Rapport d'information n° 276 (2002-2003) de MM. Yann GAILLARD et Paul LORIDANT , fait au nom de la commission des finances, déposé le 6 mai 2003
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INTRODUCTION
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PREMIÈRE PARTIE : LES ENSEIGNEMENTS DES
RAPPORTS D'EXPERTS
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DEUXIÈME PARTIE : VERS UNE
REFONDATION
DU COMPTE DE SOUTIEN
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I. LA CORRECTION DES MÉCANISMES DU
MARCHÉ
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A. AJUSTER À COURT TERME LES
MÉCANISMES EXISTANTS
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1. Mieux exploiter la richesse créative du
cinéma français
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a) L'objectif : rétablir une certaine
égalité des chances dans l'accès au public à
potentiel commercial équivalent
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b) Protéger l'exposition des films à
petit budget
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(1) Encourager la promotion des films
européens à la télévision
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(a) Renforcer les obligations des cahiers de
charges des chaînes de télévision en matière de
promotion du cinéma national
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(b) Développer la promotion des films
français avant ou pendant la diffusion des films à la
télévision
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(2) Favoriser les films à petit budget dans
une perspective de diversité
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(a) Inciter les exploitants à maintenir les
films plus longtemps à l'affiche et à passer des bandes annonces
de films indépendants
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(b) Ouvrir éventuellement le marché
du vidéodisque dès la fin de l'exploitation en salle
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(c) Promouvoir la diffusion des films dans les
circuits spécifiques non-marchands voire marchands
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(d) Favoriser l'éclosion de nouveaux
talents au niveau du court-métrage
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(1) Encourager la promotion des films
européens à la télévision
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a) L'objectif : rétablir une certaine
égalité des chances dans l'accès au public à
potentiel commercial équivalent
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2. Encourager l'engagement des
collectivités territoriales
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3. Développer le volet européen et
international
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4. Ne pas alimenter l'inflation des
rémunérations
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1. Mieux exploiter la richesse créative du
cinéma français
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B. INSISTER SUR L'AUDITABILITÉ ET LA
PRÉVISIBILITÉ DES INTERVENTIONS
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1. Créer les conditions structurelles de la
diversité économique et culturelle
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a) Passer d'une logique de subvention à une
logique de production
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(1) Une référence
intéressante pour faire évoluer l'avance sur recettes : le
modèle danois
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(a) Mettre en oeuvre un système auditable
sur les plans financier et artistique
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(b) L'intérêt d'une pluralité
de « guichets » personnalisés
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(2) Définir critères et
repères
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(a) Faut-il encadrer le nombre de films soutenus
?
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(b) Envisager une instance ou une méthode
systématique d'évaluation qualitative
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(1) Une référence
intéressante pour faire évoluer l'avance sur recettes : le
modèle danois
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b) Ouvrir le chantier de la régulation de
la concurrence
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a) Passer d'une logique de subvention à une
logique de production
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2. Réfléchir à une
clarification des mécanismes de soutien
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1. Créer les conditions structurelles de la
diversité économique et culturelle
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C. ASSURER LA TRANSPARENCE DES STRUCTURES
ADMINISTRATIVES
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A. AJUSTER À COURT TERME LES
MÉCANISMES EXISTANTS
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II. LA CONSOLIDATION DES RESSOURCES
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A. TROUVER DE NOUVELLES SOURCES DE FINANCEMENT DU
SECTEUR
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B. RENFORCER LES FONDS PROPRES DES
ENTREPRISES
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C. DÉVELOPPER LE MÉCÉNAT
COMME FACTEUR DE DIVERSITÉ
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A. TROUVER DE NOUVELLES SOURCES DE FINANCEMENT DU
SECTEUR
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I. LA CORRECTION DES MÉCANISMES DU
MARCHÉ
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EXAMEN EN COMMISSION
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LISTE DES PERSONNALITÉS
AUDITIONNÉES
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DÉPLACEMENT À BRUXELLES :
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
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ANNEXE
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LE CINÉMA FRANÇAIS
FACE À L'ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE
ET À LA TRANSFORMATION DES MARCHÉS
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INTRODUCTION
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PREMIÈRE PARTIE
L'ÉCONOMIE DU CINÉMA
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DEUXIÈME PARTIE
LES DÉSÉQUILIBRES ET LES TENSIONS
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I. LES PHÉNOMÈNES DE CONCENTRATION
DANS L'EXPLOITATION ET LA DISTRIBUTION DES FILMS EN SALLES
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II. LES MOUVEMENTS DE CONCENTATION DANS LA
DISTRIBUTION ET DANS L'EXPLOITATION DES FILMS EN SALLES SE RETROUVENT DANS LES
AUTRES MODES DE DIFFUSION
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III. LA PRODUCTION
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IV. LES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES AMPLIFIENT LES
DÉSÉQUILIBRES LIÉS À L'ÉVOLUTION DES
MARCHÉS
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I. LES PHÉNOMÈNES DE CONCENTRATION
DANS L'EXPLOITATION ET LA DISTRIBUTION DES FILMS EN SALLES
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TROISIÈME PARTIE
CONCLUSION ET PROPOSITIONS
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DOCUMENTS ANNEXÉS
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FILMS D'INITIATIVE
FRANÇAISE :
PRODUCTIONS 100% FRANÇAISES ET COPRODUCTIONS FRANÇAISES MAJORITAIRES
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DONNÉES COMPLÉMENTAIRES SUR
L'ÉCONOMIE DES ENTREPRISES CINÉMATOGRAPHIQUES
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LES OBLIGATIONS DES CHAÎNES EN
MATIÈRE DE SOUTIEN À LA PRODUCTION
CINÉMATOGRAPHIQUE
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LA QUESTION DE LA NATIONALITÉ DES
FILMS : LA DÉFINITION FRANÇAISE ET LA DÉFINITION
EUROPÉENNE