6. Un déficit d'accueil et de formation

La qualité de l'accueil et de la formation dans le secteur touristique a été évoquée de façon récurrente par les différentes personnalités rencontrées par votre rapporteur , notamment par les socioprofessionnels.

Comme l'indiquait en 2007 Mme Cécile Felzines, « la qualité de services continue à être jugée souvent médiocre par la clientèle par rapport aux destinations concurrentes » 59 ( * ) . La situation ne s'est que peu améliorée depuis.

Votre rapporteur salue la proposition du Président de la République, formulée lors de son déplacement de janvier 2011 qui vise à prévoir que l'État assure la formation professionnelle des employés des hôtels quand ces derniers sont fermés pour des travaux de rénovation.

Lors de son audition par votre rapporteur, M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé du tourisme, a également annoncé qu'un partenariat avec certaines grandes écoles, comme le lycée des métiers de l'hôtellerie Jean-Drouant (anciennement « école Médéric »), était à l'étude : cette proposition va également dans le bon sens.

Votre rapporteur estime qu'un enjeu crucial est la maîtrise des langues étrangères dans le secteur du tourisme . Cette question constitue une problématique encore plus importante si ces destinations souhaitent s'ouvrir aux marchés européens et nord-américains.

Des progrès ont été réalisés en la matière au cours des dernières années, mais des marges de progression très importantes demeurent.

En conséquence, votre rapporteur recommande que l'ensemble des acteurs (collectivités territoriales, ministère de l'Éducation nationale, socio professionnels...) se mobilisent et lancent un grand plan de formation , orienté sur les langues étrangères visant notamment à :

- renforcer le nombre d'heures d'enseignement des langues étrangères dans les écoles, les collèges et les lycées de ces deux départements, comme évoqué précédemment ;

- lancer un plan de formation aux langues étrangères pour les salariés du secteur touristique ;

- favoriser l'immersion des salariés du secteur hôtelier dans d'autres pays d'Amérique du Nord ou de la Caraïbe, ceci afin de leur permettre d'acquérir une expérience internationale.

Recommandation n° 7 : lancer un grand plan de formation des salariés du secteur du tourisme antillais.


* 59 « Le tourisme, perspective d'avenir de l'outre-mer français », Ibid., p. 50.

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