Rapport n° 7 (2019-2020) de M. Gérard LONGUET , fait au nom de la commission d'enquête, déposé le 1er octobre 2019
Disponible au format PDF (3,3 Moctets)
Synthèse du rapport (178 Koctets)
-
PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
-
AVANT-PROPOS
-
I. QUELS SCÉNARII FACE AUX MENACES PESANT SUR
NOTRE SOUVERAINETÉ ?
-
A. LA COMPÉTITION INTENSE ENTRE ÉTATS
DANS LE CYBERESPACE
-
B. ÉTABLIR LA CONCURRENCE SUR LES
MARCHÉS NUMÉRIQUES
-
1. Une économie du monopole qui minore le
potentiel économique de la France
-
2. Le nécessaire renouvellement du droit de
la concurrence.
-
3. L'émergence de nouvelles
régulations sectorielles, et d'un cadre général de
régulation ex ante
-
4. Un renforcement de la transparence de
l'économie numérique.
-
a) Accroître la transparence : une
tendance affirmée
-
(1) La transparence envers les
consommateurs : le nécessaire bilan d'application de la loi pour
une République numérique.
-
(2) La transparence envers les
professionnels : l'entrée en vigueur à venir du
règlement européen dit
« Platform-to-business ».
-
b) Auditer les algorithmes plutôt que les
rendre publics
-
c) Favoriser la régulation par la
donnée
-
d) Renforcer l'observatoire de l'économie
des plateformes en ligne créé au niveau européen
-
a) Accroître la transparence : une
tendance affirmée
-
1. Une économie du monopole qui minore le
potentiel économique de la France
-
C. PRÉSERVER NOTRE ORDRE JURIDIQUE EN
RENFORÇANT NOTRE MAÎTRISE DES DONNÉES ET NOTRE
CAPACITÉ À RÉGULER LES PLATEFORMES
-
1. La souveraineté de l'État remise
en cause par la « révolution des
données »
-
2. Développer l'identité
numérique garantie par l'État
-
3. Renforcer les moyens des régulateurs
à la hauteur du défi numérique plutôt que
créer un unique régulateur du numérique
-
4. Mieux responsabiliser certaines plateformes en
affinant le régime de responsabilité aménagée des
intermédiaires techniques ?
-
5. Localisation des données et
extraterritorialité des lois : assumer un rapport de force
international
-
6. Au-delà du RGPD : passer d'un droit
à la portabilité à une forme
d'interopérabilité ?
-
1. La souveraineté de l'État remise
en cause par la « révolution des
données »
-
D. RÉPONDRE AU DÉFI FISCAL
LANCÉ PAR LES GRANDES ENTREPRISES DU NUMÉRIQUE : UN ENJEU DE
SOUVERAINETÉ ET D'ÉQUITÉ
-
E. DEVENIR PROACTIF ET INNOVANT DANS LE DOMAINE
MONÉTAIRE
-
1. Les cryptoactifs : la monnaie
concurrencée ?
-
2. Répondre au défi des
cryptoactifs : la perspective d'une cryptomonnaie banque centrale
-
a) Les projets développés par les
acteurs privés doivent inciter la puissance publique à agir plus
rapidement dans ce domaine
-
b) Une piste de réaction à
explorer : la cryptomonnaie de banque centrale
-
c) Soutenir le développement d'acteurs
européens des systèmes de paiement : un enjeu de
souveraineté méconnu mais crucial
-
a) Les projets développés par les
acteurs privés doivent inciter la puissance publique à agir plus
rapidement dans ce domaine
-
1. Les cryptoactifs : la monnaie
concurrencée ?
-
A. LA COMPÉTITION INTENSE ENTRE ÉTATS
DANS LE CYBERESPACE
-
II. COMMENT REMPORTER LE DÉFI DE LA
SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE ?
-
A. POUR RELEVER LE DÉFI DE LA
SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE : FÉDÉRER ET
ANTICIPER
-
B. LA CYBERDÉFENSE DOIT RESTER UNE
PRIORITÉ
-
C. FAVORISER LE DÉPLOIEMENT DES
INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES SUR NOTRE TERRITOIRE.
-
D. SE DONNER LES MOYENS DE LA SOUVERAINETÉ
NUMÉRIQUE À TRAVERS UNE VÉRITABLE POLITIQUE INDUSTRIELLE
SOUTENANT LE DÉVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES CLÉS.
-
1. Sécuriser les approvisionnements et les
solutions utilisées par les secteurs sensibles plutôt que
créer ex nihilo des solutions déjà dominées par des
acteurs prépondérants.
-
2. Assumer le soutien direct au
développement des technologies et outils dont la France doit avoir la
maîtrise technique.
-
a) Préserver et soutenir la base
économique existante
-
b) Cloud et intelligence artificielle : une
stratégie basée sur la différenciation
-
(1) Le « cloud de
confiance » : une initiative bienvenue mais qui tarde à
se concrétiser.
-
(2) L'intelligence artificielle :
l'émergence trop lente d'une stratégie nationale.
-
c) Développer les technologies
d'avenir : ordinateur quantique et blockchain
-
(1) La blockchain, un outil d'avenir pour
défendre notre souveraineté ?
-
(2) Entrer dans la course des technologies
quantiques.
-
a) Préserver et soutenir la base
économique existante
-
3. Mobiliser tous les leviers de la politique
industrielle
-
4. Renforcer la place des acteurs français
et européens dans les organismes de normalisation et de gouvernance
d'internet.
-
1. Sécuriser les approvisionnements et les
solutions utilisées par les secteurs sensibles plutôt que
créer ex nihilo des solutions déjà dominées par des
acteurs prépondérants.
-
E. POUR COMBLER NOTRE RETARD, LA
NÉCESSITÉ DE MOBILISER LE CAPITAL FINANCIER ET HUMAIN
-
A. POUR RELEVER LE DÉFI DE LA
SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE : FÉDÉRER ET
ANTICIPER
-
I. QUELS SCÉNARII FACE AUX MENACES PESANT SUR
NOTRE SOUVERAINETÉ ?
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES PAR LA
COMMISSION
-
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES PAR LE
PRÉSIDENT ET LE RAPPORTEUR
-
DÉPLACEMENT À BRUXELLES LES 17 ET
18 JUIN 2019
-
ANNEXE 1 : LES GAFAM OU LE PAROXYSME DE LA
PUISSANCE ÉCONOMIQUE FACE À L'ÉTAT
-
a) Les Gafam ont atteint une ampleur
systémique
-
b) Ils développent des services en
concurrence avec les missions régaliennes de l'État
-
c) Ils font preuve d'un rapport ambigu aux
législations nationales
-
(1) Ces acteurs établis à
l'étranger sont des spécialistes de l'optimisation juridique et
fiscale
-
(2) Réciproquement, ils créent leurs
propres normes...
-
(3) ...et entendent influencer la décision
publique
-
a) Les Gafam ont atteint une ampleur
systémique
-
ANNEXE 2 : SYNTHÈSE DES RAPPORTS DE
L'OPECST
-
ANNEXE 3 : RAPPORT ÉTUDIANT LA
POSSIBILITÉ DE CRÉER UN COMMISSARIAT À LA
SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE