II. UN BILAN À NUANCER
L'impact socio-économique des mesures d'allégements de charges sociales doit être nuancé. Certes, une décrue des charges pesant sur le travail a été amorcée et elle a contribué à préserver ou créer des emplois. Cependant, au-delà des questions que pose l'évaluation quantitative de leurs résultats intermédiaires, il faut s'interroger, d'une part sur les impacts complets de ces mesures, d'autre part, sur leur cohérence avec le contexte économique et social.
A. UNE AMORCE DE DÉCRUE DES CHARGES PESANT SUR LE TRAVAIL
Au cours de la décennie écoulée, le poids des cotisations sociales dans le PIB est resté remarquablement stable en Europe.
Recettes de cotisations sociales
en % du
PIB
|
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
90-2000 |
Autriche |
13,3 |
13,4 |
14,0 |
14,5 |
14,9 |
15,1 |
15,1 |
15,2 |
15,1 |
15,1 |
14,9 |
+1,6 |
Belgique |
14,2 |
14,8 |
15,0 |
15,3 |
15,1 |
14,7 |
14,6 |
14,5 |
14,4 |
14,4 |
14,1 |
-0,1 |
Allemagne |
13,3 |
14,1 |
14,3 |
14,5 |
14,8 |
14,9 |
15,0 |
15,2 |
15,0 |
14,9 |
14,8 |
+1,5 |
Danemark |
1,4 |
1,4 |
1,5 |
1,6 |
1,6 |
1,5 |
1,6 |
1,6 |
1,5 |
2,1 |
2,2 |
+0,8 |
Espagne |
11,8 |
11,9 |
12,6 |
12,7 |
12,5 |
11,9 |
11,7 |
11,8 |
11,9 |
12,2 |
12,3 |
+0,5 |
Finlande |
9,7 |
11,2 |
10,7 |
11,8 |
12,3 |
12,4 |
12,2 |
11,6 |
11,6 |
11,9 |
11,2 |
+1,5 |
France |
18,9 |
18,9 |
19,1 |
19,1 |
18,8 |
18,7 |
18,8 |
18,4 |
16,3 |
16,6 |
16,4 |
-2,5 |
Royaume-Uni |
6,1 |
6,1 |
6,2 |
5,9 |
6,1 |
6,1 |
6,1 |
6,0 |
6,4 |
6,1 |
6,3 |
+0,2 |
Grèce |
8,9 |
8,6 |
8,5 |
9,6 |
9,6 |
9,8 |
9,7 |
10,9 |
11,2 |
11,4 |
11,4 |
+2,5 |
Irlande |
5,0 |
5,2 |
5,3 |
5,3 |
5,1 |
4,7 |
4,4 |
4,2 |
4,0 |
4,1 |
4,2 |
-0,8 |
Italie |
12,8 |
13,0 |
13,2 |
13,6 |
12,9 |
13,0 |
14,6 |
14,8 |
12,5 |
12,3 |
12,0 |
-0,8 |
Luxembourg |
11,1 |
11,2 |
11,7 |
11,7 |
11,2 |
11,3 |
11,1 |
10,6 |
10,3 |
10,7 |
10,6 |
-0,5 |
Pays-Bas |
16,0 |
16,9 |
17,5 |
17,4 |
17,6 |
17,6 |
16,5 |
17,2 |
16,2 |
16,7 |
16,2 |
+0,2 |
Portugal |
8,0 |
8,3 |
8,3 |
8,3 |
8,4 |
8,8 |
8,3 |
8,5 |
8,6 |
8,7 |
8,9 |
+0,9 |
Suède |
14,6 |
15,1 |
14,5 |
13,2 |
13,2 |
13,9 |
14,9 |
15,0 |
14,8 |
13,2 |
15,2 |
+0,6 |
Union européenne |
12,8 |
13,1 |
13,4 |
13,5 |
13,5 |
13,5 |
13,7 |
13,5 |
12,7 |
12,6 |
12,4 |
-0,4 |
USA |
6,8 |
6,9 |
6,8 |
6,7 |
6,8 |
6,8 |
6,7 |
6,7 |
6,7 |
6,8 |
|
0 |
Source : Statistiques des recettes publiques 2001, Economic
outlook n° 70.
Cependant, après avoir augmenté de près de 1 point de PIB
jusqu'en 1996, un mouvement de reflux est intervenu et les cotisations sociales
représentaient, en 2000, 12,4 points de PIB, soit 0,4 point de moins
qu'en 1990.
La
stabilité moyenne
, sur la période, du poids des
cotisations sociales se vérifie assez fidèlement dans chaque pays
européen. De fait,
seuls deux Etats ont connu des mouvements
significatifs
(et de sens contraire), la
France
et la
Grèce
, où la part des cotisations sociales dans le PIB a
respectivement diminué et augmenté de 2,5 points de PIB. En
France, cette évolution résulte largement de la substitution
d'impôts à des recettes de cotisations sociales dans un contexte
où le poids des prélèvements totaux sur le revenu des
ménages a été alourdi.
Cette stabilité a été obtenue malgré une hausse
du poids des dépenses sociales brutes
dans le PIB, qui est
passé de 25,5 % à 27,5 % du PIB
9
(
*
)
.
En effet,
les cotisations n'ont cessé de perdre de l'importance
comme source de financement au cours des années 1990. Elles
représentaient alors 66 % des recettes totales et ne
s'élèvent plus en 1999 qu'à 60,5 % de l'ensemble.
Une restructuration du financement de la protection sociale est intervenue.
Deux pays européens doivent être distingués pour l'ampleur
de la baisse de la part du financement des dépenses sociales brutes
réservée aux cotisations : la France où elle est
passée de 80 % à 67 % ; l'Italie où elle
est passée de 70 % à 58 %. Mais,
partout en
Europe
,
cette restructuration
du financement de la protection
sociale a
favorisé une amorce de décrue des charges sociales
sur le travail
observée dans la seconde partie des années 90.
Ces tendances sont imputables à des choix de financement qui
répondent à des objectifs de politique publique principalement
axés sur la lutte contre le chômage
(v.
infra
)
.
* 9 Cette augmentation masque un mouvement de reflux à partir de 1994 puisque, après avoir atteint 28,5 % du PIB, le poids des dépenses de protection sociale a été allégé en raison d'une progression moins rapide que celle du PIB.