E. UNE VOLONTÉ D'INTERNATIONALISATION QUI NE CONCERNE ESSENTIELLEMENT QUE LES GROSSES STRUCTURES
•
Les entreprises de production se divisent en deux catégories :
- les producteurs adossés à des grands groupes (Renn,
A. Sarde, Hachette Première) ;
- les petits producteurs " indépendants ".
• Les producteurs adossés à de grands groupes ont des
ressources de financements qui leur confèrent des capacités
d'initiative en termes de production. Ils peuvent mener une véritable
politique de production indépendante.
• Les petits producteurs ont peu de capitaux. Ils sont très
fragiles et subissent les évolutions du marché. Ils sont
contraints de trouver des préfinancements, car dans
l'impossibilité de supporter le rythme d'amortissement des films. Cette
absence de moyens est particulièrement problématique dans un
secteur où la courbe d'expérience est aléatoire, où
il faut donc diversifier les risques.
• Cette situation fait ressortir l'originalité de la
stratégie de certains groupes français qui cherchent aujourd'hui
à s'internationaliser et à faire des films étrangers, ou
des films français en langue anglaise car les conditions d'amortissement
apparaissent meilleures pour un film international de 200 MF que pour un
film purement français de 50 MF.
• Notamment, Canal+ prévoit d'investir 300 millions de francs en
1998 dans des coproductions internationales et a pour cela créé
différentes structures et un accord avec Pathé :
- The Bridge, société créée au Royaume-Uni, en
partenariat avec Sony (50/50), dont l'objectif est de produire 3 films
britanniques par an, d'un budget moyen de 50 MF.
- DOC, société créée à Paris en
collaboration avec le producteur Charles Gassot (75% Canal+ et 25% C.Gassot).
L'objectif est la production de 2 ou 3 films par an d'un budget de 25 à
30 MF et l'acquisition de films non français.
- Bel Air, société créée aux Etats-Unis en
partenariat avec Warner (50/50). L'objectif est la production de 4 à 5
films américains par an, de budgets importants. Canal+ conserve les
droits de distribution sur la France, l'Espagne, l'Allemagne.
- Accords avec Pathé :
• Acquisition et distribution
Accord signé en 1997, pour l'acquisition et la distribution
(vidéo, salle) dans 4 pays d'Europe de films américains et
européens de budgets importants de 150 à 500 MF. La distribution
en salles se fait par l'intermédiaire des filiales de Pathé :
AMLF (France), Guild (R-U), Tobys (Allemagne) et Sogepac en Espagne (filiale de
Canal+).
• Production
Canal+ est associé à Pathé dans l'un des 3 consortiums
bénéficiaires des fonds de la loterie nationale au Royaume-Uni.
La loterie apporte 30M£ sur 5 ans destinée à financer 1/3 du
coût du film. Les 2/3 restent à trouver par ailleurs. Pathé
apporte 80% des financements qui n'ont pas été trouvés par
ailleurs et Canal+ 20%. Les fonds de la loterie sont considérés
comme une avance sur recettes, remboursable films par films (les recettes d'un
succès ne doivent pas compenser l'absence de recettes sur un autre film).