C. LES TERMINAUX
Le
terminal de prise de jeux SAPHYR qui équipe le réseau depuis 1993
a été modernisé en 1998 ; avec le modèle
DIAMANT de dernière génération, 20.000 terminaux
étaient en place fin 2000.
Au deuxième trimestre 2001 sera installé un nouveau
système central d'acquisition de traitement et de contrôle des
jeux « on line ».
A la FDJ le souci d'évoluer et de moderniser semble permanent.
Il peut y avoir des échecs. L'essai du projet
« Arpège », qui consistait à donner, avec une
carte, la possibilité de jouer « chez soi », a
échoué tout simplement par ce que les détaillants
n'avaient aucun intérêt, bien au contraire, à vendre ces
cartes qui éloignaient leurs clients.
Par contre en 1999 et 2000 le renouvellement de l'informatique de courtage avec
le programme « Fortuna » a sécurisé
l'expérience de la loterie instantanée avec 13 000 terminaux
spécifiques.
La mise en place en 2001 de la Loterie FDJ sur Internet Abracadabra
réalise une avancée significative dans le domaine encore
aventureux des jeux à domicile.
D. DES OUTILS MODERNES
La FDJ dispose de plusieurs outils efficaces pour fidéliser sa clientèle et assurer le bon déroulement des jeux :
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• Le service « Audiotel
» de l'entreprise
(créé en 1993) qui donne les résultats des jeux
informatisés et a reçu 7 millions d'appels en 1999.
• Les « 36-15 Loto et 36-15 Keno » qui fournissent règles, résultats et conseils.
• Un service d'information « Relations joueurs ».
• Un site Internet , créé en 1998, avec déjà 60.000 connexions par mois.