A. UN MONOPOLE DE L'EXÉCUTIF EN MATIÈRE STATISTIQUE ET DE COMPTABILISATION DES OPÉRATIONS DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES

On doit, s'agissant de la fonction de production de l'information statistique , évoquer un monopole de l'exécutif.

Ce monopole est reconnu par des dispositions législatives et réglementaires, dont le décret n° 84-628 du 17 juillet 1984 qui rappelle :

« Les services producteurs sont l'INSEE et les services statistiques ministériels, les administrations, les organismes publics ou dans lesquels des personnes publiques détiennent la majorité, les organismes privés chargés d'un service public ou assurant, grâce à des subventions publiques ou par accord avec des services publics, la collecte ou l'exploitation de données économiques et sociales ».

La liste des « producteurs » de statistiques, figurant en annexe, confirme la prééminence des organismes publics, les organismes privés qui souhaiteraient entreprendre une telle activité étant d'ailleurs soumis à l'appréciation du gouvernement par des procédures de visas et d'agrément dont dépend l'effectivité de leur éventuelle activité statistique 6( * ) .

Ce monopole statistique n'est pas, cependant, synonyme de centralisme. Si l'INSEE occupe une place éminente dans le paysage statistique français, le système est déconcentré 7( * ) , de nombreuses productions statistiques émanant des services ad hoc des ministères.

Ce constat d'un monopole est transposable aux productions comptables relatives aux administrations publiques . C'est vrai dans le domaine de la comptabilité publique où la direction générale de la comptabilité publique tient la comptabilité de l'Etat, des établissements publics nationaux ainsi que des collectivités et établissements publics locaux. Par contraste, la tenue des comptes de la sécurité sociale offre un panorama nettement plus diversifié. C'est vrai également dans le domaine de la comptabilité nationale, qui est renseignée au terme de processus purement internes à l'exécutif.

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