2.1.3 DES DÉFIS MAJEURS POUR LA SANTÉ SCOLAIRE
Les institutions et administrations en charge, comme la doctrine et les sociétés savantes, soulignent de façon constante l'intérêt et l'importance d'une politique précoce de santé.11(*) Bien que des ressources importantes soient allouées annuellement à la santé scolaire, cette dernière n'atteint pas ses objectifs et ne remplit pas pleinement ses missions.
En effet, le ministère de l'Éducation nationale fait face à une pénurie de personnels et notamment de médecins scolaires avec 45% des postes vacants en 202212(*). La répartition des effectifs des médecins scolaires sur le territoire est notamment très hétérogène et laisse certaines zones particulièrement sous-équipées, voire en situation de délaissement, avec plusieurs Départements n'ayant plus aucun médecin scolaire de secteur. Par exemple, au sein de l'académie de Créteil, 79 % des postes ne sont pas pourvus. Ce manque de médecins limite leur capacité à mener à bien toutes leurs missions et diminue la supervision des élèves.
En parallèle, les défis sanitaires contemporains, tels que la pandémie de Covid-19, ont accentué les difficultés d'accès aux soins, révélant des besoins croissants en matière de prévention, de gestion des épidémies, et d'hygiène dans les établissements scolaires. Les résultats de l'Observatoire de la vue en 2024 montrent notamment que les problèmes de vue s'accentuent, 48 % des parents signalent au moins un trouble visuel chez leur enfant, une augmentation de 7 points par rapport à 2023.
De plus, avant la crise sanitaire, des enquêtes indiquaient que 10 à 20 % des jeunes de 15 à 25 ans souffraient de troubles psychiques. Après la pandémie, les premières études sur l'évolution de la santé mentale pendant la pandémie (COVIPRED) ont montré une détérioration significative chez les jeunes.13(*) Les troubles dépressifs, en particulier chez les adolescents, ont doublé en prévalence, tout comme les troubles anxieux, y compris les phobies sociales et scolaires, exacerbés par les périodes alternées de confinement et de déconfinement. En 2022, les tentatives de suicide ont augmenté de 63% pour la tranche d'âge 10-14 ans, et de 42 % pour la tranche d'âge 15-19 ans.14(*) Les professionnels alertent ainsi sur l'augmentation des problématiques de santé mentale et soulignent le caractère massif des difficultés générées au sein même des établissements scolaires par les harcèlements « En France, le nombre d'enfants harcelés chaque année dans leur environnement scolaire est estimé à environ 700 000 ».15(*)
Face à ces enjeux, il apparait impératif de repenser l'organisation de la santé scolaire pour atteindre les objectifs suivants :
· Assurer une équité d'accès aux soins pour les enfants
· Répondre aux nouveaux enjeux sanitaires
· Optimiser l'utilisation des ressources
* 11 Rapport au Parlement sur le devenir de la médecine scolaire et sur la politique de santé scolaire - IGAS, 2022
* 12 Rapport Sénat n°414, Sénat, mars 2024
* 13 Rapport information n°1228, Assemblée Nationale, mai 2023
* 14 Etude DREES, 2024
* 15 « Santé mentale des enfants : le droit au bien-être », Défenseur des droits, rapport 2021