E. UNE VOLONTÉ D'INTERNATIONALISATION QUI NE CONCERNE ESSENTIELLEMENT QUE LES GROSSES STRUCTURES

• Les entreprises de production se divisent en deux catégories :

- les producteurs adossés à des grands groupes (Renn, A. Sarde, Hachette Première) ;

- les petits producteurs " indépendants ".

• Les producteurs adossés à de grands groupes ont des ressources de financements qui leur confèrent des capacités d'initiative en termes de production. Ils peuvent mener une véritable politique de production indépendante.

• Les petits producteurs ont peu de capitaux. Ils sont très fragiles et subissent les évolutions du marché. Ils sont contraints de trouver des préfinancements, car dans l'impossibilité de supporter le rythme d'amortissement des films. Cette absence de moyens est particulièrement problématique dans un secteur où la courbe d'expérience est aléatoire, où il faut donc diversifier les risques.

• Cette situation fait ressortir l'originalité de la stratégie de certains groupes français qui cherchent aujourd'hui à s'internationaliser et à faire des films étrangers, ou des films français en langue anglaise car les conditions d'amortissement apparaissent meilleures pour un film international de 200 MF que pour un film purement français de 50 MF.

• Notamment, Canal+ prévoit d'investir 300 millions de francs en 1998 dans des coproductions internationales et a pour cela créé différentes structures et un accord avec Pathé :

- The Bridge, société créée au Royaume-Uni, en partenariat avec Sony (50/50), dont l'objectif est de produire 3 films britanniques par an, d'un budget moyen de 50 MF.

- DOC, société créée à Paris en collaboration avec le producteur Charles Gassot (75% Canal+ et 25% C.Gassot). L'objectif est la production de 2 ou 3 films par an d'un budget de 25 à 30 MF et l'acquisition de films non français.

- Bel Air, société créée aux Etats-Unis en partenariat avec Warner (50/50). L'objectif est la production de 4 à 5 films américains par an, de budgets importants. Canal+ conserve les droits de distribution sur la France, l'Espagne, l'Allemagne.

- Accords avec Pathé :

• Acquisition et distribution

Accord signé en 1997, pour l'acquisition et la distribution (vidéo, salle) dans 4 pays d'Europe de films américains et européens de budgets importants de 150 à 500 MF. La distribution en salles se fait par l'intermédiaire des filiales de Pathé : AMLF (France), Guild (R-U), Tobys (Allemagne) et Sogepac en Espagne (filiale de Canal+).

• Production

Canal+ est associé à Pathé dans l'un des 3 consortiums bénéficiaires des fonds de la loterie nationale au Royaume-Uni. La loterie apporte 30M£ sur 5 ans destinée à financer 1/3 du coût du film. Les 2/3 restent à trouver par ailleurs. Pathé apporte 80% des financements qui n'ont pas été trouvés par ailleurs et Canal+ 20%. Les fonds de la loterie sont considérés comme une avance sur recettes, remboursable films par films (les recettes d'un succès ne doivent pas compenser l'absence de recettes sur un autre film).

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