B. UN PROCESSUS DE DIVERSIFICATION DE L'ANALYSE ÉCONOMIQUE QUI CONNAÎT DES LIMITES
La
diffusion de l'expertise économique a fort heureusement beaucoup
progressé depuis la rédaction du rapport LENOIR-PROT.
La capacité d'études économiques appliquées dans
des enceintes indépendantes de l'exécutif a d'abord
progressé en raison de l'attention portée à ce sujet par
les assemblées parlementaires. Elle a débouché sur
quelques réels progrès d'organisation et sur une prise de
conscience des enjeux de toute nature attachés à
l'émergence d'une capacité autonome d'analyse. Votre rapporteur
souligne que ces enjeux apparaissent renforcés depuis l'adoption de la
réforme de l'ordonnance organique relative aux lois de finances.
Celle-ci bouleverse en effet les approches de la
contribution publique
,
faisant passer au premier plan le critère de performance de l'action
publique en lieu et place d'une perspective centrée sur ses moyens.
Cette transition appelle à un net renforcement des capacités de
contrôle et d'évaluation des gestions publiques par le Parlement,
qu'il s'agisse d'évaluer la gestion des services ou les politiques
publiques qu'ils mettent en oeuvre.
Des instituts indépendants, tels l'OFCE ou REXECODE, ont, par ailleurs,
vu le jour et acquis une réelle crédibilité, par la
qualité de leurs travaux mais aussi par leur orientation tournée
vers les débats publics portant sur les questions de politique
économique. C'est cette dernière caractéristique qui
confère à ces organismes toute leur utilité et les
différencie des services économiques des entreprises ou des
organisations syndicales.
Dans ce panorama désormais plus satisfaisant, quatre problèmes
importants subsistent :
les capacités d'études économiques du Parlement n'ont
encore connu qu'un essor modeste ;
la contribution des instances académiques de recherche
économique (universités, laboratoires du CNRS...) au débat
public et à la formation de la décision économique
publique reste discrète ;
les instituts indépendants manquent souvent de moyens et leur
capacité à atteindre la taille critique est, pour eux, en
permanence, un défi ;
les instituts indépendants, tout comme les autres producteurs
d'analyses économiques, sont dépendants de productions
statistiques, qui demeurent souvent difficilement accessibles en termes de
pratique ou de lisibilité.