III. SITUATION CONCURRENTIELLE DANS LE DOMAINE DES DONNÉES ET DE L'INTERNET
1. Les transmissions de données
Les services de transmission de données ont été libéralisés en France le 1 er janvier 1993, avec la permission accordée aux sociétés d'infrastructures de demander une licence pour offrir des services de simple transport.
Les principaux acteurs du marché des transmissions de données sont ceux qui ont développé leur propre infrastructure réseau que ce soit un backbone longue distance ou des boucles locales en fibre optique. On retrouve sur ce marché des acteurs du marché de la téléphonie fixe (qui fournissent des services de voix données et Internet aux entreprises et pour certains d'entre eux des services aux autre opérateurs et ISP (bande passante, longueur d'onde, hébergement, fibres noires). Certains opérateurs comme LDCom se sont d'ailleurs spécialisés sur ces services aux opérateurs et ISP.
Les principaux concurrents de France Télécom dans le domaine des transmissions de données en France sont les suivants :
Principaux opérateurs de transmission de données en France à la fin 2001
Nom |
Architecture réseau |
Nombre de clients |
C.A. réalisé en France en 2000
|
Clientèle visée |
Ventelo France 151 ( * ) |
Pas d'infrastructure support détenue en propre |
23 500 entreprises |
132.63 |
entreprises |
9 Telecom |
Réseau longue distance de 4500 km de fibres optiques louées ou détenues en propre + 4 MAN (Paris, Lyon, Marseille et Nice) |
22 000 entreprises |
182.93 |
entreprises + opérateurs et ISP + grand public |
T-Systems Siris |
Pas de réseau longue distance détenu en propre : 5 000 km de fibre optique louées |
20 000 entreprises |
167.08
|
entreprises + opérateurs |
Cegetel |
Réseau longue distance de Télécom Développement de 18 000 km + 20 MAN |
14 000 entreprises |
500
|
Enterprises + grand public |
Kaptech |
Réseau longue distance de 6 000 km de fibre optique + 20 MAN en fibre optique de 600 km au total |
12 400 clients (entreprises et administrations publiques) |
30.5 |
entreprises (2/3 du CA) + opérateurs |
Colt Telecom France |
Réseau longue distance national + 3 MAN en fibre optique (Paris, Lyon, Marseille) |
6000 entreprises |
140.25
|
entreprises + opérateurs et ISP |
Belgacom |
3 MAN en fibre optique (Lille, Lyon et Paris) + BLR dans 7 régions |
5700 entreprises |
53.36 |
entreprises |
WorldCom France |
Réseau longue distance en fibre optique de plus de 3500 km + 6 MAN en fibre optique |
4000 entreprises |
n.c. |
entreprises + opérateurs et ISP |
Completel |
9 MAN en fibre optique de plus de 1300 km (pas de réseau longue distance détenu en propre) |
1020 clients (entreprises et administrations publiques) |
25.23 |
entreprises |
KPNQwest |
Backbone européen en fibre optique passant par la France + 11 MAN |
n.c. |
n.c. |
Entreprises + opérateurs |
LD Com |
Backbone européen en fibre optique passant par la France + 14 MAN + licence de BLR national via Squadran |
n.c. |
n.c. |
Opérateurs et ISP |
Cable & Wireless |
Backbone européen en fibre optique passant par la France + 1 MAN à Paris |
n.c. |
38.11 |
Entreprises |
Source : IDATE
2. Le marché de l'accès commuté à Internet
Le marché de l'accès commuté à Internet est principalement un marché résidentiel. Les principaux acteurs sont France Télécom avec Wanadoo, aujourd'hui leader du marché français de l'accès, et Tiscali, 2 ème ISP résidentiel en France depuis l'acquisition de LibertySurf (1/2001) puis celle d'Infonie (10/2001).
Viennent ensuite sur ce marché résidentiel les ISP AOL, Free, Club-Internet (T-Online/Deutsche Telekom), ou encore World-NET (KapTech) ou les ISP gratuits FreeSurf et Mageos (9 Telecom).
Comme dans d'autres pays européens, l'apparition de l'Internet gratuit, en France, est venue doper le marché résidentiel. Toutefois, depuis l'automne 2000, la tendance n'est plus de proposer des solutions d'accès Internet gratuit, mais plutôt de commercialiser des solutions forfaitaires, incluant les communications locales.
La plupart des connexions Internet (hors entreprises) en France se font en mode RTC de 28,8 à 56 Kbps. Malgré les campagnes de France Télécom et son offre Itoo, les connexions via RNIS ne sont pas très répandues et ne connaissent pas le succès escompté auprès des clients résidentiels. Les solutions d'accès haut débit sont particulièrement attendues pour apporter un nouveau souffle à la pénétration d'Internet sur le marché résidentiel français.
Parts de marché de l'accès commuté (9/2001)
Source : IDATE
* 151 Ex-GTS-Omnicom