V. LA DISTRIBUTION
A. UN SECTEUR INSUFFISAMMENT STRUCTURÉ EN EUROPE POUR FAIRE FACE À LA CONCURRENCE AMÉRICAINE
•
Traditionnellement considérées comme des fonctions
différentes, la distribution et l'exploitation ont connu aux Etats-Unis
un mouvement d'intégration à partir des années 1980.
- Ce mouvement s'est caractérisé principalement par la prise de
contrôle du secteur de l'exploitation par les principaux groupes de
distribution. Les cinq principales compagnies se partagent 73% du marché
national.
- Les Etats-Unis concentrent plus de 50% de part de marché en Europe
avec cinq entreprises.
- Les distributeurs européens privilégient les produits, bien
souvent américains, qui bénéficient du baromètre
constitué par le volume de recettes générées sur le
marché américain.
• Comme dans le domaine de la production, une grande partie des
sociétés européennes de distribution est sous
capitalisée.
• Si le secteur de la distribution de chaque marché national en
Europe est relativement concentré, il ne permet pas d'écouler
correctement la production nationale. Ainsi, les films nationaux " non
commerciaux ", et plus encore les films européens sont
confrontés à un problème d'accès aux salles.
• Les grands distributeurs nationaux se partagent les films nationaux
à plus forts potentiels. Cette situation place les petits distributeurs
indépendants dans un rapport de force défavorable
vis-à-vis des exploitants de salles et notamment des circuits nationaux.
• Les majors américaines ont mis en place des réseaux
performants de distribution
- Ces réseaux, combinés avec l'effet des résultats salles
sur leur marché national, leur permettent un accès aisé
aux salles à l'étranger.
- Ainsi la part de marché des distributeurs américains est de 80%
au Royaume-Uni, et de 70% en Allemagne.
B. UNE TENDANCE RÉCENTE À LA CONCENTRATION DE LA DISTRIBUTION EN EUROPE
•
Malgré cette tendance, la faiblesse et le morcellement des circuits de
distribution en Europe explique en grande partie la faiblesse de la circulation
des films européens en Europe.
- En 1996, on comptabilise environ 450 distributeurs actifs dans l'UE.
- De grands opérateurs européens se sont constitués, dont
certains ont passé des accords avec les majors américaines afin
d'avoir un accès privilégié aux catalogues
américains et dans une moindre mesure d'obtenir une possibilité
de distribution des films européens aux Etats-Unis.
Ainsi, Gaumont s'est associé avec Disney, Pathé et Canal+ avec
la Fox. Polygram a constitué un réseau transeuropéen de
distribution en s'appuyant sur des structures nationales.
• Les revenus bruts par film distribué sont cinq fois plus
importants aux Etats-Unis (31 MF) que dans les pays de l'UE (6 MF).
Revenus du secteur de la distribution (en MF)
1996 |
Union européenne |
Etats-Unis |
CA distribution |
10 400 |
13 300 |
Croissance 95/96 |
+3,2% |
+7,6% |
Revenus bruts par films distribués |
6 |
31 |
Source : Programme Media II