TABLEAU DE MISE EN
oeUVRE
ET DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS
N° de la recommandation |
Recommandations |
Acteurs concernés |
Calendrier prévisionnel (le cas échéant) |
Support |
Premier axe |
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6 |
Quand la création d'un périmètre délimité des abords (PDA) n'est pas réalisée simultanément à l'élaboration, à la modification ou à la révision du PLU, supprimer l'obligation de conduire une enquête publique figurant à l'article L. 621-31 du code du patrimoine |
Gouvernement Parlement |
2025-2026 |
Loi |
7 |
Supprimer, dans la procédure de création d'un PDA, la consultation obligatoire du propriétaire ou de l'affectataire domanial du monument historique concerné |
Gouvernement Parlement |
2025-2026 |
Loi |
8 |
Encourager les élus locaux à adopter un règlement du PDA, en lien avec l'ABF et après consultation de la population dans le cadre d'une enquête publique réalisée de préférence à l'occasion de l'élaboration, de la révision ou de la modification des PLU et PLUi |
Gouvernement Parlement Collectivités locales |
2025-2026 |
Loi |
4 |
Faire passer de sept jours à un mois le délai du recours qui peut être exercé contre une décision de l'ABF par l'autorité compétente en matière d'urbanisme |
Gouvernement Parlement |
2025-2026 |
Règlement |
2 |
Développer la médiation et mieux la faire connaître auprès des élus |
Gouvernement Ministère de la culture |
2025 |
Pratique adminis-trative |
1 |
Mettre en place au niveau départemental une commission de médiation composée d'élus, de représentants de l'État, de l'ABF du département, de professionnels de la construction comme les CAUE et des associations de défense du patrimoine. Sans préjudice des voies de recours, elle se réunirait périodiquement pour examiner les dossiers transmis par les maires faisant l'objet d'un désaccord avec l'ABF et proposer un règlement |
Gouvernement Ministère de la culture, Préfecture |
2025 |
Pratique adminis-trative |
3 |
Adopter au niveau des DRAC et du ministère une gestion des ressources humaines plus dynamique en identifiant, par un dialogue avec les élus et les autorités préfectorales, les situations les plus conflictuelles, afin de proposer aux ABF éventuellement concernés des formations complémentaires et un accompagnement ou d'envisager un changement d'affectation |
Ministère de la culture |
2025 |
Pratique adminis-trative |
Deuxième
axe |
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18 |
Encourager le développement de permanences régulières des ABF dans les communes de leur territoire de compétences |
Ministère DRAC |
2025 |
Pratique adminis-trative |
15 |
Rendre obligatoire pour les ABF chefs de service la diffusion, dans l'année suivant leur entrée en fonction, d'un projet de service déterminant les priorités et les méthodes de travail de leur UDAP d'affectation, qui sera rendu public, adressé à l'ensemble des élus locaux, et présenté devant les intercommunalités du département. |
Ministère de la culture DRAC |
2025 |
Pratique adminis-trative |
17 |
Assurer la publicité des avis rendus par les ABF dans le cadre d'un registre national en ligne mis gratuitement à la disposition du public permettant de retracer l'ensemble des avis par localisation |
Gouvernement Parlement |
2025-2026 |
Loi |
16 |
Développer des guides, cahiers des charges et doctrines nationales en matière patrimoniale, sur le modèle du guide sur l'insertion architecturale et paysagère des panneaux solaires diffusé en décembre 2023 |
Ministère DRAC |
2025 |
Pratique adminis-trative |
Troisième
axe |
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5 |
Améliorer la connaissance du rôle des CAUE par les élus, et en constituer dans les départements qui n'en sont pas encore dotés |
Gouvernement Départements |
2025 |
Pratique adminis-trative |
19 |
Mettre en place, en particulier via les CAUE, des formations sur les enjeux associés au bâti patrimonial, à destination notamment des agents exerçant dans les services instructeurs des demandes d'autorisation d'urbanisme |
Ministère |
2025 |
Pratique adminis-trative |
20 |
Développer la connaissance de l'architecture et du patrimoine auprès des publics scolaires afin de promouvoir une culture architecturale citoyenne |
Ministère |
2025 |
Pratique adminis-trative |
Quatrième
axe |
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10 |
Identifier les priorités d'action des UDAP dans le cadre d'une stratégie nationale déclinée au niveau local par chaque DRAC |
Ministère |
2025 |
Règlement |
9 |
Définir et hiérarchiser les missions des UDAP en annexe au décret n° 2010-633 du 8 juin 2010, conformément aux orientations prises dans l'instruction n° 5399/SG du 1er juillet 2009 |
Ministère |
2025 |
Règlement |
11 |
Retirer la mission de sécurisation des cathédrales du champ de compétences des ABF |
Ministère |
2025-2026 |
Règlement |
Cinquième
axe |
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12 |
Recruter au moins un ABF supplémentaire par département en relevant le plafond d'emplois applicable aux UDAP dans les lois de finances pour 2025 et 2026 et en définissant un plan pluriannuel de renforcement des effectifs des UDAP |
Gouvernement |
2025-2026 |
Loi de finances |
13 |
Améliorer l'information sur les métiers du patrimoine dans les écoles d'architecture |
Ministère de la culture |
2025 |
Pratique adminis-trative |
14 |
Renforcer et rendre plus accessible l'offre de formation continue destinée aux ABF, en renforçant le rôle de l'École de Chaillot |
Ministère |
2025 |
Pratique adminis-trative |
Sixième axe |
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24 |
Nommer un référent en matière de transition énergétique et environnementale au sein de chaque DRAC. |
Ministère de la culture - DRAC |
2025 |
Règlement |
22 |
Accélérer l'évolution engagée par le ministère de la transition écologique sur l'adaptation du DPE aux spécificités du bâti patrimonial ancien, notamment en intégrant l'ensemble des matériaux et techniques pertinents pour ce type de bâti dans le guide d'accompagnement des diagnostiqueurs. |
Gouvernement |
2025 |
Règlement |
21 |
Refonder le dispositif d'aides publiques aux opérations de réhabilitation énergétique des logements de manière à développer le soutien financier aux techniques de rénovation énergétique respectueuses du bâti patrimonial, mais également à décourager le recours aux techniques potentiellement délétères pour le bâti ancien |
Gouvernement Parlement |
2026 |
Loi |
23 |
Compléter l'article 1er de la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture pour faire figurer la réhabilitation des constructions parmi les activités architecturales d'intérêt public |
Gouvernement Parlement |
2025 |
Loi |