5. L'éducation
Pour l'Éducation nationale , il serait souhaitable de revisiter le contenu des programmes scolaires, de revoir quelques comportements liés au déroulement de certains travaux pratiques et de décider de certains aménagements.
SUGGESTIONS DU RAPPORTEUR
- Contenu des programmes : y inclure, par exemple, la compréhension de l'étiquetage des produits
- Stockage des produits : définir ses conditions
- Protections dans les salles de travaux pratiques de physique-chimie : adéquation des gants et autres protections (surtout les lunettes) aux substances utilisées , présence de hottes aspirantes - qui devrait être impérative
- Interdire dans les travaux pratiques l'utilisation de produits CMR comme le benzène ou le chrome hexavalent (chromates, dichromates, anhydrides de chromique) ainsi que des produits très toxiques comme le mercure métal (liquide qui passe à l'état de vapeur)
- Déversement éventuel des substances chimiques à l'égout : l'interdire , mais aussi indiquer les bonnes destinations pour s'en débarrasser
6. L'information du travailleur
L'écart entre la qualité de l'information donnée au travailleur et celle donnée au consommateur est trop important au détriment de ce dernier . Mais, au niveau européen, la France est isolée dans la revendication d'une amélioration sur ce point.
Les questions qui se posaient sur les éthers de glycol et les polluants d'usage courant à travers les notions de base, d'approches, de classification et de mesure de l'impact sanitaire des substances et produits ayant été largement explicitées, la deuxième partie du présent rapport va traiter successivement des éthers de glycol et des polluants de l'air intérieur.