2. Les charges
Les dépenses sont constituées du versement de l'allocation aux salariés concernés ainsi que du versement des cotisations aux organismes de retraite. Il faut y ajouter les frais de gestion des intervenants, branche accidents du travail et maladies professionnelles du régime général et caisse des dépôts et consignations.
Les frais de gestion :
Les frais de gestion de la CDC
En application de l'article 6 de la convention du 7 juillet 1999 entre la CNAMTS et la CDC, celle ci reçoit du Fonds une rémunération représentant, au franc le franc, les frais engagés pour sa gestion, payable en 2 acomptes semestriels et égaux, fixés à partir du montant des derniers frais de gestion connus. Le solde est payé sur présentation de la facture définitive.
Les frais de gestion de l'ACAATA par la caisse des dépôts restent certes modestes. Cependant, outre les interrogations que suscite le principe de la gestion par la caisse des dépôts, ces frais répondent à une logique exceptionnelle puisqu'ils ne sont contraints, ni par des crédits limitatifs, ni même par un budget, ce qui donne à cette dépense un caractère éminemment souple.
en €
Frais de gestion de l'ACAATA par la Caisse des dépôts et consignations
2000 |
2001 |
2002 |
2003 provisoire |
||||
Frais de gestion directs CDC dont |
|||||||
- frais de personnel |
20388 |
28697 |
29247 |
68723 |
- autres frais de personnel |
||
202 |
143 |
665 |
963 |
- informatique |
|||
1407 |
8023 |
3807 |
5612 |
- frais généraux |
|||
4979 |
9144 |
18922 |
22777 |
- dotation aux amortissements |
|||
325 |
188 |
541 |
406 |
||||
Charges indirectes CDC |
|||||||
- Structure |
715 |
396 |
476 |
867 |
- prestations autres directions |
||
3270 |
3266 |
2918 |
6910 |
||||
Total frais de gestion CDC |
31287 |
52039 |
56676 |
106258 |
Source : d'après les rapports annuels FCAATA 2002 p 17 et 2003
Les frais de personnel affectés à la gestion du FCAATA correspondent à 0,5 ETP d'agent non cadre jusqu'en 2002, à 0,75 ETP d'agent cadre à compter de 2003 selon les éléments du contrôle de gestion de la CDC.
Les frais de gestion de la CNAMTS
En application de l'article 8 de la convention du 9 novembre 1999, les frais de gestion de la CNAMTS et des CRAM sont fixés à 2% du montant des allocations servies.
Les crédits inscrits à la convention d'objectifs et de gestion (COG) pour les frais de gestion de l'ACAATA étaient sensiblement inférieurs aux crédits qui seraient résultés de l'application de la convention susvisée. En conséquence, les crédits attribués aux CRAM pour la gestion de l'ACAATA ont été plafonnés aux montants prévus par la COG, soit 1,6M€.
Ainsi, par exemple, la CRAM des Pays de Loire depuis 2001, reçoit une dotation au titre de la gestion de l'ACAATA qui s'écarte sensiblement des règles fixées par la convention de 1999.
(en K€)
Frais de gestion de la CRAM Pays de Loire au titre de l'ACAATA
Source : CRAM Pays de Loire
Selon cette CRAM « les notifications budgétaires accordées ne prévoient ni les impacts du contrôle des services de l'agent comptable, l'intervention des services informatiques et ceux du Département Contentieux (enquêtes et plaidoiries, déplacements....) à tel point que le coût direct de traitement issu de la comptabilité analytique de la CRAM ressort à 317 124 € pour les coûts directs et 470 058 € en coûts complets (services transversaux) pour l'année 2003 ». Ces dépenses ne correspondent ni à 2% des allocations servies, ni aux montants perçus. On soulignera également que dans cette CRAM, l'ACAATA est en réalité gérée par la branche vieillesse sans qu'il y ait de compensation versée par la branche AT-MP.
Les prestations versées
En 2003, 357,6M€ ont été versés par les CRAM au titre de l'indemnisation stricto sensu. Il convient d'y ajouter les dépenses induites par le dispositif, notamment l'assurance volontaire vieillesse (77M€) en 2003 et les cotisations de retraite complémentaire (73,9M€).
Quatre CRAM sont plus particulièrement concernées par la gestion de l'ACAATA, celles de Nord Picardie, du Sud Est, de Normandie et des Pays de Loire. Cette dernière présente la particularité d'enregistrer une forte proportion d'entrées pour maladie professionnelle.
(en €)
Montant annuel de l'ACAATA payée
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
|
Strasbourg CRAM ALSACE-MOSELLE |
17 713 |
1 446 869 |
2 935 825 |
5 016 648 |
6 110 911 |
Bordeaux CRAM AQUITAINE |
97 135 |
474 167 |
2 334 780 |
6 831 662 |
17 800 152 |
Clermont Ferrand CRAM AUVERGNE |
71 444 |
321 366 |
672 534 |
1 121 951 |
1 753 516 |
Dijon CRAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE |
609 195 |
2 201 935 |
2 969 002 |
4 019 084 |
6 380 512 |
Rennes CRAM BRETAGNE |
465 656 |
1 720 242 |
10 233 080 |
22 208 532 |
32 600 536 |
Orléans CRAM CENTRE |
214 978 |
1 721 035 |
2 477 188 |
5 405 753 |
7 527 467 |
Limoges CRAM CENTRE-OUEST |
109 706 |
1 277 555 |
1 795 297 |
3 115 877 |
4 648 405 |
Paris CRAM ILE DE FRANCE |
455 654 |
3 080 968 |
6 461 869 |
11 976 694 |
16 943 704 |
Toulouse CRAM MIDI PYRENEES |
206 562 |
902 741 |
1 558 690 |
2 533 458 |
4 066 974 |
Nancy CRAM NORD-EST |
28 137 |
1 214 815 |
2 510 308 |
3 401 753 |
4 925 830 |
Lille CRAM NORD-PICARDIE |
1 633 314 |
9 897 719 |
23 269 725 |
44 214 893 |
68 664 905 |
Rouen CRAM NORMANDIE |
1 030 539 |
6 525 584 |
15 041 031 |
26 953 967 |
51 203 931 |
Nantes CRAM PAYS DE LOIRE |
114 992 |
1 476 018 |
9 883 727 |
27 620 582 |
50 102 914 |
Lyon CRAM RHONE-ALPES |
262 334 |
2 560 466 |
7 506 047 |
11 144 885 |
15 529 103 |
Marseille CRAM SUD-EST |
82 240 |
2 637 461 |
33 164 225 |
53 949 640 |
67 842 395 |
Total |
5 399 599 |
37 458 941 |
122 813 331 |
229 515 378 |
356 101 254 |
Source : CNAMTS
Certains établissements ont un poids particulier dans le dispositif ; 84 ont été concernés par le versement de plus de 1M€ d'allocations en 2003. Les dépenses au titre des chantiers et ateliers de la Méditerranée sur les deux sites de la Ciotat et de la Seyne dépassaient 20,5M€ pour 1200 salariés, celles au titre des chantiers de l'Atlantique dépassaient 12,2M€ pour 522 salariés.
Les modalités d'emploi des dockers rendent difficile le calcul du coût global de cette population. Sur le seul port autonome de Marseille Fos en 30 ans 5000 dockers auraient été concernés par une exposition à l'amiante. Hors entreprises de manutention, 535 salariés du port autonome de Marseille ont bénéficié en 2003 de 13,8M€ d'indemnisation par le FCAATA.