- L'ESSENTIEL
- LES RECOMMANDATIONS DU RAPPORTEUR
SPÉCIAL
- I. LES AÉRONEFS BOMBARDIERS D'EAU DE LA
SÉCURITÉ CIVILE : UNE FLOTTE DIVERSE DONT LA DOCTRINE
D'EMPLOI A FAIT SES PREUVES
- A. UNE FLOTTE AÉRIENNE DE LUTTE CONTRE LES
FEUX DIVERSIFIÉE
- 1. Les avions « amphibies »
bombardiers d'eau : une arme massive de lutte contre les feux de
forêt
- 2. Les avions « multi
rôles » jouent un rôle essentiel dans l'attaque des
feux naissants
- 3. Certains appareils ne disposent pas de
capacité de largage mais contribuent activement à la lutte contre
les feux
- 1. Les avions « amphibies »
bombardiers d'eau : une arme massive de lutte contre les feux de
forêt
- B. UNE FLOTTE PERFORMANTE, MAIS DONT LA
MOBILISATION CROISSANTE ET LE VIEILLISSEMENT CONSTITUENT UN FACTEUR DE
PRÉOCCUPATION
- 1. L'efficacité de la flotte repose sur la
doctrine d'attaque des feux naissants
- 2. La flotte de bombardiers d'eau est de plus en
plus sollicitée en raison notamment de l'extension et de
l'intensification du risque incendie
- 3. La suractivité de la flotte de
bombardiers d'eau entraine des surcoûts importants et un risque de
rupture opérationnelle
- 1. L'efficacité de la flotte repose sur la
doctrine d'attaque des feux naissants
- A. UNE FLOTTE AÉRIENNE DE LUTTE CONTRE LES
FEUX DIVERSIFIÉE
- II. LE RENOUVELLEMENT DE LA FLOTTE DE BOMBARDIERS
D'EAU SOUFFRE D'UN DÉFAUT D'ANTICIPATION, ET SE HEURTE AUX
DIFFICULTÉS DE PRODUCTION DES NOUVEAUX APPAREILS
- A. UN MANQUE D'ANTICIPATION ET DE VISIBILITÉ
SUR LA STRATÉGIE DE RENOUVELLEMENT DE LA FLOTTE DE BOMBARDIERS
D'EAU
- B. LE RENOUVELLEMENT DES AVIONS BOMBARDIERS D'EAU
FAIT L'OBJET DE BLOCAGES LIÉS À UN NOMBRE INSUFFISANT D'ACTEURS
INDUSTRIELS SUR LE MARCHÉ
- 1. Le vieillissement des plus anciens Dash pose la
question de leur rénovation à court-terme
- 2. Une situation de monopole du constructeur des
Canadair qui suscite des difficultés tant pour l'acquisition de nouveaux
appareils que pour le maintien en condition opérationnelle de la flotte
existante
- 3. La nécessité d'engager une
réflexion sur la capacité de production d'un bombardier d'eau au
niveau national voire européen : un double enjeu de concurrence et
d'indépendance
- a) Une impulsion des pouvoirs publics est
aujourd'hui nécessaire pour développer une capacité
européenne de production de bombardiers d'eau
- b) Des projets nationaux et européens de
bombardiers d'eau encore embryonnaires
- (1) L'A400M d'Airbus
- (2) Le Falcon 2000 GAAE de Dassault
- (3) Le Seagle de Roadfour
- a) Une impulsion des pouvoirs publics est
aujourd'hui nécessaire pour développer une capacité
européenne de production de bombardiers d'eau
- 1. Le vieillissement des plus anciens Dash pose la
question de leur rénovation à court-terme
- C. DES PISTES DE RENFORCEMENT DES MOYENS
AÉRIENS DE LUTTE CONTRE LES FEUX À COURT-TERME, ENTRE LOCATION
D'APPAREILS, DIVERSIFICATION DE LA FLOTTE ET APPROFONDISSEMENT DE LA
COOPÉRATION EUROPÉENNE
- 1. Si la location d'aéronefs permet de
renforcer la flotte à court-terme, cette pratique apparait
coûteuse et crée des difficultés
opérationnelles
- 2. Les hélicoptères bombardiers
d'eau : un complément utile des Canadair, qui ont fait leurs
preuves depuis plusieurs années
- a) L'acquisition d'hélicoptères
lourds bombardiers d'eau constitue une piste crédible de diversification
et de renforcement de la flotte
- b) Si les nouveaux modèles
d'hélicoptères « Dragon » disposeront d'une
capacité de largage d'eau, leur participation à la lutte contre
les feux demeurera toutefois limitée
- a) L'acquisition d'hélicoptères
lourds bombardiers d'eau constitue une piste crédible de diversification
et de renforcement de la flotte
- 3. La coopération européenne
constitue une piste intéressante de renforcement des moyens
aériens en cas de crise
- 4. Les technologies innovantes de reconnaissance
des départs de feux peuvent être mobilisées en
complément de l'action des bombardiers d'eau
- 1. Si la location d'aéronefs permet de
renforcer la flotte à court-terme, cette pratique apparait
coûteuse et crée des difficultés
opérationnelles
- A. UN MANQUE D'ANTICIPATION ET DE VISIBILITÉ
SUR LA STRATÉGIE DE RENOUVELLEMENT DE LA FLOTTE DE BOMBARDIERS
D'EAU
- III. AU-DELÀ DE LA QUESTION DU
DIMENSIONNEMENT DE LA FLOTTE, UN ENJEU D'OPTIMISATION DES MOYENS EXISTANTS
- A. LE RECRUTEMENT ET LA FIDÉLISATION DES
PILOTES DE LA SÉCURITÉ CIVILE : UN PRÉALABLE À
L'EXTENSION DE LA FLOTTE
- 1. Les pilotes de bombardiers d'eau de la
sécurité civile sont une ressource rare dont le recrutement, la
formation et la fidélisation suscitent aujourd'hui des
difficultés
- 2. La concrétisation d'un protocole entre
le ministère de l'intérieur et les organisations syndicales afin
de revaloriser la fonction de pilote de la sécurité civile
- 1. Les pilotes de bombardiers d'eau de la
sécurité civile sont une ressource rare dont le recrutement, la
formation et la fidélisation suscitent aujourd'hui des
difficultés
- B. L'ENJEU DE LA COORDINATION ET DE LA
RÉPARTITION OPTIMALES DES MOYENS AÉRIENS SUR LE TERRITOIRE
- 1. La répartition des moyens aériens
de lutte contre les feux de forêt est aujourd'hui remise en cause, compte
tenu de l'extension territoriale du risque
- a) Une coordination des moyens nationaux qui
était, jusqu'en 2023, aux mains de la zone de défense et de
sécurité Sud pendant l'été
- b) Un critère d'analyse du risque de
départs de feux qui a vocation à être davantage
harmonisé et objectivé
- c) La base aérienne de
Nîmes doit demeurer la base principale de la flotte, mais
pourrait utilement être complétée par des
détachements permanents dans les zones à risque
- a) Une coordination des moyens nationaux qui
était, jusqu'en 2023, aux mains de la zone de défense et de
sécurité Sud pendant l'été
- 2. Les pélicandromes : des
infrastructures essentielles au ravitaillement des aéronefs, dont le
maillage doit toutefois être densifié et le financement
clarifié
- 1. La répartition des moyens aériens
de lutte contre les feux de forêt est aujourd'hui remise en cause, compte
tenu de l'extension territoriale du risque
- C. L'ACTION DES MOYENS TERRESTRES ET
AÉRIENS DE LUTTE CONTRE LES FEUX DES SERVICES D'INCENDIE ET DE
SECOURS : UN COMPLÉMENT ESSENTIEL À L'ACTIVITÉ DE LA
FLOTTE NATIONALE DE BOMBARDIERS D'EAU
- A. LE RECRUTEMENT ET LA FIDÉLISATION DES
PILOTES DE LA SÉCURITÉ CIVILE : UN PRÉALABLE À
L'EXTENSION DE LA FLOTTE
- I. LES AÉRONEFS BOMBARDIERS D'EAU DE LA
SÉCURITÉ CIVILE : UNE FLOTTE DIVERSE DONT LA DOCTRINE
D'EMPLOI A FAIT SES PREUVES
- EXAMEN EN COMMISSION
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
- LISTE DES DÉPLACEMENTS
Flotte d'aéronefs bombardiers d'eau de la sécurité civile
Rapports d'information
Rapport d'information n° 838 (2022-2023), déposé le