B. UNE GRANDE DIVERSITÉ DES SITUATIONS NATIONALES
Le niveau des cotisations sociales est, en Europe, près du double de ce qu'il est aux Etats-Unis et les pays européens témoignent eux-mêmes d'une forte disparité de ce point de vue.
Cotisations des employeurs et des salariés par rapport aux coûts salariaux dans les Etats membres en 1990, 1994 et 1999
40
35
30
25
20
15
10
5
0
40
35
30
25
20
15
10
5
0
En % des coûts salariaux (rémunération des salariés)
B DK D EL E F IRL I L NL A P FIN S UK EU-15
Cotisations des employeurs Cotisations des salariés
Source : Commission européenne
Plusieurs catégories de pays peuvent être
distinguées :
la Belgique, la Grèce, la
France
et les Pays-Bas, où les
charges sociales sont comparativement élevées ; elles y
atteignent environ 35 % des coûts salariaux ;
l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et la Finlande, où ce taux atteint
30 % ;
les autres pays de l'Union européenne où, avec d'importantes
inégalités, les charges sociales représentent moins d'un
quart des coûts salariaux.
Ces disparités tiennent, pour partie,
à des niveaux
différents de socialisation des systèmes de protection sociale.
Niveau et
répartition des dépenses courantes de protection sociale par
fonction, 1999
(En % du PIB)
|
B |
DK |
D |
EL |
E |
F |
IRL |
I |
L |
NL |
A |
P |
FIN |
S |
UK |
UE |
Maladie |
1,1 |
0,9 |
1,5 |
0,8 |
1,0 |
0,7 |
0,6 |
0,7 |
0,7 |
2,4 |
1,1 |
0,4 |
1,2 |
2,1 |
0,7 |
1,1 |
Santé |
5,3 |
4,7 |
6,5 |
5,3 |
4,7 |
7,4 |
5,0 |
5,1 |
4,7 |
5,2 |
6,3 |
6,2 |
4,8 |
6,1 |
5,6 |
6,0 |
Invalidité |
2,4 |
3,5 |
2,2 |
1,6 |
1,5 |
1,7 |
0,7 |
1,5 |
3,0 |
3,1 |
2,4 |
2,4 |
3,7 |
3,8 |
2,6 |
2,2 |
Vieillesse/survivants |
11,3 |
10,9 |
12,0 |
12,5 |
9,0 |
12,7 |
3,5 |
15,6 |
8,8 |
10,3 |
13,1 |
8,7 |
9,1 |
12,8 |
11,7 |
12,1 |
Famille/enfants |
2,4 |
3,7 |
3,0 |
1,9 |
0,4 |
2,8 |
1,8 |
0,9 |
3,3 |
1,1 |
2,9 |
1,0 |
3,3 |
3,4 |
2,3 |
2,2 |
Chômage |
3,2 |
3,2 |
2,1 |
1,4 |
2,5 |
2,1 |
1,6 |
0,5 |
0,5 |
1,6 |
1,5 |
0,7 |
2,9 |
2,6 |
0,8 |
1,7 |
Logement |
0,0 |
0,7 |
0,2 |
0,8 |
0,2 |
0,9 |
0,5 |
0,0 |
0,1 |
0,4 |
0,1 |
0,0 |
0,4 |
0,8 |
1,6 |
0,6 |
Exclusion sociale |
0,6 |
1,0 |
0,6 |
0,5 |
0,1 |
0,4 |
0,3 |
0,0 |
0,2 |
1,5 |
0,3 |
0,3 |
0,5 |
0,8 |
0,2 |
0,4 |
Administration |
1,2 |
0,8 |
1,0 |
0,8 |
0,5 |
1,2 |
0,7 |
0,7 |
0,5 |
1,3 |
0,5 |
0,9 |
0,7 |
0,5 |
0,9 |
0,9 |
Autres |
0,7 |
0,0 |
0,5 |
0,0 |
0,1 |
0,3 |
0,0 |
0,2 |
0,2 |
1,1 |
0,3 |
2,1 |
0,0 |
0,0 |
0,2 |
0,4 |
Total |
28,2 |
29,4 |
29,6 |
25,5 |
20,0 |
30,3 |
14,7 |
25,3 |
21,9 |
28,1 |
28,6 |
22,9 |
26,7 |
32,9 |
26,6 |
27,5 |
Source :
Commission européenne
- La protection
sociale en Europe - 2001
Mais, elles sont aussi le reflet
d'options différentes de financement
de la protection sociale
.
Financement des principaux risques dans les pays de l'Union
européenne
|
Maladie et maternité |
Vieillesse |
Chômage |
Famille |
Accident travail |
Belgique |
CS + Etat + IA |
CS + Etat + IA |
CS + Etat + IA |
CS + Etat + IA |
CS + Etat + IA + ass. |
Danemark |
IA |
IA + CS (comp.) |
CS |
IA |
CS |
Allemagne |
CS |
CS + Etat |
CS + IA |
IA |
CS |
Grèce* |
CS + Etat |
CS + Etat après 1993 |
CS |
CS |
CS |
Espagne |
CS + IA |
CS |
CS |
IA |
CS |
France |
CS + IA |
CS + IA |
CS + Etat |
CS + IA |
CS |
Irlande |
CS + Etat |
CS + Etat |
CS + Etat |
IA |
CS + Etat |
Italie |
CS |
CS |
CS |
CS |
CS |
Luxembourg |
CS + Etat |
CS + Etat |
IA |
CS + IA |
Etat + ass. |
Pays-Bas |
CS |
CS |
CS |
Etat |
- |
Norvège |
CS + IA |
CS + IA |
CS + IAs |
IA |
CS |
Autriche |
CS + Etat |
CS + Etat |
CS + Etat |
principalement IA |
CS + Etat |
Portugal |
CS + IA |
CS |
CS |
CS |
CS + ass. |
Finlande |
CS + IA |
CS + IA |
CS + IA |
IA |
CS |
Suède |
CS + IA |
CS + Etat |
CS + Etat |
IA |
CS |
Royaume-Uni |
CS + IA |
CS |
CS + Etat |
IA |
IA |
* Pour
les assurés après 1993, le système de cotisations sociales
est remplacé par un système tripartite salarié, employeur,
état.
Notes : CS signifie financement par les cotisations sociales, IA
financement par impôt affecté, Etat financement par inclusion dans
le budget général ou subvention de l'Etat récurrente ou
exceptionnelle. Les parts des différentes sources de financement ne sont
pas indiquées et peuvent varier d'un type de risque à l'autre ou
d'un pays à l'autre.
Source : MISSOC, Communauté européenne.
Ainsi, le poids des cotisations sociales dans le PIB est plus bas au
Royaume-Uni qu'en France d'environ 10 points, mais cet écart est
partiellement le résultat d'une structure de financement
différente. Les dépenses de santé (6 % du PIB) sont
presque entièrement financées par l'impôt au Royaume-Uni
(le budget du National Health Service), alors qu'elles le sont, pour une part
importante, par les cotisations sociales en France (54 %).
Toutefois, la différence entre le pois des cotisations ne s'explique
qu'en partie par cette différence dans les modalités de
financement, l'autre partie s'expliquant par des dépenses de
santé plus faibles au Royaume-Uni qu'en France (de 4 points de PIB).
Si, ainsi, on ne peut déduire des données relatives aux seules
cotisations sociales de conclusions sur le coût de la protection sociale,
il est, en revanche, possible d'y voir le poids exercé par les
dépenses de protection sociale sur les salaires.
C'est précisément ce poids que de nombreux pays européens
ont essayé de réduire afin de favoriser l'emploi.