2. Le soutien aux familles : une priorité budgétaire clairement assumée
Au vu de ces constats, les autorités québécoises ont décidé, à compter de 1997 et de la parution du Livre blanc sur « les nouvelles dispositions de la politique familiale » 5 ( * ) , de faire du soutien aux familles une véritable priorité budgétaire : ainsi, sur la seule période 2003-2009, l'aide financière accordée aux familles aura progressé de plus de 58 % - et même 63 % au terme de l'exécution du dernier budget provincial (2010-2011).
Evolution de l'aide financière accordée aux familles au Québec entre 2003 et 2009
(en milliards de dollars canadiens 1 )
2003 |
2009 |
Variation 2003-2009 |
|
Soutien financier aux parents |
|||
Soutien aux enfants 2 |
- |
2,2 |
2,2 |
Prime au travail |
- |
0,2 |
0,2 |
Autres mesures |
1,6 3 |
0,3 4 |
- 1,3 |
Sous-total |
1,6 |
2,7 |
1,1 |
Aide à la garde |
|||
Services éducatifs à l'enfance - petite enfance |
1,3 |
1,9 |
0,6 |
Services éducatifs à l'enfance - milieu scolaire |
0,2 |
0,2 |
- |
Crédit d'impôt remboursable pour frais de garde |
0,2 |
0,2 |
- |
Autres mesures 5 |
0,3 |
0,4 |
0,1 |
Sous-total |
2,0 |
2,6 |
0,6 |
Régime québécois d'assurance parentale 6 |
0,5 |
1,2 |
0,7 |
Total |
4,1 |
6,5 |
2,4 |
Variation en pourcentage |
58,5 |
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 1 dollar canadien = 0,7 euro environ au 1 er juin 2011.
2 Dont le supplément pour enfant handicapé.
3 Principalement l'allocation familiale du Québec, l'aide sociale, l'aide aux parents pour leurs revenus de travail, l'allocation-logement, l'aide financière aux études, les crédits d'impôt non remboursables pour enfants à charge, pour famille monoparentale, pour enfants majeurs aux études et la réduction d'impôt à l'égard des familles.
4 Principalement l'allocation-logement, l'aide financière aux études et le crédit d'impôt non remboursable pour enfants majeurs aux études.
5 Principalement la maternelle à cinq ans, la maternelle en milieu défavorisé et l'aide à la garde à l'aide sociale.
6 Pour des fins de comparaison, le programme d'assurance-emploi du Gouvernement fédéral a été pris en considération en 2003.
Source : La politique familiale du Québec :
où en sommes-nous ? Budget 2009-2010,
ministère des finances
du Québec
Au total, et si l'on y ajoute les prestations en provenance du budget fédéral, les familles québécoises auront bénéficié, en 2009, d'un soutien financier d'environ 10 milliards de dollars , dont 6,5 milliards administrés directement par la province - 6,7 milliards au cours de l'exercice 2010-2011 -, à rapporter aux 67 milliards de dépenses budgétaires de 2009-2010.
Aides québécoises et fédérales aux familles (2009)
(en milliards de dollars)
Gouvernement du Québec |
|
Soutien financier aux parents |
2,7 |
Aide à la garde |
2,6 |
Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) 1 |
1,2 |
Sous-total - Québec |
6,5 |
Gouvernement fédéral |
|
Soutien financier aux parents 2 |
3,0 |
Aide à la garde 3 |
0,6 |
Sous-total - fédéral |
3,6 |
Total |
10,0 |
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les prestations sont estimées à 1,6 milliard de dollars en 2009. Toutefois, en tenant compte de la fiscalité, les prestations nettes versées aux parents sont de 1,2 milliard de dollars.
2 Principalement la prestation fiscale canadienne pour enfants et le crédit d'impôt non remboursable pour enfants.
3 Principalement la prestation universelle pour la garde d'enfants.
Source : ministère des finances du Québec
Au terme de cet effort budgétaire sans précédent, le Québec se compare désormais très avantageusement non seulement aux autres provinces canadiennes - il offre la politique familiale la plus généreuse du pays -, mais aussi aux pays de l'OCDE parmi les plus performants en la matière, avec des dépenses publiques - fédérales et provinciales - atteignant 3,2 % de son produit intérieur brut (Pib).
Comparaison des prestations familiales entre les
provinces
du Québec et de l'Ontario (2009)
6
(
*
)
Montant maximal |
(en dollars) |
|||||
Provinces |
1 er enfant |
2 e enfant |
3 e enfant |
4
e
enfant
|
Seuil de réduction |
Taux de réduction |
Québec |
2 166 1 |
1 083 |
1 083 |
1 623 |
32 696
2
|
4 % |
Ontario |
804 4 |
804 |
804 |
804 |
20 000 |
8 % |
En prenant en considération les programmes de prestations familiales et les crédits d'impôt remboursables pour les familles qui ne bénéficient pas de l'aide sociale.
1 Complété d'un montant additionnel de 758 $ pour le premier enfant d'une famille monoparentale.
2 Pour une famille monoparentale.
3 Pour un couple.
4 L'Ontario accorde également une réduction d'impôt de 379 $ par enfant.
Source : ministère des finances du Québec
Dépenses publiques consacrées aux
familles
dans les pays de l'OCDE (2005) et au Québec
(2008)
(en pourcentage du Pib)
Moyenne : 2 %
Sources : OCDE et ministère des finances du Québec
* 5 En vertu duquel les objectifs suivants sont poursuivis : « faciliter la conciliation vie professionnelle/vie familiale, favoriser le développement des enfants et l'égalité des chances et, enfin, assurer l'équité par un soutien universel aux familles et une aide accrue aux familles à faible revenu ».
* 6 Deuxième plus grande province canadienne après le Québec, l'Ontario compte environ 13,2 millions d'habitants, contre 7,9 millions au Québec.