B. LES JEUX D'ARGENT TÉLÉVISÉS
Il
était prévisible que le jeu prenne une place croissante dans les
programmes de la télévision, principal support médiatique
des Français.
La quasi totalité des chaînes ont mis au point et exploitent des
jeux de qualité à l'occasion desquels les concurrents peuvent
gagner des sommes d'argent importantes dans un laps de temps très court.
Ces émissions bénéficient de plages horaires excellentes
et sont très suivies par le public.
Dans les débuts de la TV, une émission de jeu comme
« La tête et les jambes » était unique, ne
rassemblait que deux concurrents et s'étalait sur quelques six semaines
à raison d'une émission, assez longue, par semaine ; les
gains étaient quasi symboliques.
De nos jours, ce sont des milliers de candidats qui se présentent aux
sélections, des centaines qui concourent et les gains sont
énormes.
Tous les pays pratiquent en général de la même
manière ; certains émissions sont de simples copies vendues
par la chaîne qui les a inventées.
Votre rapporteur a pensé qu'il serait intéressant de rassembler
les données financières de ces jeux mais aussi de connaître
un certain nombre de leur paramètre : comportements des joueurs,
intérêts des chaînes, etc.
Pour cela, il a adressé un questionnaire aux chaînes
françaises TF1, France 2, France 3, La 5, M6.
Seule, La 5 a fort obligeamment répondu : le texte intégral
du questionnaire est reproduit, ainsi qu'une lettre d'accompagnement qui prouve
que certains médias savent faire du jeu un outil pédagogique...
Les autres chaînes ne l'ont pas fait, malgré deux lettres (26 mars
et 31 juillet 2001), ce qui témoigne, soit d'une grande
désinvolture vis-à-vis de la transparence si prônée
de nos jours, soit d'une incapacité à connaître leurs
budgets et l'organisation d'un secteur clé.
A cause de ces refus de communication, votre rapporteur ne pourra pas
éclairer ce secteur nouveau et important : Carton rouge au
silence !