D. RÉÉVALUER LE RÔLE D'ACTEUR INTERNATIONAL DE L'ETAT : L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR

1. L'audiovisuel extérieur rejoint par l'internationalisation ?

Il y a une dizaine d'années, les enjeux de l'audiovisuel extérieur auraient sans doute parus trop spécifiques pour être traités de façon adéquate au sein d'un travail consacré à la communication audiovisuelle. S'agissait-il d'ailleurs véritablement de " communication ", au sens que le présent rapport reconnaît à ce terme : dialogue et échange ? L'objectif était en effet pour la France " d'étendre son influence, d'accroître son rayonnement ", ce que le rapport Balle de 1996 sur la politique audiovisuelle extérieure de la France appelle une " mission de souveraineté ". On voit qu'il ne s'agit guère de dialogue et d'échange. A cette mission correspondait, correspond toujours, un mode d'administration tout aussi spécifique : pilotage par le ministère des affaires étrangères, nomination du président de la station de radio RFI par le CSA parmi les représentants de l'Etat au conseil d'administration.

Le contexte a changé, diversifiant les missions et les acteurs de l'audiovisuel extérieur au point que la distinction entre l'intérieur et l'extérieur, entre ce qui revient à l'Etat et ce qui peut être fait par le secteur privé, devient de plus en plus complexe.

Les organismes " intérieurs ", publics comme privés, sont de plus en plus présents sur le plan international. La " voix de la France " dans le monde sera de plus en plus multiple et de moins en moins " officielle ".

Par ailleurs, l'augmentation de la demande internationale de programmes audiovisuels consécutive à l'explosion des services numériques offre depuis peu des opportunités qui font de l'exportation un enjeu économique et culturel que l'Etat ne peut ignorer.

Les gouvernements successifs n'ont pas ignoré la nécessité de repenser le dispositif public en fonction de la diversification des besoins et des moyens. Une série de rapports et de projets a abouti à un plan global de réforme présenté le 29 avril 1998 au conseil des ministres par le ministre des affaires étrangères. De façon symptomatique, ce plan comporte trois objectifs : le soutien à l'exportation des programmes, qui entérine le caractère stratégique de ce secteur ; l'aide à la diffusion satellitaire des chaînes françaises, qui prend acte du concours désormais essentiel des diffuseurs traditionnels à la pénétration internationale de l'audiovisuel français, la rationalisation du dispositif audiovisuel extérieur, afin de renforcer l'efficacité souvent critiquée des organismes publics.

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