B. UNE FORTE IMPLICATION DANS LES TRAVAUX DE CONTRÔLE EN SÉANCE PUBLIQUE
Les modalités de répartition du temps de parole en séance publique obéissant en général à la règle de la représentation proportionnelle , les groupes de l'opposition ont largement accès aux instruments de contrôle en séance publique.
Ils peuvent en outre, dans certains pays, prendre l'initiative de débats, d'interpellations ou de questions . Ainsi, à la Chambre des représentants belge, un cinquième des députés peut demander l'inscription d'une interpellation à l'ordre du jour de la séance plénière, la décision incombant finalement à la Conférence des présidents.
Vos rapporteurs avaient relevé en 2006 qu'en Allemagne, un quart des membres d'une commission du Bundestag pouvaient obtenir l'organisation d'une audition publique et un quart des membres de l'assemblée la création d'une commission d'enquête.
S'agissant des possibilités d'expression lors des discussions législatives, la logique proportionnelle s'applique également dans de nombreux pays. Au Luxembourg, si les temps de parole sont fixés par référence à des modèles de répartition définis par le règlement de la Chambre, un modèle ne peut être retenu qu'avec l'accord de l'opposition, qui a en cette matière le dernier mot.
C. L'IMPACT LIMITÉ DE L'OPPOSITION SUR LA FONCTION LÉGISLATIVE
Si dans plusieurs pays une part de l'ordre du jour est réservée à la discussion des propositions de loi émanant de la minorité, peu d'initiatives législatives de l'opposition aboutissent en fait .
En Grèce, la Vouli réserve une séance par mois à la discussion des propositions de loi en suspens, la quasi-totalité provenant des groupes de l'opposition. Cependant, au cours de la législature 2000-2004, aucune des 19 propositions de loi issues de l'opposition examinées n'a finalement été adoptée.
Vos rapporteurs avaient par ailleurs souligné en 2006 que lorsque certaines propositions de loi adoptées émanaient de l'opposition, par exemple en Italie, elles portaient sur des sujets précis et d'ordre technique.
Le fait majoritaire constitue par conséquent une limite logique à la capacité d'action législative de la minorité. Toutefois, si l'opposition ne peut, sauf de façon ponctuelle, faire aboutir ses initiatives législatives, elle peut généralement défendre ses positions en recourant au droit d'amendement et, dans certains pays, aux possibilités d'expression qui lui sont offertes lors de la discussion des textes.
Ainsi, en Grèce, pour chaque texte, le président de la commission désigne, après consultation des présidents de groupes, un rapporteur de la majorité et un rapporteur de l'opposition, dont la fonction ne correspond cependant pas exactement à celle que nous connaissons en France 18 ( * ) . Au Portugal, les rapporteurs sont en principe nommés parmi les députés n'appartenant pas au groupe parlementaire dont est issu le texte examiné.
En Autriche, le règlement donne la possibilité à un parlementaire d'exprimer une opinion divergente dans le rapport de la commission et à trois membres de la commission de publier un rapport de la minorité, faculté fréquemment mise en oeuvre par l'opposition. Le Parlement finlandais, visité en 2006, permet également aux députés de l'opposition de présenter une contribution annexée au rapport de la commission.
En République tchèque, un cinquième des membres d'une commission de la Chambre des députés peuvent élaborer un contre-rapport , joint au rapport de la commission, cette possibilité étant ouverte à un tiers des membres d'une commission au Sénat. L'opposition bénéficie d'un droit similaire en Italie.
Les traits communs à l'organisation du travail
législatif
dans les 13 Parlements visités en 2006 et
2007
Pays |
Organisation à l'avance du calendrier législatif |
Débat en séance publique avant l'examen d'un texte en commission |
Examen
|
Possibilité pour les commissions d'adopter
|
Procédures d'examen simplifié des textes |
Allemagne |
oui |
oui |
|||
Autriche |
oui
|
oui |
oui |
||
Belgique |
Pour
|
oui |
oui
|
||
Espagne |
oui |
oui |
oui |
oui |
|
Finlande |
oui |
oui |
oui |
||
Grèce |
oui |
oui |
oui |
oui |
|
Italie |
oui
|
oui |
oui |
||
Luxembourg |
Pour les PPL* et possible pour les autres textes |
oui |
oui
|
||
Pologne |
oui
|
oui |
oui |
||
Portugal |
oui |
oui |
oui
|
||
République tchèque |
oui |
oui |
|||
Royaume-Uni |
oui
|
oui |
oui |
||
Slovaquie |
oui
|
oui |
* Propositions de loi
Le contrôle de l'activité
gouvernementale
dans les 13 Parlements visités en 2006 et
2007
Pays |
Droit d'interpellation en séance publique |
Droit de réplique de l'orateur lors des questions au Gouvernement |
Délai contraignant pour les réponses aux questions écrites |
Allemagne |
Oui |
Oui |
|
Autriche |
|||
Belgique |
Oui |
Oui |
|
Espagne |
Oui |
Oui |
Oui |
Finlande |
Oui |
||
Grèce |
Oui |
Oui |
|
Italie |
Oui |
Oui |
Oui |
Luxembourg |
Oui |
Oui |
|
Pologne |
Oui |
Oui |
|
Portugal |
Oui |
Droit de
|
|
République tchèque |
Droit de poser une question supplémentaire |
Oui |
|
Royaume-Uni |
Oui |
Oui |
|
Slovaquie |
Oui |
Le suivi des affaires européennes
dans les
13 Parlements visités en 2006 et 2007
Pays |
Organes compétents
|
Association des parlementaires européens du pays aux travaux des commissions |
Réserve d'examen pour les projets
|
Allemagne |
Commissions des affaires
|
Oui |
Oui et avis contraignant du Bundesrat en matière d'organisation des Länder |
Autriche |
Commissions pour les affaires européennes |
Avis contraignant
|
|
Belgique |
Comités d'avis dans chaque assemblée et Comité d'avis fédéral |
Oui |
|
Espagne |
Commission mixte pour l'Union européenne, commune aux deux assemblées |
||
Finlande |
Grande commission recueillant l'avis des commissions permanentes |
Oui |
Oui et avis contraignant du Parlement |
Grèce |
Commission des affaires européennes et commissions permanentes |
||
Italie |
Commissions des politiques de l'union européenne |
Oui |
|
Luxembourg |
Commission des affaires étrangères
|
Oui |
|
Pologne |
Commissions des affaires
|
Oui (Diète) et avis contraignant |
|
Portugal |
Commission des affaires européennes, recueillant l'avis des autres commissions |
||
République tchèque |
Commissions des affaires européennes |
Oui |
Oui |
Royaume-Uni |
Commission de contrôle de la législation européenne (Chambre des Communes) et Commission de contrôle des affaires de l'Union européenne (Chambre des Lords) |
Oui |
|
Slovaquie |
Commission des affaires européennes |
Avis contraignant
|
Les droits de la minorité dans les 13 Parlements visités en 2006 et 2007
Pays |
Possibilité pour l'opposition d'obtenir l'inscription de questions ou de propositions de loi à l'ordre du jour |
Contributions de
|
Attribution des fonctions de président ou de
rapporteur de commissions d'enquête ou d'information
|
Allemagne |
Oui |
Oui |
|
Autriche |
Expression d'une opinion divergente ou rapport de la minorité |
||
Belgique |
Oui |
||
Espagne |
Oui |
||
Finlande |
Oui |
Oui |
|
Grèce |
Oui |
Rapporteurs
|
|
Italie |
Oui |
Oui |
|
Luxembourg |
|||
Pologne |
Oui
|
Oui |
|
Portugal |
Oui |
||
République tchèque |
Désignation possible d'un contre-rapporteur par un
cinquième
|
||
Royaume-Uni |
Oui |
Oui |
|
Slovaquie |
* 18 Le rapport publié par la commission est un document signé par son président et consistant principalement en un relevé de décisions de la commission.