ANNEXE 5

COMPLÉMENTS D'INFORMATION SUR LE SYSTÈME D'AIDES PUBLIQUES AU CINÉMA FRANÇAIS

I. PRINCIPES GÉNÉRAUX

• Le système de financement public du cinéma français, géré par le CNC, s'articule autour de deux grands mécanismes d'aide : l'aide automatique et l'aide sélective. Ces aides concernent les trois principaux métiers de l'industrie cinématographique : la production, la distribution et l'exploitation, mais également d'autres activités comme les industries techniques, la formations, la promotion du cinéma français à l'étranger, etc.

• Le principal budget consacré aux aides publiques est le compte de soutien (Budget D du CNC), dont le montant s'élevait à 2,292 milliards de francs en 1997 (1,228 milliards de francs pour le seul cinéma). Ce budget est alimenté à 74% par la taxe et le prélèvement sur le chiffre d'affaires des diffuseurs télévisuels, à 22% par la taxe sur le prix des places de cinéma (TSA), le solde provenant pour l'essentiel de la taxe sur les encaissements réalisés pour la commercialisation des vidéogrammes.

• Les autres budgets du CNC sont consacrés :

- au fonctionnement (Budget A : environ 200 millions de francs),

- aux crédits d'intervention (Budget B : environ 220 millions de francs consacrés aux actions patrimoniales, aux aides européennes et internationales, aux aides culture et cinéma dans les région, au soutien aux nouvelles technologies, aux crédits déconcentrés)

- aux prestations de services pour les administration pour la production de produits audiovisuels (Budget C : environ 130 millions de francs)

- au plan " Nitrate " (Budget E : environ 50 millions de francs)

• En complément des aides du CNC, l'industrie cinématographique peut compter sur certaines aides régionales (Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon, Franche-Comté, Val de Loire, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Alsace), sur les fonds d'investissement des SOFICA et sur les aides indirectes que représentent les aides fiscales.

II. L'AIDE AUTOMATIQUE

A. SOUTIEN AUTOMATIQUE À LA PRODUCTION

- Le soutien automatique accordé aux producteurs de films est calculé à partir des recettes d'exploitation de leurs films sur le marché cinématographique, mais aussi de la diffusion des films à la télévision et en vidéo. Le soutien automatique à la production peut être consacré à de nouvelles productions ou à la préparation des films.

- L'aide automatique à la production est le poste le plus important du budget consacré aux aides automatiques. 397 millions de francs lui seront consacrés en 1998. Ce budget est en augmentation depuis 1990, à un rythme annuel moyen d'environ 5% par an. Sa part est également en augmentation, passant de 51,7% des aides automatiques en 1990 à 55,5% en 1998. Cependant, en francs constants, on distingue plusieurs périodes d'évolution des aides attribuées depuis 1980 : après une période de baisse régulière des budgets de 1980 à 1987, les montants accordés ont commencé à augmenter en 1987 et 1988, pour se stabiliser à un niveau plus élevé de 1989 à 1993. Puis après une baisse importante en 1994, les montants ont de nouveau augmenté depuis 1995.

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