C. AMÉLIORER LE STATUT DES MAGISTRATS DES CHAMBRES RÉGIONALES DES COMPTES : VERS UN ALIGNEMENT SUR LE STATUT DES MAGISTRATS DES TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS

Le statut du corps des magistrats des chambres régionales des comptes est fixé par le code des juridictions financières.

Jusqu'à la loi n° 97-276 du 25 mars 1997 portant dispositions statutaires relatives aux corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel, il était assez largement comparable à celui des membres des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel.

Cependant, la loi du 25 mars 1997 a restructuré le corps des magistrats administratifs. Elle a, en outre, tiré les conséquences de cette restructuration sur les dispositions applicables au tour extérieur et au recrutement complémentaire et renforcé le régime des incompatibilités.

Ce corps est désormais organisé en trois grades et non plus en sept comme auparavant. Les listes d'aptitude, établies après avis du conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel, permettent de sélectionner les candidats aptes à l'exercice de fonctions de responsabilité les plus importantes.

Les fonctions de rapporteurs et de commissaires du Gouvernement doivent correspondre aux grades de conseillers et de premiers conseillers. En outre, l'allégement des exigences d'ancienneté pesant sur les premiers conseillers a eu pour souci de faciliter l'exercice des fonctions de juge unique.

La loi du 25 mars 1997 a également renforcé les incompatibilités géographiques applicables aux magistrats administratifs. Elle a allégé les conditions d'ancienneté requises pour l'affectation dans les cours administratives d'appel et adapté les conditions d'accès au tour extérieur à la nouvelle structure du corps, ces conditions étant en outre légèrement assouplies. Enfin, le détachement a été ouvert aux professeurs et maîtres de conférence titulaires des universités.

Parallèlement à la réforme législative, un rééchelonnement indiciaire a été prévu, représentant un coût global évalué à 21,586 millions de francs, soit un accroissement de l'ordre de 9,6% du coût des rémunérations versées aux magistrats administratifs.

Comme l'a relevé, lors de l'examen de cette loi, notre collègue Daniel Hoeffel dans son rapport au nom de la commission des Lois (n° 217, 1996-1997), l'évolution des missions des magistrats administratifs et les difficultés d'avancement tenant à l'ampleur des recrutements effectués au cours des années précédant la réforme, ont justifié une modification substantielle du statut des intéressés.

Cependant, compte tenu de la similitude des deux statuts, la commission des Lois a, à cette occasion, jugé nécessaire une réflexion destinée à apprécier si une modification du statut des magistrats des chambres régionales des comptes ne serait pas justifiée.

Soucieux que le statut des magistrats des chambres régionales des comptes soit un gage de qualité de l'activité de ces juridictions, le groupe de travail ne peut que reprendre ce constat à son compte.

Un rapprochement des deux statuts , sous réserve de la reconnaissance de spécificités propres aux magistrats des chambres régionales des comptes, pourrait ainsi être envisagé.

Favorable à ce rapprochement, le groupe de travail doit néanmoins faire observer qu'une initiative parlementaire dans ce domaine se heurterait au couperet de l'irrecevabilité financière.

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