B. DES INFLEXIONS POUR ADAPTER ET PROLONGER LES STRATÉGIES EXISTANTES

Les projets de COM sont globalement plus concis que leurs prédécesseurs et concentrés sur les orientations prioritaires. Il revient en effet à l'État de déterminer des objectifs, mais c'est aux entreprises de décider des modalités de mise en oeuvre et de rendre compte de leur action. Le rapporteur approuve une approche fondée sur la clarté et la responsabilité, plutôt que sur un foisonnement d'indicateurs entravant l'action des entreprises.

Les inflexions les plus notables sont les suivantes :

· la poursuite des projets ICI et Franceinfo avec la définition de lignes éditoriales communes sur tous supports ;

· une offre coordonnée dans le domaine de l'éducation aux médias et à l'information ;

· un rapprochement des offres numériques, préservant la spécificité de chaque média et de chaque plateforme, grâce à un « univers de navigation simplifié et cohérent au sein de l'audiovisuel public » ;

· un approfondissement des coopérations technologiques entre les entreprises, afin de mutualiser des développements coûteux, notamment en matière de gestion et de traitement des données par l'intelligence artificielle.

S'agissant de chaque entreprise, on note en particulier :

· des indicateurs spécifiques à France 2 qui n'existaient pas auparavant, afin de suivre l'ambition de la programmation de la chaîne (part des oeuvres cinématographiques d'expression originale française aux heures de grande écoute, nombre de soirées consacrées à la fiction d'expression originale française, diffusion d'émissions politiques aux heures de grande écoute). France TV est par ailleurs appelée à tripler ses dépenses en matière de programmes jeunesse ;

· Radio France a l'ambition marquée de développer des contenus à l'attention des adolescents et de développer des formats innovants (« bureau des idées ») ;

· France Médias Monde doit développer ses implantations dans le cadre de quatre projets : en Afrique avec le lancement d'un décrochage de France 24 en français et d'une offre 100 % réseaux sociaux pour les jeunes Africains depuis le « hub » de Dakar ; dans le monde arabe dans le cadre d'un « hub » à Beyrouth pour renforcer la production numérique en langue arabe de France 24 et de Monte Carlo Doualiya (MCD) ; en Europe centrale et orientale avec le renforcement des langues étrangères (ukrainien, turc) au sein du « hub » de Bucarest ;

· enfin, le COM de l'INA met l'accent sur l'usage de l'intelligence artificielle pour améliorer la « découvrabilité » des collections.

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