II. L'ORGANISATION GOUVERNEMENTALE DISPERSE LES RESPONSABILITÉS MINISTÉRIELLES

Dans son rapport de mission remis en janvier 1996 à M. Alain Juppé, Premier ministre, sur la Convention d'application de l'accord de Schengen, M. le Président Paul Masson insistait sur la particulière inadaptation de l'organisation gouvernementale française " aux exigences d'un dispositif international aux multiples implications diplomatiques, techniques et procédurales ".

Ce constat, qui peut s'appliquer à l'ensemble des questions touchant à la sécurité intérieure, tient tout d'abord à la multiplication des ministères français intervenant dans le processus de négociation qui " noie " le ministère de l'intérieur parmi de nombreux interlocuteurs. Cet état de fait rend nécessaire la mise en oeuvre d'une procédure interministérielle au sein de laquelle ce ministère n'occupe qu'une place insuffisante . La segmentation de la négociation au sein de multiples groupes de travail européens et l'insuffisante représentation du ministère de l'intérieur dans les instances européennes de haut niveau ne permettent pas à ce ministère de jouer un rôle à la hauteur de ses compétences .

A. LES MINISTÈRES INTÉRESSÉS

Pas moins de sept ministres sur les quatorze du Gouvernement dirigé par M. Lionel Jospin ont vocation à participer, directement ou par un secrétariat d'État, au processus de négociation dans le cadre du troisième pilier de l'Union européenne. Outre le ministère de l'intérieur sont ainsi concernés :

1. Le ministère des affaires étrangères

Quatre sous-directions ou services appartenant à des directions différentes du ministère sont concernés par la coopération policière, soit en raison de leurs compétences horizontales concernant les négociations européennes, soit en raison de leurs compétences spécifiques.

- la sous-direction des affaires communautaires internes , au sein de la direction générale des affaires européennes et économiques, est mise à disposition, en tant que de besoin, du ministre délégué chargé des affaires européennes. Elle exerce une compétence horizontale sur l'ensemble des questions européennes. Un rédacteur est spécialisé dans les questions du 3 ème pilier.

- la sous-direction du droit international économique et du droit communautaire , au sein de la direction des affaires juridiques assure une expertise juridique horizontale sur l'ensemble des questions européennes. Elle comprend des personnels provenant de divers ministères. Deux rédacteurs sont spécialisés dans les questions du troisième pilier.

- le service des étrangers en France , au sein de la direction des Français de l'étranger et des étrangers en France, est compétent en matière de délivrance des visas. Il est donc associé de très près aux négociations dans le cadre de Schengen en matière de circulation des personnes et de délivrance des visas.

- la sous-direction de la sécurité , au sein de la direction générale des affaires politiques et de sécurité, exerce une compétence horizontale concernant l'ensemble des menaces en matière de sécurité, telles le terrorisme, la drogue et la criminalité organisée. Elle est de plus responsable de la cohérence des réseaux d'attachés de police, de douane et de gendarmerie ainsi que de magistrats de liaison à l'étranger. Elle comprend actuellement quatre rédacteurs, un policier, un douanier, un magistrat et un gendarme.

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