III. Audition de M. Jean
Buffenoir,
Animateur de la plate-forme de professionnalisation
des
emplois-jeunes de Picardie
Les plates-formes régionales de professionnalisation, constituées dans chaque région, sont placées sous l'autorité du Préfet de Région. Elles se composent des services déconcentrés des ministères concernés, des services du Conseil Régional et d'un ensemble d'acteurs (AFPA, DRDJS, DRASS, CNFPT, GRETA...).
Elles ont pour mission d'organiser le processus de professionnalisation du programme " Nouveaux Services - Emplois-jeunes " à partir des besoins des employeurs et des projets des jeunes. Elles sont notamment chargées de mettre en oeuvre le plan d'action visant à :
- développer l'information,
- préparer l'avenir des activités nouvelles,
- fournir un appui concret aux porteurs de projets.
La plate-forme régionale de professionnalisation de Picardie a été mise en place en mars 1998 et est animée par l'AFPA.
Depuis janvier 1999, elle a organisé 200 réunions, créé 15 groupes de travail, rencontré 300 employeurs et 1.200 jeunes et renseigné près de 3.000 jeunes et employeurs.
Dans un premier temps, la plate-forme s'est principalement attachée à réaliser des études : emplois-jeunes dans le domaine du sport, emplois-jeunes dans le domaine de l'environnement (traitement des déchets), emplois des jeunes femmes en zone rurale de la Somme, référentiel de fiches emplois-métiers, perspectives en matière d'auto-emploi...
Dans un second temps, la plate-forme s'est orientée vers des missions plus opérationnelles. L'objectif principal est désormais de faire des emplois-jeunes le levier d'un développement local de l'emploi.
Ainsi, elle a favorisé les rencontres avec les jeunes pour améliorer leur information sur la formation. Ce sont toutefois surtout des jeunes diplômés qui participent à ces rencontres, la plate-forme rencontrant plus de difficultés à toucher les jeunes les moins qualifiés.
Par ailleurs, la plate-forme régionale a pour projet de mettre en place une antenne locale à Abbeville. Il s'agira d'un centre de ressources visant à faire coïncider les projets des jeunes et des employeurs. Elle aidera les employeurs à construire des parcours de formation pour les jeunes. Elle organisera également des permanences pour accueillir les jeunes, les informer et les orienter en matière de formation.
La plate-forme régionale envisage également la mise en place d'un " guichet unique " pour centraliser les renseignements sur l'offre de formation et le suivi des parcours de formation des emplois-jeunes. Ce " guichet unique " doit constituer un intermédiaire entre, d'une part les jeunes et, d'autre part, les organismes de formation. Dans ce cadre, deux modules spécifiques de formation ont d'ores et déjà été définis : le premier concerne le domaine de l'environnement, le second les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le financement de ce " guichet unique " passe cependant par l'octroi de crédits du Fonds social européen (FSE) qu'il conviendra de mobiliser.
La plate-forme participe aussi à la mise en place d'un processus de validation des acquis professionnels en collaboration avec la Mission régionale de certification des compétences professionnelles.
Ces missions constituent les principaux volets du plan d'actions pour 2000 de la plate-forme.
Au niveau national, la plate-forme a été chargée de coordonner une réflexion sur les activités nouvelles en matière d'accompagnement social et médico-social des personnes et des familles. Dans ce cadre, elle a réalisé une synthèse visant à créer une nouvelle configuration emploi-métier pour 15 nouvelles activités.
Il reste qu'en dépit de ces efforts, la professionnalisation des emplois-jeunes se heurte à plusieurs difficultés, notamment en matière de réorganisation des formations du secteur social et médico-social.
En effet, il n'existe pas toujours d'offre de formation en adéquation avec les besoins de professionnalisation des jeunes à leurs nouvelles activités. A l'origine, les employeurs et les organismes de formation ont cherché à faire rentrer les jeunes dans les circuits de formation déjà existants. Cela n'a pas forcément permis une réelle professionnalisation. On a pu également constater l'existence de formations peu adaptées : à titre d'exemple, les formations dites de " préparation au poste de travail " se sont révélées largement inutiles. C'est pourquoi la plate-forme cherche à mettre en place des formations nouvelles destinées à former les jeunes à leur nouveau métier.
De même, l'accès à la formation reste imparfait du fait des contraintes de financement. La plate-forme cherche donc à mobiliser les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) pour faciliter la prise en charge financière des formations.
Enfin, les partenariats sont encore un peu fragiles. Ainsi, les entreprises ne sont pas associées aux actions de la plate-forme. Cependant, le soutien apporté par la Cellule nationale d'appui et d'animation de la professionnalisation s'avère être un réel et utile lieu d'échanges et de définition des priorités.