situés dans les régions ne sont pas toute l'activité du contrôle fiscal des directions régionales qui ne sont pas les seules à intervenir pour les contrôler - mais l'impression d'un manque de correspondance entre le déploiement régional des moyens et les enjeux s'impose.
La considération de la répartition des effectifs dans les départements renforce ce sentiment.
B. LES SERVICES RATTACHÉS À L'ÉCHELON DÉPARTEMENTAL
Les services rattachés aux échelons départementaux de la DGI regroupent l'essentiel des forces des services territoriaux avec 64.819 emplois sur un total de 77.023 en 1998, soit 84,1 % du total .
Un peu moins de 20 % de ces emplois appartiennent à la catégorie A, soit une proportion inférieure à la situation prévalant dans les directions régionales. Cet écart s'explique par la nature des fonctions exercées par les services départementaux globalement moins spécialisées que dans les directions régionales.
Répartition des effectifs dans
les directions
à compétence départementale
Directions des Services fiscaux |
A |
B et C |
Total |
Population (en milliers) |
|
010 |
Ain |
94 |
411 |
505 |
495,5 |
020 |
Aisne |
93 |
452 |
545 |
538,7 |
030 |
Allier |
68 |
322 |
390 |
353,4 |
040 |
Alpes de Haute-Provence |
38 |
161 |
199 |
137 |
050 |
Hautes Alpes |
39 |
143 |
182 |
117,7 |
060 |
Alpes maritimes |
322 |
1.149 |
1.471 |
1.009,3 |
070 |
Ardèche |
51 |
245 |
296 |
282 |
080 |
Ardennes |
57 |
261 |
318 |
293,3 |
090 |
Ariège |
34 |
150 |
184 |
136,3 |
100 |
Aube |
61 |
284 |
345 |
292,4 |
110 |
Aude |
73 |
316 |
389 |
304,1 |
120 |
Aveyron |
57 |
261 |
318 |
267 |
131 132 |
Marseille Aix en Provence |
233 161 |
660 |
1.098 821 |
1.790,7 |
140 |
Calvados |
115 |
549 |
664 |
631,2 |
150 |
Cantal |
35 |
157 |
192 |
155,9 |
160 |
Charente |
68 |
338 |
406 |
341,5 |
170 |
Charente Maritime |
118 |
553 |
671 |
537,6 |
180 |
Cher |
66 |
292 |
358 |
321,5 |
190 |
Corrèze |
50 |
228 |
278 |
236,4 |
201 |
Corse du Sud |
40 |
130 |
170 |
123,4 |
202 |
Haute Corse |
42 |
145 |
187 |
134,7 |
210 |
Côte d'Or |
95 |
459 |
554 |
504,5 |
220 |
Côtes d'Armor |
106 |
490 |
596 |
536,1 |
230 |
Creuse |
33 |
155 |
188 |
127,9 |
240 |
Dordogne |
80 |
379 |
459 |
388,3 |
250 |
Doubs |
81 |
404 |
485 |
492,1 |
260 |
Drôme |
80 |
369 |
449 |
424,1 |
270 |
Eure |
103 |
438 |
541 |
532,1 |
280 |
Eure et Loir |
82 |
355 |
437 |
408,8 |
290 |
Finistère |
153 |
699 |
852 |
839,6 |
300 |
Gard |
120 |
520 |
640 |
604,6 |
310 |
Haute-Garonne |
191 |
846 |
1.037 |
979,4 |
320 |
Gers |
46 |
199 |
245 |
172,9 |
330 |
Gironde |
244 |
1.148 |
1.392 |
1.255,7 |
340 |
Hérault |
188 |
812 |
1.000 |
847,3 |
350 |
Ille et Vilaine |
144 |
663 |
807 |
829 |
360 |
Indre |
56 |
252 |
308 |
234,7 |
370 |
Indre et Loire |
97 |
451 |
548 |
542,2 |
380 |
Isère |
209 |
897 |
1.106 |
1.055,9 |
390 |
Jura |
53 |
230 |
283 |
251,6 |
400 |
Landes |
68 |
306 |
374 |
317,4 |
410 |
Loir et Cher |
62 |
301 |
363 |
311,1 |
420 |
Loire |
129 |
581 |
710 |
749,2 |
430 |
Haute Loire |
43 |
198 |
241 |
206,6 |
440 |
Loire Atlantique |
183 |
857 |
1.040 |
1.082,5 |
450 |
Loiret |
108 |
503 |
611 |
604 |
460 |
Lot |
39 |
174 |
213 |
156,8 |
470 |
Lot et Garonne |
69 |
303 |
372 |
303,4 |
480 |
Lozère |
29 |
97 |
126 |
72,9 |
490 |
Maine et Loire |
113 |
544 |
657 |
717,1 |
500 |
Manche |
86 |
423 |
509 |
482,6 |
510 |
Marne |
111 |
520 |
631 |
565,2 |
520 |
Haute Marne |
42 |
203 |
245 |
200,4 |
530 |
Mayenne |
53 |
245 |
298 |
280,5 |
540 |
Meurthe et Moselle |
115 |
551 |
666 |
715,6 |
550 |
Meuse |
42 |
203 |
245 |
194,8 |
560 |
Morbihan |
113 |
542 |
655 |
629,6 |
570 |
Moselle |
147 |
678 |
825 |
1.015,3 |
580 |
Nièvre |
53 |
240 |
293 |
230,7 |
591 592 |
Nord Lille Nord Valenciennes |
265 106 |
1.273 530 |
1.538 636 |
2.551,1 |
600 |
Oise |
123 |
565 |
688 |
757,4 |
610 |
Orne |
63 |
282 |
345 |
294,5 |
620 |
Pas de Calais |
186 |
988 |
1.174 |
1.437,1 |
630 |
Puy de Dôme |
111 |
558 |
669 |
600,4 |
640 |
Pyrénées Atlantiques |
122 |
526 |
648 |
589,7 |
650 |
Hautes Pyrénées |
51 |
225 |
276 |
223,6 |
660 |
Pyrénées Orientales |
88 |
394 |
482 |
373,8 |
670 |
Bas Rhin |
181 |
730 |
911 |
987,3 |
680 |
Haut Rhin |
119 |
508 |
627 |
690,6 |
690 |
Rhône |
321 |
1.331 |
1.652 |
1.556 |
700 |
Haute Saône |
48 |
219 |
267 |
229 |
710 |
Saône et Loire |
101 |
489 |
590 |
555,9 |
720 |
Sarthe |
84 |
417 |
501 |
519,6 |
730 |
Savoie |
99 |
409 |
508 |
363,9 |
740 |
Haute Savoie |
152 |
586 |
738 |
609 |
754 755 756 757 758 |
Paris Centre Paris Est Paris Nord Paris Ouest Paris Sud |
331 232 326 317 201 |
631 638 680 670 504 |
962 870 1.006 987 705 |
2.136,7 |
760 |
Seine Maritime |
205 |
907 |
1.112 |
1.238,4 |
770 |
Seine et Marne |
233 |
951 |
1.184 |
1.163,4 |
780 |
Yvelines |
284 |
1.111 |
1.395 |
1.358,5 |
790 |
Deux Sèvres |
73 |
313 |
386 |
346,4 |
800 |
Somme |
96 |
469 |
565 |
551,8 |
810 |
Tarn |
68 |
299 |
367 |
342,2 |
820 |
Tarn et Garonne |
41 |
188 |
229 |
204,3 |
830 |
Var |
215 |
892 |
1.107 |
860,6 |
840 |
Vaucluse |
101 |
426 |
527 |
485,1 |
850 |
Vendée |
99 |
474 |
573 |
522,5 |
860 |
Vienne |
73 |
336 |
409 |
387 |
870 |
Haute Vienne |
65 |
307 |
372 |
355,5 |
880 |
Vosges |
72 |
330 |
402 |
385 ,3 |
890 |
Yonne |
72 |
323 |
395 |
330,2 |
900 |
Territoire de Belfort |
29 |
110 |
139 |
136,5 |
910 |
Essonne |
223 |
876 |
1.099 |
1.137,5 |
921 922 |
Hauts de Seine Nord Hauts de Seine Sud |
256 213 |
723 653 |
979 866 |
|
930 |
Seine Saint Denis |
283 |
1.071 |
1.354 |
1.403,3 |
940 |
Val de Marne |
303 |
1.046 |
1.354 |
1.233,3 |
950 |
Val d'Oise |
212 |
812 |
1.024 |
1.097,2 |
971 |
Guadeloupe |
75 |
279 |
354 |
417 |
972 |
Martinique |
69 |
267 |
336 |
388,3 |
973 |
Guyane |
24 |
69 |
93 |
152 |
974 |
Réunion |
88 |
344 |
432 |
664,2 |
975 |
St Pierre et Miquelon |
3 |
3 |
||
Total DSF |
12.780 |
52.039 |
64.819 |
Regroupés par région, les effectifs des directions des services fiscaux se répartissent comme suit :
Répartition régionale des effectifs
départementaux
de la DGI
Unités |
En % du total |
|
Alsace |
1.538 |
2,4 |
Aquitaine |
3.245 |
5 |
Auvergne |
1.492 |
2,3 |
Bourgogne |
1.832 |
2,8 |
Bretagne |
2.910 |
4,5 |
Centre |
2.625 |
4 |
Champagne-Ardenne |
1.539 |
2,4 |
Corse |
357 |
0,5 |
Franche-Comté |
1.174 |
1,8 |
Île-de-France |
13.785 |
21,3 |
Languedoc-Roussillon |
2.637 |
4,1 |
Limousin |
838 |
1,3 |
Lorraine |
2.138 |
3,3 |
Midi-Pyrénées |
2.869 |
4,4 |
Nord-Pas-de-Calais |
3.348 |
5,2 |
Basse-Normandie |
1.518 |
2,3 |
Haute-Normandie |
1.653 |
2,6 |
Pays de la Loire |
3.069 |
4,7 |
Picardie |
1.798 |
2,8 |
Poitou-Charentes |
1.872 |
2,9 |
PACA |
5.405 |
8,3 |
Rhône-Alpes |
5.964 |
9,2 |
Guadeloupe |
354 |
0,5 |
Martinique |
336 |
0,5 |
Guyane |
93 |
0,2 |
Réunion |
432 |
0,6 |
Saint-Pierre et Miquelon |
3 |
0,01 |
TOTAL |
64.818 |
100 |
Il ressort de ces données que le déploiement territorial des effectifs est effectivement modulé.
Une concentration certaine des moyens doit être relevée. En effet, cinq régions, l'Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nord-Pas-de-Calais et Aquitaine regroupent près de la moitié des moyens de personnel.
Pour autant, la modulation des effectifs semble insuffisamment développée au regard de différents indicateurs relatifs à la dispersion territoriale de la matière fiscale.
A partir du tableau suivant, qui rend compte de la répartition des recettes du budget général de l'État par région, des déséquilibres manifestes apparaissent de ce dernier point de vue.
Recettes du budget général de l'Etat
(en millions de francs)
Variationmoyenne |
Recettes par habitant |
|||||||||
1981 |
1986 |
1987 |
1988 |
1989 |
1990 |
1991 |
annuelle 1981-1991 |
|
|
|
|
|
francs |
||||||||
Alsace |
21 523 |
36 942 |
39 922 |
42 791 |
47 066 |
47 975 |
52 276 |
9,3 |
13 775 |
32 059 |
Aquitaine |
25 856 |
41 636 |
42 267 |
44 345 |
47 482 |
50 215 |
53 127 |
7,5 |
9 761 |
18 921 |
Auvergne |
10 070 |
14 267 |
14 779 |
14 917 |
15 699 |
16 210 |
17 145 |
5,5 |
7 549 |
13 003 |
Bourgogne |
14 171 |
21 000 |
22 240 |
22 788 |
24 432 |
26 130 |
27 715 |
6,9 |
8 892 |
17 208 |
Bretagne |
21 862 |
32 701 |
34 377 |
34 929 |
37 409 |
38 869 |
41 319 |
6,6 |
8 102 |
14 731 |
Centre |
20 412 |
32 437 |
34 840 |
37 094 |
40 122 |
41 349 |
43 205 |
7,8 |
9 057 |
18 112 |
Champagne-Ardenne |
12 821 |
19 385 |
20 510 |
21 170 |
22 353 |
23 336 |
25 066 |
6,9 |
9 530 |
18 615 |
Corse |
1 222 |
1 983 |
2 105 |
2 232 |
2 295 |
2 664 |
2 870 |
8,9 |
1 000 |
11 482 |
Franche-Comté |
7 940 |
11 937 |
12 321 |
12 844 |
13 866 |
14 636 |
14 962 |
6,5 |
7 338 |
13 571 |
Ile-de-France |
352 635 |
460 938 |
493 803 |
533 624 |
575 768 |
611 784 |
627 629 |
5,9 |
35 067 |
58 435 |
Languedoc-Roussillon |
16 408 |
26 066 |
27 566 |
29 337 |
31 118 |
32 584 |
34 302 |
7,7 |
8 576 |
16 055 |
Limousin |
4 663 |
6 688 |
7 002 |
7 242 |
8 298 |
8 608 |
8 862 |
6,6 |
6 317 |
12 303 |
Lorraine |
21 581 |
32 894 |
33 667 |
35 496 |
38 443 |
40 078 |
42 078 |
6,9 |
9 299 |
18 285 |
Midi-Pyrénées |
16 784 |
26 622 |
28 051 |
29 483 |
31 999 |
34 239 |
37 094 |
8,3 |
7 234 |
15 174 |
Nord-Pas-de-Calais |
43 575 |
67 293 |
71 164 |
74 096 |
78 419 |
82 795 |
88 417 |
7,3 |
11 094 |
22 288 |
Basse-Normandie |
10 432 |
15 926 |
16 792 |
18 265 |
19 764 |
20 689 |
21 914 |
7,7 |
7 745 |
15 720 |
Haute-Normandie |
21 079 |
30 291 |
31 988 |
33 736 |
36 170 |
39 066 |
41 786 |
7,1 |
12 784 |
23 979 |
Pays-de-la-Loire |
24 755 |
41 502 |
44 944 |
47 528 |
51 350 |
53 917 |
56 283 |
8,6 |
8 484 |
18 325 |
Picardie |
14 253 |
21 289 |
22 844 |
24 137 |
26 929 |
28 201 |
29 282 |
7,5 |
8 213 |
16 108 |
Poitou-Charentes |
13 815 |
23 294 |
24 210 |
25 769 |
27 703 |
29 265 |
31 878 |
8,7 |
8 829 |
19 925 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
41 938 |
68 348 |
72 209 |
75 035 |
81 601 |
87 585 |
94 099 |
8,4 |
10 650 |
21 849 |
Rhône-Alpes |
56 526 |
93 499 |
100 830 |
107 978 |
119 455 |
127 815 |
131 799 |
8,8 |
11 313 |
24 434 |
ENSEMBLE |
774 321 |
1 126 938 |
1 198 431 |
1 274 836 |
1 377 741 |
1 458 010 |
1 523 088 |
7,0 |
14 291 |
26 771 |
Source : Ministère de l'économie et des finances - Direction de la Comptabilité publique
Sont comptabilisées ici les recettes du budget général constatées par les comptables du Trésor au 31 décembre de chaque année. Dans ce total, les recettes de l'enregistrement, des contributions directes et des contributions indirectes sont ventilées géographiquement entre leurs départements d'origine respectifs ; en revanche, les recettes douanières restent rattachées aux seuls départements où existe une direction régionale des douanes. En ce qui concerne les taxes sur le chiffre d'affaires, le versement est effectué au lieu de déclaration du chiffre d'affaires (siège social ou principal établissement) et non dans la région réellement bénéficiaire des activités en cause. En outre, le versement forfaitaire de l'Etat sur les traitements et pensions des fonctionnaires est rattaché à Paris. De ce fait, les chiffres de la région parisienne sont artificiellement gonflés.
Sans doute, est-il possible de soutenir que cet indicateur ne peut être considéré comme rendant très exactement compte du contexte territorial des missions de la DGI -en particulier, parce qu'il ne tient pas compte des impositions locales assises par la DGI qui sont mieux réparties sur le territoire,- mais s'il demande à être complété -v. infra-, il reste significatif.
Sans surprise, l'essentiel des recettes du budget général de l'Etat provient de la région Ile-de-France avec plus de 40 % du total. Loin derrière, se situent les régions Rhône-Alpes (8,6 % des recettes), Provence-Alpes-Côte d'Azur (6,2 %) et Nord-Pas-de-Calais (6,8 %).
Il existe donc une forte concentration territoriale du potentiel de ressources publiques. Il est intéressant d'observer qu'elle résulte tout à la fois d'une concentration " physique " des base taxables et des écarts de revenus entre régions comme le montre le tableau suivant qui concerne l'impôt sur le revenu et l'impôt de solidarité sur la fortune.
Données relatives à la fiscalité des ménages
REVENUS DE 1993 |
IMPOT SUR LE REVENU DE 1993 |
IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE 1995 |
|||||||
Revenu |
Revenus catégoriels déclarés |
Nbre de |
dont non- |
Nbre de |
Montant |
Répartition |
|||
imposable moyen par foyer fiscal (francs) |
Nombre (milliers) |
Total (milliards de francs) |
dont traitement& salaires en % |
foyers fiscaux (milliers) |
imposés (%) |
déclarations imposables |
(millions de francs) |
dans les régions (%) |
|
Alsace |
89.300 |
1.239 |
109,5 |
69,1 |
842,3 |
42,4 |
2.640 |
122,6 |
1,4 |
Aquitaine |
76.300 |
2.197 |
164,3 |
58,3 |
687,1 |
54 |
5.302 |
196,0 |
2,3 |
Auvergne |
72.500 |
1.064 |
72,8 |
58,4 |
472,2 |
55,9 |
1.743 |
60,1 |
0,7 |
Bourgogne |
77.900 |
1.258 |
93,8 |
59,5 |
829,1 |
51,1 |
2.663 |
93,3 |
1,1 |
Bretagne |
76.000 |
2.230 |
158,7 |
58,6 |
1.425,0 |
55,3 |
4.115 |
136,4 |
1,6 |
Centre |
81.900 |
1.834 |
144,6 |
62,3 |
1.218,9 |
48,7 |
4.679 |
192,3 |
2,3 |
Champagne-Ardenne |
78.700 |
1.014 |
76,6 |
62,0 |
672,8 |
51,5 |
2.272 |
95,9 |
1,1 |
Corse |
67.700 |
144 |
11,5 |
56,0 |
117,4 |
61,5 |
318 |
10,5 |
0,1 |
Franche-Comté |
77.500 |
827 |
62,3 |
64,9 |
550,0 |
51,4 |
1.179 |
45,1 |
0,5 |
Ile-de-France |
110.600 |
7.934 |
893,1 |
70,9 |
5.698,6 |
34,9 |
89.003 |
5.138,5 |
60,3 |
Languedoc-Roussillon |
72.100 |
1.622 |
117,6 |
55,4 |
1.110,.3 |
58,1 |
3.118 |
97,6 |
1,1 |
Limousin |
71.600 |
579 |
40,1 |
56,3 |
382,1 |
56,2 |
957 |
39,7 |
0,5 |
Lorraine |
76.300 |
1.628 |
127,0 |
65,1 |
1.136,2 |
53,2 |
2.552 |
100,2 |
1,2 |
Midi-Pyrénées |
74.800 |
1.957 |
139,7 |
59,2 |
1.278,2 |
55,2 |
3.848 |
122,9 |
1,4 |
Nord - Pas de Calais |
74.600 |
2.580 |
203,7 |
64,7 |
1.881,4 |
57,0 |
6.045 |
309,2 |
3,6 |
Basse-Normandie |
75.000 |
1.050 |
75,7 |
60,7 |
696,0 |
55,1 |
2.141 |
95,3 |
1,1 |
Haute-Normandie |
81.500 |
1.207 |
102,3 |
66,6 |
869,6 |
49,3 |
2.993 |
111,2 |
1,3 |
Pays de la Loire |
76.900 |
2.304 |
170,8 |
62,1 |
1.520,8 |
54,9 |
4.869 |
182,3 |
2,1 |
Picardie |
80.300 |
1.257 |
103,5 |
66,3 |
888,9 |
51,8 |
3.158 |
144,7 |
1,7 |
Poitou Charentes |
73.100 |
1.263 |
88,3 |
57,1 |
823,3 |
57,1 |
2.338 |
93,0 |
1,1 |
Provence -Alpes : Côte d'Azur |
81.700 |
3.206 |
268,6 |
57,3 |
2.264,5 |
50,4 |
16.489 |
568,3 |
6,8 |
Rhône-Alpes |
83.700 |
4.018 |
330,0 |
65,1 |
2.725,2 |
48,0 |
12.704 |
537,7 |
6,3 |
Ensemble Province |
78.200 |
34.475 |
2.661,5 |
61,7 |
23.391,2 |
52,6 |
86.123 |
3.354,2 |
39,3 |
Ensemble Métropole |
84.500 |
42.409 |
3.554 ,6 |
64 |
29.089,8 |
49,2 |
175.126 |
8.492,7 |
99,6 |
Guadeloupe |
62.500 |
114 |
10,1 |
76,3 |
112,3 |
74,9 |
137 |
7,3 |
0,1 |
Guyane |
75.200 |
38 |
3,8 |
82,6 |
36,2 |
67,1 |
53 |
3,6 |
|
Martinique |
56.000 |
142 |
12,1 |
74,1 |
149,0 |
76,9 |
155 |
8,4 |
0,1 |
Réunion |
72.300 |
188 |
17,4 |
73,0 |
170,8 |
73,1 |
455 |
13,9 |
0,2 |
Total France |
84.200 |
42.891 |
3.598,0 |
64,1 |
29.558,2 |
49,6 |
175.926 |
8.525 ?9 |
100,0 |
Source : Direction générale des impôts
Pour ces impôts, comme pour les autres, la situation de l'Ile-de-France apparaît singulière. La région regroupe déjà le quart des revenus déclarés de métropole et 20 % des foyers fiscaux imposables à l'impôt sur le revenu. Mais, elle représente, en raison du niveau moyen des revenus dans la région qui en fait d'ailleurs celle où le taux des foyers fiscaux non imposés est le plus faible, plus du quart des déclarations imposables.
Ces caractéristique particulières ont des effets amplifiés en matière d'impôt de solidarité sur la fortune puisque plus de 60 % du produit de cet impôt provient de l'Ile-de-France.
Le tableau ci-dessous mis en relation avec la répartition de la population sur le territoire démontre en outre l'importance de la part de la fiscalité directe locale produite en Ile-de-France.
Répartition régionale de certaines grandes recettes fiscales 13 ( * )
Impôt brut sur le revenu (en francs/habitant) 14 ( * ) |
Produit des 4 taxes locales (en francs/habitant) 15 ( * ) |
|
Alsace |
4.614 |
4.161 |
Aquitaine |
3.773 |
4.438 |
Auvergne |
3.327 |
4.015 |
Bourgogne |
3.617 |
3.886 |
Bretagne |
3.625 |
3.646 |
Centre |
3.914 |
4.286 |
Champagne-Ardenne |
3.227 |
3.937 |
Corse |
2.872 |
3.004 |
Franche-Comté |
3.277 |
3.786 |
Ile-de-France |
8.933 |
5.351 |
Languedoc-Roussillon |
3.322 |
4.818 |
Limousin |
3.442 |
4.010 |
Lorraine |
3.199 |
3.635 |
Midi-Pyrénées |
3.618 |
4.750 |
Nord - Pas de Calais |
3.050 |
4.133 |
Basse-Normandie |
3.245 |
4.210 |
Haute-Normandie |
3.805 |
5.016 |
Pays de la Loire |
3.130 |
4.189 |
Picardie |
3.694 |
4.094 |
Poitou Charentes |
3.249 |
3.770 |
Provence -Alpes : Côte d'Azur |
4.571 |
5.411 |
Rhône-Alpes |
4.149 |
5.151 |
Mais, la disproportion entre la disposition des effectifs dans les régions et la matière fiscale apparaît aussi si l'on s'attache à des indicateurs plus globaux et plus significatifs du volume des tâches fiscales comme la répartition de la valeur ajoutée sur le territoire ou celle des groupes d'entreprises.
Les Groupes d'entreprises 16 ( * )
Nombre de |
Part des emplois salariés au 1.1.1995 contrôlés par |
||||
têtes de |
dont (%) |
||||
groupes employeurs |
L'ensemble des groupes |
Groupes étrangers |
Groupes français |
||
au 1.1.1995 |
% |
% |
% |
dont régionaux |
|
Alsace |
125 |
48,1 |
14,6 |
33,5 |
6,1 |
Aquitaine |
116 |
40,2 |
5,4 |
34,7 |
2,6 |
Auvergne |
53 |
43,2 |
5,0 |
38,2 |
2,3 |
Bourgogne |
103 |
46,5 |
9,4 |
37,1 |
4,0 |
Bretagne |
166 |
43,0 |
3,5 |
39,5 |
7,7 |
Centre |
105 |
47,9 |
10,8 |
37,1 |
2,8 |
Champagne-Ardenne |
84 |
47,7 |
9,7 |
38,0 |
5,1 |
Corse |
4 |
23,2 |
0,4 |
22,8 |
0,9 |
Franche-Comté |
77 |
46,8 |
9,6 |
37,1 |
3,3 |
Ile-de-France |
2070 |
52,4 |
11,2 |
41,2 |
8,1 |
Languedoc-Roussillon |
56 |
36,5 |
5,3 |
31,2 |
2,4 |
Limousin |
28 |
41,6 |
4,4 |
37,2 |
2,9 |
Lorraine |
102 |
49,1 |
9,7 |
39,3 |
3,2 |
Midi-Pyrénées |
109 |
41,5 |
9,4 |
36,2 |
4,4 |
Nord - Pas de Calais |
227 |
49,5 |
9,4 |
40,1 |
6,7 |
Basse-Normandie |
64 |
43,8 |
5,8 |
38,0 |
3,7 |
Haute-Normandie |
83 |
51,1 |
11,8 |
39,3 |
3,1 |
Pays de la Loire |
216 |
45,1 |
8 |
37,1 |
6,4 |
Picardie |
79 |
48,3 |
14,4 |
33,9 |
3,1 |
Poitou Charentes |
84 |
40,4 |
6,6 |
34,8 |
4,4 |
Provence -Alpes : Côte d'Azur |
189 |
38,1 |
5,5 |
32,6 |
3,3 |
Rhône-Alpes |
510 |
44,6 |
8,1 |
36,5 |
5,7 |
Ensemble Province |
2.580 |
44,6 |
8,1 |
36,5 |
4,4 |
Ensemble Métropole |
4.650 |
46,8 |
9,0 |
37,8 |
5,5 |
Répartition régionale de la valeur ajoutée
Valeur ajoutée brute en 1992 |
|||||
En % du total |
|||||
Total (1) (en milliards de francs) |
Par emploi (francs) |
Par habitant (francs) |
(1)/(2) |
(1)/(3) |
|
Alsace |
196,4 |
306.000 |
119.100 |
4,1 |
2,9 |
Aquitaine |
291,2 |
278.000 |
103.000 |
6,1 |
4,3 |
Auvergne |
123,6 |
255.400 |
93.700 |
2,6 |
1,8 |
Bourgogne |
162,3 |
269.300 |
100.400 |
3,4 |
2,4 |
Bretagne |
269,2 |
260.400 |
95.700 |
5,6 |
4 |
Centre |
257,1 |
283.400 |
107.200 |
5,4 |
3,8 |
Champagne-Ardenne |
148,0 |
289.200 |
109.700 |
3,1 |
2,2 |
Corse |
20,5 |
239.800 |
81.200 |
0,4 |
0,3 |
Franche-Comté |
115,7 |
284.000 |
104.900 |
2,4 |
1,7 |
Ile-de-France |
1 968,4 |
395.600 |
182.200 |
41,3 |
29,2 |
Languedoc-Roussillon |
194,2 |
273.300 |
90.000 |
4,1 |
2,9 |
Limousin |
66,5 |
245.400 |
92.100 |
1,4 |
1 |
Lorraine |
225,8 |
284.200 |
97.900 |
4,7 |
3,3 |
Midi-Pyrénées |
241,4 |
259.000 |
98.100 |
5,1 |
3,6 |
Nord - Pas de Calais |
373,5 |
291.600 |
94.000 |
7,8 |
5,5 |
Basse-Normandie |
144,6 |
266.400 |
103.300 |
3 |
2,1 |
Haute-Normandie |
202,5 |
309.900 |
115.300 |
4,2 |
3 |
Pays de la Loire |
313,2 |
269.400 |
101.400 |
6,6 |
4,6 |
Picardie |
179,9 |
286.300 |
98.300 |
3,8 |
2,7 |
Poitou Charentes |
153,2 |
268.300 |
95.400 |
3,2 |
2,3 |
Provence -Alpes : Côte d'Azur |
458,0 |
306.200 |
105.600 |
9,6 |
6,8 |
Rhône-Alpes |
630,7 |
296.100 |
115.700 |
13,2 |
9,4 |
Ensemble Province |
4.767,3 (2) |
282.200 |
102.700 |
||
Ensemble Métropole |
6.735,7 (3) |
308.000 |
117.700 |
Le tableau ci-après mesure à ce titre l'écart entre le pourcentage des effectifs des services départementaux de la DGI servant dans une région et la part de cette région dans la valeur ajoutée totale.
Ecart entre la part des régions dans le total des effectifs et leur part dans la valeur ajoutée |
|
Alsace |
- 0,5 |
Aquitaine |
+ 0,7 |
Auvergne |
+ 0,5 |
Bourgogne |
- 0,4 |
Bretagne |
+ 0,5 |
Centre |
+ 0,2 |
Champagne-Ardenne |
+ 0,2 |
Corse |
+ 0,2 |
Franche-Comté |
+ 0,1 |
Ile-de-France |
- 7,9 |
Languedoc-Roussillon |
+ 1,2 |
Limousin |
+ 0,3 |
Lorraine |
0 |
Midi-Pyrénées |
+ 0,8 |
Nord - Pas de Calais |
- 0,3 |
Basse-Normandie |
+ 0,2 |
Haute-Normandie |
- 0,4 |
Pays de la Loire |
+ 0,1 |
Picardie |
+ 0,1 |
Poitou Charentes |
+ 0,6 |
Provence -Alpes-Côte d'Azur |
+ 1,5 |
Rhône-Alpes |
- 0,2 |
Certes, dans l'ensemble, les écarts entre les moyens déployés et la part des régions dans la valeur ajoutée totale ne sont pas considérables, les régions autres que l'Ile-de-France se partageant à peu près également les surplus d'effectifs dégagés par l'insuffisance des affectations dans la région parisienne. Mais l'écart entre la présence de la DGI en Ile de France et le poids économique de celle-ci est considérable.
En province, Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et PACA apparaissent comme ses premiers bénéficiaires. En sens inverse, l'Alsace, la Bourgogne et la Haute-Normandie connaissent un déficit relatif.
Les conclusions ne diffèrent guère lorsqu'on procède au rapprochement des effectifs régionaux et d'indicateurs moins économiques que la valeur ajoutée et étroitement fiscaux.
Dans les quatre régions qui concentrent plus de 60 % des recettes du budget général, les effectifs des services départementaux qui y sont implantés ne représentent que 44 % du total des ressources humaines des services départementaux de la DGI.
L'écart entre les besoins et les moyens est là aussi particulièrement net s'agissant de la région Ile-de-France.
Cette situation se traduit d'ailleurs par des situations de sous-emploi que les tableaux ci-après portant sur la répartition des emplois dans trois directions des services fiscaux d'Ile de France visitées par votre rapporteur illustrent.
Répartition des emplois et des agents
disponibles par structure
dans la direction des services fiscaux de Paris
Est
1997 |
Nombre d'emplois TGE prorata temporis |
|
|
Taux d'agents disponibles (auxiliaires, renforts inclus) |
|
Rappel 1996 |
1997 |
||||
Direction |
72 |
94,3 |
88 |
124,9 % |
122,3 % |
CDA |
19 |
19,8 |
19 |
101,8 % |
99,7 % |
Inspection principale |
23,3 |
24,3 |
23,7 |
96,2 % |
101,4 % |
Réseau comptable |
124 |
138 |
130,4 |
105,8 % |
105,2 % |
IAD (Inspection d'assiette et de documentation) |
|
|
|
|
|
Inspections FE.FP.IFP |
117 |
122,8 |
109,6 |
94,5 % |
93,6 % |
Inspections et brigades FI |
30 |
32,2 |
28,9 |
116 % |
96,2 % |
Brigade départemen-tale de vérification |
71 |
66,7 |
61,3 |
83,7 % |
86,4 % |
BCR |
10 |
10,3 |
9,7 |
96,9 % |
97,4 % |
Conservation des hypothèques |
|||||
Domaine |
|||||
CDIF (hors domaine) |
35 |
38,2 |
37,4 |
111,6 % |
106,9 % |
EDRA (Echelons départementaux de renforts) |
|
||||
Services communs divers |
22 |
34,8 |
33 |
143,5 % |
149,9 % |
DSF |
865,7 |
917,1 |
856,3 |
99,7 % |
98,9 % |
Groupe |
99,4 % |
98,8 % |
Répartition des emplois et des agents
disponibles par structure
dans la direction des services fiscaux de
l'Essonne
1997 |
Nombre d'emplois TGE prorata temporis |
|
|
Taux d'agents disponibles (auxiliaires, renforts inclus) |
|
Rappel 1996 |
1997 |
||||
Direction |
75,7 |
100,9 |
87,1 |
131,2 % |
115,1 % |
CDA |
19 |
19,6 |
17,8 |
95,1 % |
93,9 % |
Inspection principale |
21 |
21 |
20,2 |
89 % |
96,1 % |
Réseau comptable |
126 |
146,5 |
129,4 |
107 % |
102,7 % |
IAD (Inspection d'assiette et de documentation) |
372 |
415,3 |
362,7 |
93,7 % |
97,5 % |
Inspections FE.FP.IFP |
125,7 |
132,6 |
111,1 |
90,9 % |
88,4 % |
Inspections et brigades FI |
31 |
30,7 |
27,5 |
87,4 % |
88,6 % |
Brigade départemen-tale de vérification |
56,3 |
64,2 |
57,9 |
89,2 % |
102,8 % |
BCR |
10 |
12 |
11,7 |
125,3 % |
117,3 % |
Conservation des hypothèques |
103 |
108 |
101,8 |
109,9 % |
98,9 % |
Domaine |
13 |
19,9 |
18 |
123,6 % |
138,5 % |
CDIF (hors domaine) |
81 |
86,8 |
83 |
106,7 % |
102,4 % |
EDRA (Echelons départementaux de renforts) |
|
||||
Services communs divers |
27 |
3,2 |
20 |
70,5 % |
74,2 % |
DSF |
1.093,7 |
1.160,7 |
1.048,2 |
96,9 % |
95,8 % |
Groupe |
99,4 % |
98,8 % |
Répartition des emplois et des agents
disponibles par structure
dans la direction des services fiscaux de Paris
Centre
1997 |
Nombre d'emplois TGE prorata temporis |
|
|
Taux d'agents disponibles (auxiliaires, renforts inclus) |
|
Rappel 1996 |
1997 |
||||
Direction |
86 |
121,1 |
112,4 |
127,8 % |
130,7 % |
CDA |
27,7 |
27 |
23,8 |
95,4 % |
86 % |
Inspection principale |
32 |
34,1 |
32,2 |
99,4 % |
100,7 % |
Réseau comptable |
175 |
194,3 |
181,6 |
104,6 % |
103,8 % |
IAD (Inspection d'assiette et de documentation) |
271 |
286,6 |
262,3 |
100,3 % |
96,8 % |
Inspections FE.FP.IFP |
161 |
169,3 |
146,8 |
91,8 % |
91,2 % |
Inspections et brigades FI |
17 |
19,7 |
18,1 |
110 % |
106,5 % |
Brigade départemen-tale de vérification |
109,7 |
105,2 |
93,5 |
84,7 % |
85,3 % |
BCR |
8,4 |
11 |
9,5 |
130 % |
113,3 % |
Conservation des hypothèques |
|||||
Domaine |
|||||
CDIF (hors domaine) |
24 |
27,5 |
25,9 |
125,6 % |
107,9 % |
EDRA (Echelons départementaux de renforts) |
|
||||
Services communs divers |
25 |
25,1 |
24,2 |
98,9 % |
96,8 % |
DSF |
958,7 |
1.020,9 |
930,3 |
98,9 % |
97 % |
Groupe |
99,4 % |
98,8 % |
La situation de cette dernière direction est particulièrement illustrative des déficits d'emplois en région Ile-de-France et, parallèlement, des excès d'emplois dans les régions sur-administrées puisque la direction des services fiscaux de Paris-Centre pèse fiscalement 68,5 milliards de francs, soit 5 % de l'ensemble de la DGI, mais ne regroupe que 1,2 % des emplois totaux.
On relèvera incidemment que la répartition des emplois confirme les analyses d'ensemble mettant en évidence un fléchage des emplois favorable au réseau comptable pour lequel dans aucune des trois directions il n'existe de déficits en la matière.
On peut aussi s'interroger sur la cohérence de certaines situations quand, par exemple, les moyens de détection excèdent les dotations théoriques alors que les services de vérification restent sous-dotés.
Ces déséquilibres territoriaux se traduisent par une mise en oeuvre du contrôle fiscal externe inégale sur le territoire.
La répartition des opérations de contrôle fiscal externe sur le territoire est indiquée dans les tableaux ci-après.
Mise en oeuvre du contrôle fiscal externe par compétence territoriale de services fiscaux
Alsace |
Aquitaine |
Auvergne |
Basse Normandie |
Bourgogne |
Bretagne |
Centre |
Champagne Ardennes |
|
I. Vérifications de comptabilité : |
||||||||
Vérifications générales |
1.017 |
1.723 |
654 |
768 |
826 |
1.584 |
1.367 |
682 |
dont vérifications diagnostics arrêtées |
23 |
109 |
58 |
115 |
53 |
114 |
144 |
49 |
Vérifications simples et ponctuelles |
150 |
232 |
108 |
197 |
99 |
272 |
185 |
195 |
Total non pondéré |
1.167 |
1.955 |
762 |
965 |
925 |
1.856 |
1.552 |
877 |
Total pondéré |
1.081 |
1.785 |
679 |
809 |
849 |
1.663 |
1.388 |
755 |
II. Examen contradictoire de l'ensemble de la situation fiscale personnelle (ESFP) : |
||||||||
Nombre d'opérations |
116 |
190 |
57 |
44 |
69 |
108 |
87 |
48 |
Récapitulation |
||||||||
- Nombre d'opérations |
1.197 |
1.975 |
736 |
853 |
918 |
1.771 |
1.475 |
803 |
Franche Comté |
Haute Normandie |
Ile de France |
Languedoc Roussillon |
Limousin |
Lorraine |
Midi Pyrénées |
Nord Pas de Calais |
|
I. Vérifications de comptabilité : |
||||||||
Vérifications générales |
589 |
965 |
12.706 |
1.324 |
332 |
1.010 |
1.459 |
1.925 |
dont vérifications diagnostics arrêtées |
53 |
57 |
664 |
81 |
22 |
66 |
108 |
127 |
Vérifications simples et ponctuelles |
105 |
114 |
1.684 |
363 |
57 |
202 |
206 |
346 |
Total non pondéré |
694 |
1.079 |
14.390 |
1.687 |
389 |
1.212 |
1.665 |
2.271 |
Total pondéré |
615 |
994 |
13.216 |
1.465 |
350 |
1.078 |
1.508 |
2.035 |
II. Examen contradictoire de l'ensemble de la situation fiscale personnelle (ESFP) : |
||||||||
Nombre d'opérations |
33 |
68 |
1.605 |
155 |
31 |
65 |
164 |
169 |
Récapitulation |
||||||||
- Nombre d'opérations |
648 |
1.062 |
14.821 |
1.620 |
381 |
1.143 |
1.672 |
2.204 |
PACA et Corse |
Pays de Loire |
Picardie |
Poitou Charente |
Rhône Alpes |
DOM |
Brig. Vérif. nationales |
|
1. Vérification de comptabilité : |
|||||||
Vérifications générales |
3.563 |
1.743 |
888 |
934 |
3.908 |
407 |
1.435 |
dont vérifications diagnostics arrêtées |
140 |
214 |
90 |
71 |
170 |
3 |
0 |
Vérifications simples et ponctuelles |
381 |
303 |
187 |
225 |
357 |
12 |
90 |
Total non pondéré |
3.944 |
2.046 |
1.075 |
1.159 |
4.265 |
419 |
1.525 |
Total pondéré |
3.684 |
1.788 |
937 |
1.011 |
4.002 |
412 |
1.480 |
II. Examen contradictoire de l'ensemble de la situation fiscale personnelle (ESFP) : |
|||||||
Nombre d'opérations |
542 |
143 |
78 |
52 |
455 |
37 |
342 |
Récapitulation |
|||||||
- Nombre d'opérations |
4.226 |
1.931 |
1.015 |
1.063 |
4.457 |
449 |
1.822 |
La répartition géographique des vérifications portant sur les entreprises fait apparaître la nette prédominance des opérations conduites en Ile-de-France qui représentent 31,4 % du total des vérifications dont le rattachement régional peut être identifié (c'est à dire le total des vérifications hors celles effectuées par les brigades nationales).
La répartition territoriale des vérifications de comptabilité (en % du total) est présentée ci-dessous par ordre décroissant :
Répartition régionale des vérifications de comptabilité |
|
Ile-de-France |
31,4 |
Rhône-Alpes |
9,2 |
PACA et Corse |
8,4 |
Nord Pas-de-Calais |
4,7 |
Pays de Loire |
4,1 |
Aquitaine |
4,1 |
Bretagne |
3,8 |
Midi-Pyrénées |
3,5 |
Languedoc Roussillon |
3,3 |
Centre |
3,2 |
Alsace |
2,5 |
Lorraine |
2,5 |
Poitou Charente |
2,3 |
Haute Normandie |
2,3 |
Picardie |
2,1 |
Bourgogne |
1,9 |
Basse Normandie |
1,9 |
Champagne Ardennes |
1,7 |
Auvergne |
1,6 |
Franche Comté |
1,4 |
DOM |
0,9 |
Limousin |
0,8 |
Les contrôles externes sur les entreprises apparaissent ainsi géographiquement concentrées. Plus de la moitié d'entre eux (53,7 %) sont effectués dans quatre régions et 8 régions représentent à elles seules près de 70 % des vérifications de comptabilité. A l'inverse, les 8 dernières régions totalisent seulement 12,3 % des contrôles.
Il est intéressant de rapprocher la hiérarchie régionale des contrôles externes sur les entreprises avec des indices de répartition territoriale de la matière fiscale. Rapportée à différentes données qui permettent de l'approcher, la hiérarchie régionale des contrôles de comptabilité confirme certaines discordances et, en particulier, le sous-dimensionnement de l'administration fiscale en Ile-de-France.
Ce constat est conforté par celui d'une inégale productivité du contrôle fiscal selon les régions.
Résultats du contrôle fiscal par
compétence territoriale
des services fiscaux
(Droits nets en millions de francs)
Alsace |
Aquitaine |
Auvergne |
Basse Normandie |
Bourgogne |
Bretagne |
Centre |
Champagne Ardennes |
|
1. Vérifications de comptabilité : |
||||||||
1. Droits simples rappelés : |
||||||||
Impôts directs : |
||||||||
- impôts sur les sociétés |
159 |
188 |
54 |
57 |
57 |
156 |
120 |
88 |
- impôt sur le revenu |
49 |
138 |
29 |
50 |
47 |
116 |
78 |
83 |
- autres impôts |
22 |
78 |
12 |
6 |
10 |
20 |
13 |
6 |
Taxes sur le chiffre d'affaires |
538 |
371 |
126 |
211 |
189 |
405 |
404 |
247 |
Impôts locaux |
34 |
129 |
36 |
61 |
40 |
103 |
94 |
25 |
Droits d'enregistrement |
10 |
24 |
15 |
6 |
10 |
12 |
13 |
4 |
Total des droits simples |
812 |
929 |
271 |
391 |
353 |
812 |
721 |
452 |
2. Pénalités appliquées (tous impôts) |
244 |
200 |
47 |
88 |
75 |
159 |
153 |
114 |
II. Examen contradictoire de l'ensemble de la situation fiscale personnelle (ESFP) : |
||||||||
1. Droits simples rappelés |
45 |
117 |
8 |
10 |
36 |
37 |
42 |
9 |
2. Pénalités appliqués (tous impôts) |
23 |
61 |
3 |
5 |
15 |
17 |
20 |
3 |
Récapitulation des résultats |
||||||||
- Droits simples rappelés (ligne 11 + ligne 14) |
857 |
1.046 |
279 |
401 |
389 |
850 |
763 |
461 |
- Pénalités (ligne 12 + ligne 15) |
268 |
261 |
50 |
92 |
90 |
176 |
173 |
117 |
Franche Comté |
Haute Normandie |
Ile de France |
Languedoc Roussillon |
Limousin |
Lorraine |
Midi Pyrénées |
Nord Pas de Calais |
|
1. Vérifications de comptabilité : |
||||||||
1. Droits simples rappelés : |
||||||||
Impôts directs : |
||||||||
- impôts sur les sociétés |
63 |
163 |
2.749 |
126 |
28 |
97 |
132 |
211 |
- impôt sur le revenu |
31 |
60 |
1.165 |
96 |
17 |
57 |
94 |
124 |
- autres impôts |
6 |
12 |
250 |
8 |
2 |
6 |
16 |
15 |
Taxes sur le chiffre d'affaires |
144 |
256 |
5.379 |
432 |
113 |
364 |
365 |
898 |
Impôts locaux |
25 |
79 |
541 |
103 |
40 |
44 |
127 |
143 |
Droits d'enregistrement |
4 |
36 |
268 |
11 |
2 |
7 |
18 |
20 |
Total des droits simples |
274 |
606 |
10.352 |
777 |
203 |
575 |
753 |
1.411 |
2. Pénalités appliquées (tous impôts) |
101 |
141 |
5.155 |
229 |
41 |
126 |
185 |
520 |
II. Examen contradictoire de l'ensemble de la situation fiscale personnelle (ESFP) : |
||||||||
1. Droits simples rappelés |
7 |
26 |
849 |
87 |
11 |
20 |
78 |
101 |
2. Pénalités appliqués (tous impôts) |
2 |
11 |
428 |
42 |
4 |
8 |
48 |
64 |
Récapitulation des résultats |
||||||||
- Droits simples rappelés (ligne 11 + ligne 14) |
281 |
632 |
11.202 |
864 |
214 |
596 |
831 |
1.512 |
- Pénalités (ligne 12 + ligne 15) |
103 |
152 |
5.583 |
271 |
45 |
134 |
233 |
585 |
PACA et Corse |
Pays de Loire |
Picardie |
Poitou Charente |
Rhône Alpes |
DOM |
Brig. Vérif. nationales |
|
1. Vérifications de comptabilité : |
|||||||
1. Droits simples rappelés : |
|||||||
Impôts directs : |
|||||||
- impôts sur les sociétés |
498 |
131 |
100 |
72 |
607 |
92 |
10.743 |
- impôt sur le revenu |
296 |
108 |
55 |
74 |
224 |
104 |
309 |
- autres impôts |
58 |
21 |
7 |
25 |
252 |
12 |
1.966 |
Taxes sur le chiffre d'affaires |
1.221 |
606 |
229 |
270 |
916 |
62 |
4.335 |
Impôts locaux |
218 |
132 |
29 |
54 |
207 |
23 |
774 |
Droits d'enregistrement |
118 |
12 |
7 |
7 |
47 |
6 |
284 |
Total des droits simples |
2.409 |
1.009 |
427 |
502 |
2.253 |
300 |
18.411 |
2. Pénalités appliquées (tous impôts) |
1.124 |
205 |
143 |
99 |
667 |
93 |
5.254 |
II. Examen contradictoire de l'ensemble de la situation fiscale personnelle (ESFP) : |
|||||||
1. Droits simples rappelés |
280 |
36 |
33 |
22 |
161 |
28 |
886 |
2. Pénalités appliqués (tous impôts) |
143 |
20 |
16 |
11 |
76 |
12 |
438 |
Récapitulation des résultats |
|||||||
- Droits simples rappelés (ligne 11 + ligne 14) |
2.689 |
1.046 |
461 |
524 |
2.414 |
327 |
19.297 |
- Pénalités (ligne 12 + ligne 15) |
1.267 |
225 |
159 |
110 |
743 |
105 |
5.692 |
En ce qui concerne les seuls résultats des contrôles externes sur les entreprises conduits par les directions des services fiscaux, la hiérarchie suivante se dégage.
Hiérarchie régionale des résultats du contrôle fiscal
(droits simples rappelés après vérifications de comptabilité)
(en % du total)
Ile-de-France |
39,0 |
PACA et Corse |
9,0 |
Rhône Alpes |
8,5 |
Nord-Pas-de-Calais |
5,3 |
Pays de Loire |
3,8 |
Aquitaine |
3,5 |
Alsace |
3,0 |
Bretagne |
3,0 |
Languedoc-Roussillon |
2,9 |
Midi-Pyrénées |
2,8 |
Centre |
2,7 |
Haute-Normandie |
2,3 |
Lorraine |
2,2 |
Poitou-Charentes |
1,9 |
Champagne Ardennes |
1,7 |
Picardie |
1,6 |
Basse-Normandie |
1,5 |
Bourgogne |
1,3 |
DOM |
1,1 |
Auvergne |
1,0 |
Franche-Comté |
1,0 |
Limousin |
0,8 |
Elle fait apparaître un trait saillant : la productivité particulière des vérifications opérées en Ile-de-France qui confirme les enjeux d'une meilleure localisation de forces dans cette région.
Ces déséquilibres territoriaux sont aggravés par un insuffisant ancrage des effectifs dans les régions les moins prisées par les agents, et tout particulièrement, en Ile-de-France.
Dans cette région, le taux de mobilité externe des agents atteint les moyennes suivantes par cadre.
Catégorie |
(en %) |
A |
16,3 |
B |
19,9 |
C |
15,5 |
Ces moyennes sont compatibles avec des situations locales où les départs annuels peuvent concerner plus de 20 % des agents.
Comme la connaissance du milieu local constitue une condition d'efficacité des missions, ce niveau de " turn-over " est sans conteste excessif.
Il l'est d'autant plus qu'il concerne des agents en début de carrière donc moins aguerris.
Un exemple caractéristique de la démographie des agents en Ile-de-France
La pyramide des âges de Paris-Est
Hommes
Femmes
Ces déséquilibres doivent être corrigés.
En théorie, la chose devrait être aisée puisque l'autorité hiérarchique dispose du pouvoir d'opérer des mutations géographiques dans l'intérêt du service. Mais la situation actuelle démontre qu'en pratique elle ne l'est pas.
Les obstacles auxquels elle se heurte sont divers.
Le recrutement par concours nationaux qui paraît seul conforme aux règles juridiques d'accès à la fonction publique interdit de discriminer les candidatures en fonction de leur origine géographique. Il ne supprime pas l'attachement des " reçus " à celle-ci.
Les modulations des rémunérations qui peuvent être justifiées par les inégalités de coûts de la vie en fonction des régions sont utilisées à travers le régime indemnitaire de la DGI - v.supra - mais ces modulations apparaissent insuffisantes compte tenu de la rémunération principale des agents affectés en Ile-de-France qui, souvent en début de carrière, n'y trouvent pas une suffisante compensation.
La centralisation de la gestion des affectations et des carrières contribue aussi à ces déséquilibres.
Votre rapporteur souhaite ainsi que soient :
- mis à l'étude le principe de recrutements locaux à travers des concours nationaux à affectation locale ;
- adapté le régime indemnitaire des agents pour tenir compte des situations particulières nées de certaines affectations ;
- mieux exercé le pouvoir d'affectation des agents en fonction de l'intérêt du service ce qui suppose sans doute un effort de pédagogie auprès de personnels à qui il convient d'expliquer les enjeux d'une meilleure répartition de moyens sur le territoire qu'ils savent d'ailleurs invoquer en certaines circonstances et sûrement la définition plus systématique de durées d'affectation claires entre régions et d'une condition de carrière reposant sur les affectations locales.
Votre rapporteur se félicite enfin de l'initiative de renforcer la composante locale des consultations avec les partenaires sociaux.
* 10 2.489 hors effectifs des centres régionaux informatiques de la DGI..
* 11 Hors Ile-de-France, Corse et CRI.
* 12 Il ne tient pas compte en particulier de la proportion des agents des directions régionales qui sont affectés aux tâches de contrôle fiscal ou de contentieux.
* 13 Hors DOM-TOM
* 14 1993
* 15 1995
* 16 Un groupe est un ensemble de sociétés reliées entre elles par des participations au capital, au sein duquel l'une exerce sur les autres un pouvoir de décision. Dans ce tableau, une entreprise est considérée comme contrôlée :
- par un groupe si au moins 50 % de son capital est détenu par un groupe
- par un groupe français si au moins 50 % du capital est détenu par un groupe français
- par un groupe étranger si au moins 50 % du capital est détenu par un groupe étranger
- par un groupe régional si au moins 50 % du capital est détenu par un groupe français possédant au moins 80 % de ses emplois salariés dans une même région.